Château Lalande-Borie - Bordeaux

Le Château Lalande-Borie est situé en Médoc au coeur du plateau occidental de l’appellation Saint-Julien et appartient à la famille Borie depuis sa création en 1970. Avec les années, le domaine de 30 hectares s’est forgé une belle réputation et est intégré au classement des crus bourgeois du Médoc en 2008 en tant que Cru Bourgeois de Saint-Julien


La création du Château Lalande-Borie

Un domaine récent entretenu avec soin par la famille Borie

Le Château Lalande-Borie est créé en 1970 par Jean-Eugène Borie. L’ancien négociant à Bordeaux acquiert le terrain Lalande auprès d’un Grand Cru Classé de Saint-Julien. Le domaine de 30 hectares, dont 22 hectares de vignes, n’a jamais quitté le giron de la famille et ce sont Madame Borie et ses enfants, Sabine Coiffe et Bruno-Eugène Borie, qui ont repris le flambeau à présent. Bruno Borie est le président actuel de la société Jean-Eugène Borie SA qui est également en charge des châteaux Ducru-Beaucaillou, Ducluzeau et Fourcas-Dupré. Situé dans la commune de Saint-Julien-Beychevelles en Gironde sur le vignoble bordelais, le Château produit des vins rouges d’appellation Saint-Julien classés Cru Bourgeois du Médoc depuis 2008. Le vignoble, en un seul tenant, est composé à 65% de cabernet sauvignon, 25% de merlot et 10% de cabernet franc. Au fil des années, le Château Lalande-Borie s’est fait une jolie réputation parmi les domaines de l’appellation grâce à ses vins raffinés commercialisés à un excellent rapport qualité/prix.


La famille Borie

La famille Borie

Cabernet sauvignon

Cabernet sauvignon

Bouteille du Château

Bouteille du Château

Le terroir d’exception du Château Lalande-Borie

Une parcelle idéalement située et entourée de Grands Crus Classés

Avec 910 hectares de vignes, Saint-Julien est la plus petite appellation du Médoc et son terroir est exceptionnel. Le vignoble du Château Lalande-Borie est donc idéalement situé sur un sol de graves à socle argileux qui facilite le drainage et permet un apport hydrique dont le dosage est naturellement optimal. Les vignes profitent d’un climat océanique et sont entourées de nombreux Deuxièmes et Troisièmes Crus du classement de 1855.

L'encépagement est dominé par le cabernet sauvignon qui révèle toute la splendeur de son terroir grâce aux soins attentionnés de la famille Borie. La densité de plantation est de 8 500 pieds par hectare et les rendements sont limités à 45 hectolitres par hectare afin d’assurer la qualité du raisin. Les vignes sont âgées de 35 ans et cultivées selon les principes de la lutte raisonnée. La récolte des raisins se fait à la main et un tri sélectif est effectué sur pieds de vignes afin de sélectionner les meilleurs fruits. Le Château Lalande-Borie produit 100 000 bouteilles de Saint-Julien chaque année. 


Château Lalande-Borie Cru Bourgeois de Saint-Julien

Un vin de qualité exprimant à merveille la richesse de son appellation

Le Château Lalande-Borie procède à une vinification traditionnelle pour élaborer ses Crus Bourgeois. Après une récolte manuelle et un tri minutieux, les raisins sont délicatement transportés au chai. Les vinifications ont lieu en cuves inox et sont réalisées de telle manière à révéler toute la personnalité du fruit sans pour autant extraire trop de tanins et de matière. Les meilleurs lots sont ensuite sélectionnés par le maître de chai et sont élevés dans des barriques bordelaises en bois neuf entre 20 et 30% selon les millésimes. Les lots non retenus pour les vins du château sont commercialisés en vrac au négoce bordelais. La famille Borie accorde une grande importance à la qualité de ses cuvées.

Ainsi, le Saint-Julien Cru Bourgeois Château Lalande-Borie est l’expression parfaite de l’appellation : fin, puissant et élégant. Il possède une grande richesse aromatique avec des notes de fruits noirs et quelques notes légèrement épicées. La bouche offre une douce fraîcheur et des tanins denses. Enfin, la finale révèle toute la finesse de ce vin de garde qu’il est opportun de conserver plus de 10 ans en cave.