Château La Tour de Mons - Bordeaux

Le Château La Tour de Mons fait partie des propriétés d’exception au sein de l’appellation Margaux. Bénéficiant en effet depuis des siècles de son terroir unique, les différents propriétaires ont au fil des ans perfectionné leur technique, permettant au domaine d’atteindre le titre de Cru Bourgeois en 1936. Cette distinction est une véritable preuve de la qualité des vins produits, qualité que vous retrouverez aussi bien dans leur premier vin “Château La Tour de Mons” que dans leur second vin “Marquis de Mons”. 

Le Château La Tour de Mons du XIIIème siècle à aujourd’hui

Près de huit-cents ans d’Histoire

La création du vignoble du Château La Tour de Mons remonte à plusieurs siècles. En effet, dès le XIIIème, cette terre incroyable, typiquement médocaine, accueille déjà des vignes. Les propriétaires vont ainsi se succéder jusqu’à nos jours, perpétuant un savoir-faire indéniable et une qualité de sol indiscutable. Parmi eux, on retient aisément Pierre de Mons qui donnera d’ailleurs son nom au château et qui accède à la propriété en 1623.

Le Château La Tour de Mons va ainsi rester aux mains de la même famille jusqu’au XXème siècle, avec le rachat en 1996 par la filiale du Crédit Agricole, CA Grands Crus. Depuis sa création, les vins du château ne vont cesser de gagner en qualité, obtenant d’ailleurs en 1936 le titre de Cru Bourgeois. Cela le place ainsi parmi les meilleures cuvées de la région. Depuis que la société CA Grands Crus est devenue propriétaire, de nombreux travaux ont été entrepris afin d’élever encore le niveau des vins du Château La Tour de Mons, qui sont d'ailleurs vendus à un très bon rapport qualité/prix


Le vignoble

Le vignoble

Merlot

Merlot

Les vignes

Les vignes

Le terroir d’exception du Château La Tour de Mons

Un vignoble typiquement médocain

Le Château la Tour de Mons se situe au nord de la célèbre appellation Margaux, sur les bords de la Garonne. Il dispose ainsi d’un des meilleurs terroirs au monde pour la viticulture et la création de très grands vins. Il partage d’ailleurs ce terroir avec les plus grands châteaux du médoc, mondialement connus et dont la renommée n’est plus à faire. Son sol est en effet constitué de graves garonnaises et argilo-calcaires, qui constituent une base idéale pour le développement d’illustres cuvées.

Les propriétaires du Château La Tour de Mons ont ainsi fait le choix logique de planter les traditionnels cépages bordelais qui se développent à merveille sur ce type de sol. On trouve donc sur les 48 hectares de vignoble planté d’un seul tenant  56% de merlot, 38% de cabernet sauvignon et 6% de petit verdot. Les vignes ont un âge moyen de 30 ans et sont cultivées entre tradition et agriculture raisonnée. À titre d’exemple, les vignes sont taillées, effeuillées et vendangées en vert avec pour objectif le respect de l’environnement


Le savoir-faire minutieux du Château La Tour de Mons

Des vins d’exception millésime après millésime

Lors du changement de propriétaire en 1996, de nombreux travaux de rénovation et de construction ont été entrepris au sein du Château La Tour de Mons afin de produire du vin toujours plus qualitatif. Effectivement, un nouveau chai de vinification et un chai de stockage climatisé ont été construits et un important programme de drainage du vignoble a également été mis en place. Enfin, la gestion du vignoble s’est peu à peu orientée vers une culture raisonnée et durable, respectueuse de l’environnement. Tous ces travaux ont été supervisés par la directrice technique du Château La Tour de Mons, Anne Le Naour, accompagnée de l’oenologue conseil Eric Boissenot. L’ensemble de ces améliorations permettent la production d’un vin classique, révélant toute la subtilité de son terroir, digne de la grandeur de l’appellation Margaux.

Chaque millésime, deux cuvées sont produites dans ce vignoble d’exception. Le premier vin du château, Château La Tour de Mons, se caractérise par une palette aromatique d’une extraordinaire complexité. Véritablement gourmand et distingué, ce vin a un potentiel de garde immense. Marquis de Mons, le Second Vin du Château, se déguste plutôt dans sa jeunesse (entre 3 et 5 ans). Il retiendra tout particulièrement l’attention des amateurs de vins souples, équilibrés et avec une belle expression aromatique. Ainsi, quelles que soient vos préférences, vous trouverez sans aucun doute une cuvée qui saura vous combler auprès du Château La Tour de Mons !