Le vignoble
Un vignoble aux atouts exceptionnels
Suite à sa reprise du vignoble en 2002, Pascal Collotte entreprend une restructuration de 50 hectares de vigne. Son souhait est alors de ne conserver et d’exploiter que les meilleures parcelles. Sa méthode consiste à sélectionner les cépages en fonction de leur exposition. Cette décision fait aujourd’hui en sorte que le Château Jean Faux n’exploite que 12 hectares de vignes. Si la moyenne française est de 4000 pieds de vigne par hectare, on en compte 7500 sur le vignoble de Pascal Collotte. Cette volonté de concentrer la densité des ceps de vigne permet alors aux raisins de gagner en intensité et en concentration d’arômes, ce qui est gage de qualité.
Depuis 2011, la vinification est entièrement faite en agriculture biologique certifiée par Ecocert. Depuis 2015, la biodynamie est la méthode de culture choisie, certifiée par Biodyvin en 2016 et Demeter en 2017. Le vignoble est installé sur des sols argilo-calcaires.
L’encépagement est de 20% en Cabernet franc et 80% de Merlot pour les vins rouges. Pour les cépages blancs, le vignoble compte 85% de Sauvignon blanc, et 15% de Sémillon.