Château Jean Faux - Bordeaux

Château Jean Faux est l'une des plus anciennes propriétés de Pujols. En 2002, Pascal et Chrystel Collotte rachètent le château et son vignoble. Le domaine s'étend sur une superficie de 12 hectares et obtient la certification bio en 2011 et biodynamie en 2015. L'énergie des vins nous a séduit !

L’Histoire du Château Jean Faux

Propriété

Le Château Jean Faux est situé dans le village de Sainte-Radegonde sur la rive sud de la Dordogne. Son parcours est historique, puisque les soubassements datent de plus du XVIIe siècle. La propriété ne comptait qu’au départ 100 hectares, dont une trentaine de vignes. C’est en fait « CH.-de-JeanFaux » qui était inscrit dans le féret de 1886. Cette appellation lisible à l’époque désignait « le premier propriétaire du canton avec une production de 120 tonneaux de vin rouge ». 

En 2002, Pascal Collotte, ancien tonnelier, reprend les rênes du Château Jean Faux accompagné de son ami Stéphane Derenoncourt. Il est également connu pour ses conseils à quelques grands domaines tels que le Châteaux La Tour Figeac ou encore Smith Haut Laffite. Cette acquisition a permis au Château Jean Faux de devenir un vignoble incontournable de l’Entre-deux-Mers.

Les raisins du Château Jean Faux

Les raisins du Château Jean Faux

Le vignoble

Un vignoble aux atouts exceptionnels

Suite à sa reprise du vignoble en 2002, Pascal Collotte entreprend une restructuration de 50 hectares de vigne. Son souhait est alors de ne conserver et d’exploiter que les meilleures parcelles. Sa méthode consiste à sélectionner les cépages en fonction de leur exposition. Cette décision fait aujourd’hui en sorte que le Château Jean Faux n’exploite que 12 hectares de vignes. Si la moyenne française est de 4000 pieds de vigne par hectare, on en compte 7500 sur le vignoble de Pascal Collotte. Cette volonté de concentrer la densité des ceps de vigne permet alors aux raisins de gagner en intensité et en concentration d’arômes, ce qui est gage de qualité

Depuis 2011, la vinification est entièrement faite en agriculture biologique certifiée par Ecocert. Depuis 2015, la biodynamie est la méthode de culture choisie, certifiée par Biodyvin en 2016 et Demeter en 2017. Le vignoble est installé sur des sols argilo-calcaires.

L’encépagement est de 20% en Cabernet franc et 80% de Merlot pour les vins rouges. Pour les cépages blancs, le vignoble compte 85% de Sauvignon blanc, et 15% de Sémillon.

Les vendanges au Château Jean Faux

Les vendanges au Château Jean Faux

La vinification et l’élevage

Le respect du terroir

Ce sont pas moins de 72 000 bouteilles qui sont produites par an au Château Jean Faux. En ce qui concerne la production du vin rouge, la sélection des raisins est particulièrement soignée. Les vendanges sont faites entièrement à la main afin de choisir les meilleures parcelles du vignoble. L’élevage s’effectue sur une période de plus d’1 an en fût de chêne, puis une seconde année mais cette fois en cuve en béton. Cette précision dans la vinification fait en sorte de donner des vins d’une belle rondeur avec de beaux tanins

En ce qui concerne la production du vin blanc, les vendanges sont également faites manuellement. C’est avec précision qu’est faite la vinification. La macération et l’élevage se font en fût de chêne dont 15% en fût neuf. Une certaine complexité en ressort en bouche, avec de beaux arômes fruités.