Château Fourcas Dupré - Bordeaux

L’histoire du Château Fourcas Dupré débute en 1843. Sur le « toit du médoc », à une altitude de 42m s’étendent les 46 hectares de vignes qui sont aujourd’hui détenus par la famille Pages. Les cépages de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot s’alignent sur un sol composé à la fois de graves, d’argiles et de calcaires.

Un château, trois familles

L'ASCENSION DU CHÂTEAU FOURCAS DUPRÉ

Baptiste Dupré, maître de chai du Cru Roulet, acquiert la propriété en 1843. Le nom du Château sera alors changé pour Château Fourcas Dupré, reprenant le nom du propriétaire et le nom du lieu-dit sur lequel il est établi. Il aura à cœur de développer la notoriété de ce vignoble de Listrac-Médoc.

En 1970, Guy Pages rachète, à la famille Delon, les vignes du Château Fourcas Dupré. Issu d’une famille d’agriculteurs et viticulteurs de Tunisie, il a décidé de s’établir au cœur des vignobles de France. De nombreux travaux sont entrepris afin de restructurer le domaine et les aménagements. Dès lors, la qualité se voit améliorée et la notoriété du Château est en nette progression.

Membre de l’Union des Grands Crus et de la Commanderie du Bontemps, le Château Fourcas Dupré obtient la distinction de Premier Cru Bourgeois en 2003. Souvent décrit comme un Premier Cru Bourgeois Supérieur, le Château est aujourd’hui géré par les frères Patrice et Ghislain Pages, qui participent ensemble au rayonnement de leur vin.


Chai Fourcas Dupré

Chai Fourcas Dupré

Vignoble

Vignoble

Barrique et élevage

Barrique et élevage

Le vignoble de château Fourcas Dupré

LE TERROIR SINGULIER DU CHÂTEAU FOURCAS DUPRÉ

C’est au Nord de Bordeaux, sur l’appellation de Listrac Médoc, entre Moulis et Saint-Julien, que se situe le vignoble. Les 46 hectares de vignes s’étendent, d’un seul tenant, sur des sols de graves, d’argiles et de calcaires. Ces sols riches et d’une composition rare, se situent à 42 mètres d’altitude, au sommet du Médoc. Cette localité permet aux vignes de bénéficier d’un drainage naturel ainsi que d’une exposition optimale.

La viticulture du Château Fourcas Dupré est pratiquée de manière raisonné et les vendanges sont à la fois manuelles et mécaniques. Les vignes d’un âge moyen de 30 ans se partagent un terroir unique.

Chacun des vins produits au domaine promet la découverte de toutes les subtilités de ce terroir bordelais qui fait la fierté de la famille Pages

Vinification et savoir-faire

LA VALORISATION D'UN PREMIER CRU BOURGEOIS

Entre minutie, savoir-faire et passion, Patrice et Gislain Pages réalisent un travail d'orfèvre. Les rénovations de la fin du XXème siècle ont permis au domaine de se moderniser, tant par ses méthodes de production que dans la perception de leur produit.

C’est en constatant que les vins de la région étaient souvent dégustés pour leur nom et non pour leurs caractéristiques, que les frères Pages ont décidé de mettre l’accent sur le terroir. Du côté de la vinification, c'est Gilles Bergerot le maître de chai. 

Château Fourcas Dupré réalise trois cuvées en rouge et une en blanc. La famille met l’accent sur le goût, celui du vin et celui du terroir dans chacune des cuvées. C’est un style minéral et complexe qui se déguste, avec des arômes toastés et de torréfaction qui se dévoilent après quelques années de garde.