Château Clerc Milon - Bordeaux

Le Château Clerc Milon est l'un des châteaux les plus appréciés de la région de Bordeaux. Il se constitue aujourd'hui de 41 hectares de vignes. Avec une diversité de cépages exceptionnelle, le domaine exprime toute la richesse de son terroir. Situé dans la partie nord-est de l'appellation Pauillac, il surplombe la Gironde et fait partie intégrante du paysage du Médoc.  

L'Histoire de Clerc Milon

Château au rang de Cru Classé

Au XVIIIème siècle, le château appartient aux domaines de la seigneurie Lafite. Lors de la révolution, il est finalement vendu comme bien national. La famille Clerc l'acquiert alors et lui donne son nom. En associant celui-ci à celui de Milon, le hameau de Pauillac où se trouve le domaine, le Château devient donc Clerc-Milon. Il obtiendra ensuite le rang de Cinquième Cru dans le Grand Classement de 1855. Dès lors, cette classification atteste de son appartenance à l'élite des châteaux du Médoc. Cependant, en 1970, il se retrouve quasiment à l'abandon. Le Baron Philippe de Rothschild décide alors de le racheter. Il se lance un défi : lui redonner son rang de Cru Classé. Pour cela, il fait preuve d'un engagement personnel et constant sur le domaine. Il prend alors un grand nombre de décisions capitales pour le vignoble. Certaines d'entre elles participeront même à révolutionner le monde du vin.

Chai Clerc Milon

Le chai du Château Clerc Milon

Vin Clerc Milon

Dégustation du Cru Clerc Milon

Vignes Clerc Milon

Vue sur les vignes du Château Clerc Milon

Un ensemble de 3600 mètres carrés

Technique, esthétisme et tradition

Sous l'impulsion de la Baronne Philippine, d'importants travaux sont réalisés au Château Clerc-Milon. Le château est un bâtiment rectangulaire dont la forme ressemble à celle d'un temple. Tout autour du bâtiment, se trouve une belle terrasse qui s'ouvre sur le vignoble. C'est en 2007 que les travaux démarrent, menés par deux maîtres d'œuvre. L'inauguration du nouvel ensemble a lieu en 2011. Il comporte près de 3600 mètres carrés. Au sein de celui-ci se trouvent désormais un cuvier entièrement gravitaire et un nouveau chai à barriques semi-enterrées. Une cave ainsi que des salles de réception et de dégustation s'y ajoutent également. Le choix des matériaux rappelle l'univers de vin : pierre, verre et bois. 300 mètres carrés de cellules photovoltaïques sont également installés. Ces nouvelles constructions permettent de faire transparaître les valeurs familiales. A la croisée entre innovation technique et esthétique, le respect de la tradition reste cependant primordial.

Un cadre exceptionnel

Vignoble de Pauillac

C'est le terroir légendaire de Pauillac qui abrite le Château Clerc Milon. Au sein de cette appellation, on produit certains des plus grands vins du monde. Clerc Milon n'échappe pas à cette règle. En bénéficiant de toute l'expertise et de l'engagement d'une équipe de passionnés, il conserve l'élégance typique des meilleurs crus de Pauillac. Le domaine s'établit en pentes, permettant un drainage naturel ainsi qu'un ensoleillement favorable. Sa proximité avec le fleuve le place au sein d'un véritable microclimat. La vigne est ainsi protégée des gels du printemps, des risques de grêle et de la sécheresse. L'âge moyen des plantations est de 53 ans, certainement l'un des plus élevés de la région. Précieuses car plantées avant le développement de la sélection clonales, les plantations ainsi que les fruits font l'objet d'un suivi méticuleux. La viticulture est pratiquée en mode "intégré" et les vendanges se réalisent entièrement à la main.  

Le vignoble compte au total cinq cépages typiques de la région. Il se constitue à 50% de Cabernet Sauvignon, 37% de Merlot, 10% de Cabernet Franc, 2% de Petit Verdot et 1% de Carmenère. Les cuvées de Clerc-Milon donnent un vin de longue garde et tirent leurs arômes au cœur du terroir. Le vin est puissant, tanique, fruité et harmonieusement charpenté.