Château Citran - Bordeaux

Le Château Citran est un château et domaine viticole situé à Avensan près de Margaux. Ce domaine produit notamment un vin rouge d’AOC Haut-Médoc. Le Château Citran est à ce jour l’un des plus anciens châteaux de Bordeaux, c’est par ailleurs l’un des tous meilleurs. 

Ce Château dispose de deux parcelles distinctes avec notamment l’une d’elle qui est adjacente à Margaux

Depuis 1996, Château Citran est la propriété de la famille Merlaut (famille très impliquée dans la viticulture bordelaise et propriétaire notamment du Château Chasse-Spleen). Grâce à une équipe de grande qualité, le château parvient à produire des vins étincelants.


Château Citran, une histoire ancienne

Remontant au Moyen-âge

Dès le 13ème siècle, la famille Donissan de Citran était propriétaire de cette ancienne seigneurie médocaine jusqu’en 1832. C’est l’époque à laquelle le domaine fut cédé à Monsieur Clauzel. C’est cet homme qui propulsera le domaine sur le devant de la scène bordelaise. 

En 1945, le Château Citran est racheté par la famille Miailhe. À ce moment, les lieux sont entièrement restaurés jusqu’en 1987. 

En 1987, c’est la résurrection pour le Château Citran. Des japonais achètent le domaine et de nouveaux travaux sont alors amorcés. 

Depuis 1996, c’est la famille Merlaut qui règne sur le Château Citran. Grâce à une équipe extrêmement motivée et à d’importants investissements, les propriétaires actuels placent le domaine sur le devant de la scène bordelaise. Ils veillent au respect de son histoire. Depuis 2012, le Château Citran est entré au patrimoine des monuments historiques.


Les bouchons du Château

Les bouchons du Château

Un pied de vigne du Château Citran

Un pied de vigne du Château Citran

Le chai du Château

Le chai du Château

Sur les terres de Médoc

Le vignoble de Château Citran

Le Château Citran est un domaine viticole du Haut-Médoc. Le vignoble compte aujourd’hui plus de 100 hectares en production. Le Château Citran attache beaucoup d’importance à l’observation de son vignoble. En effet, cela fait plusieurs année qu’un chantier de rénovation a été entrepris. L’objectif est de faire bénéficier à certaines parcelles d’un meilleur ensoleillement, grâce à une réorientation de certains rangs.

Les parcelles du domaine bénéficient toutes d’un traitement adapté. Ainsi, plusieurs cultures sont pratiquées avec notamment une conduite traditionnelle (sol travaillé mécaniquement et traitements phytosanitaires classiques). Une conduite biologique est pratiquée sur ⅓ du vignoble, certaines parcelles voient leurs sols ensemencés d’un couvert végétal afin d’améliorer la structure du sol. Le Château Citran s’adapte énormément aux contraintes de l’environnement. 

L’excellence du Château Citran

Des vins d’exception, millésime après millésime

Le Château Citran sélectionne les meilleurs tonneliers afin d’élever le vin dans les meilleurs barriques. La mise en bouteille est réalisée entièrement au Château Citran. Les fûts en bois de chêne apportent au vin une palette aromatique complexe, renforcent la structure du vin, et apportent un équilibre entre finesse et harmonie. 


3 vins sont élaborés au Château Citran : 


  • le Château Citran assemblé à partir de cabernet sauvignon (47%), merlot (44%) et cabernet franc (9%);

  • le Moulins de Citran assemblé à partir de cabernet sauvignon (42%)  et merlot (58%);

  • la Rosé de Citran assemblé à partir de cabernet sauvignon (68%)  et merlot (32%).