Château Cambon La Pelouse - Bordeaux

Vignoble vieux de plusieurs siècles, la reconnaissance du Château Cambon la Pelouse remonte au XVIIème siècle. Il était en effet déjà exporté à l’étranger et se vendait à l’époque très cher. Sa reconnaissance est toujours très importante aujourd’hui, étant considéré comme l’une des meilleures propriétés de l’appellation Haut-Médoc. En effet, bénéficiant d’un terroir typique de la région, sublimés par un savoir-faire exceptionnel, les vins de ce château ne cessent de gagner en qualité millésime après millésime, offrant un rapport qualité prix exceptionnel !


L’Histoire rocambolesque du château Cambon la Pelouse

Une des plus vieilles propriétés du Haut-Médoc

Le Château Cambon la Pelouse compte parmi les vignobles les plus vieux du Haut-Médoc et a largement contribué à sa prospérité, tant en France qu’à l’étranger, et ce depuis des siècles déjà. En effet, dès le XVIIème siècle, les vins produits sur ses parcelles étaient exportées et vendues très chères en Angleterre, et dès le XVIIIème siècle en Hollande. Il faudra attendre la Révolution pour lui attribuer le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, avec l’achat du vignoble par M. Cambon qui va lui donner son nom. Il va également accoler “La Pelouse”, qui est le nom du lieu dit à proximité de la première parcelle plantée à côté du Château. C’est ainsi que naît le Château Cambon la Pelouse, bien que les terres sont cultivées depuis plusieurs siècles déjà. La propriété va toutefois connaître un tragique évènement en 1956, lorsqu’un terrible épisode de gel détruit l’ensemble du vignoble. Il faudra attendre 1975 pour voir des vignes d’une trentaine d’années replantées. Finalement, en 1996 Annick et Jean-Pierre Marie, accompagnés de leur fils Nicolas, vont racheter le Château Cambon la Pelouse avec la volonté de le reconduire à son rang d’antan, parmi les meilleurs domaines de l’appellation Haut-Médoc.

Château Cambon La Pelouse

Château Cambon La Pelouse

Chai du Château Cambon La Pelouse

Chai du Château Cambon La Pelouse

Entrée du Château Cambon La Pelouse

Entrée du Château Cambon La Pelouse

Le château Cambon la Pelouse entre tradition et techniques de pointe

Équilibre entre terroir exceptionnel et savoir-faire unique

On trouve le Château Cambon la Pelouse sur la route entre Margaux et Pauillac, au bord de la Gironde et au sud de l’appellation Haut-Médoc. Il bénéficie ainsi d’un emplacement idéal sur les parcelles les plus élevées de la commune de Macau et d’un terroir typique du Haut-Médoc. Son sol est en effet composé de grosses graves maigres et sableuses très profondes. Cela confère un drainage optimal au vignoble et contribue au réchauffement du sol ainsi qu’à la maturation des raisins. Un terroir d’exception n’est toutefois rien sans une équipe pour révéler le caractère du sol par son savoir-faire. Heureusement pour le château Cambon la Pelouse, les nouveaux propriétaires ont à coeur d’améliorer en permanence leurs techniques afin de produire de très grands vins. Ainsi, depuis leur accession à la propriété en 1996, ils ont totalement reconfigurés le vignoble, l’équipement et revu l’approche oenologique. Ils se sont également tournés vers une agriculture raisonnée plus respectueuse de l’environnement. Ils pratiquent en effet l’entretien des vignes en lutte raisonnée avec ébourgeonnage, effeuillage et vendanges en vert manuelles. Cette dimension les intéresse tellement que depuis 2001 ils ont converti 6 hectares du vignoble du Château Cambon la Pelouse à l’agriculture biologique.


L’excellence du château Cambon la Pelouse

Des vins d’exception millésime après millésime

Les 39 hectares du Château Cambon la Pelouse sont plantés en Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Merlot et Petit Verdot, ce qui permet la production de vins tout en finesse, typiques du terroir de l’appellation Haut-Médoc. De plus, la créativité et la lucidité des nouveaux propriétaires du domaine ont également octroyé aux vins un style séduisant et tout en finesse. On compte d’ailleurs les cuvées du Château Cambon la Pelouse parmi les meilleures de l’appellation Haut-Médoc depuis quelques millésimes, le niveau ne cessant d’être relevé années après années. De plus, vous serez épaté par le rapport qualité prix exceptionnel de ses vins caractérisés par un beau volume, des tanins très présents et un boisé dosé à la perfection. Ainsi, vous serez sans aucun doute charmé par les vins du Château Cambon la Pelouse, à la fois solides et de longue voire très longue garde, caractéristique qu’ils puisent naturellement dans leur terroir.