GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
59,00 € TTC /bouteille
Rioja
Marqués de Murrieta, fondé en 1852 par Luciano de Murrieta, est le parangon de l'excellence dans la Rioja. Précurseur de l'œnologie moderne, le domaine fusionne traditions séculaires et innovations sous l'égide de la famille Cebrián-Sagarriga. Actuellement dirigé par Vicente Dalmau Cebrián-Sagarriga, Marqués de Murrieta demeure une référence inégalée, offrant des vins chargés d'histoire et d'une qualité exceptionnelle.
L'avis du sommelier
" Le Marqués de Murrieta Gran Reserva 2015 incarne l'élégance de la Rioja avec ses arômes profonds de fruits rouges, ses tanins soyeux et sa finale persistante, offrant une expérience gustative raffinée et inoubliable.
fruité
boisé
épicé
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2027
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Sur une base d'arômes balsamiques, on retrouve des notes d'épices, de baies noires mûres, de cassis et de figues. Lagamme aromatique délicate est complétée par des notes minérales et de terre. Le vin est raffiné et son palais est vif, avec une texture soyeuse enveloppée par des tanins polis, une finale longue et persistante.
Magret de canard cuit au four avec réduction de vin rouge, framboises et moutarde au miel. Rouget en double cuisson à la moutarde truffée.
Niché au cœur de la Rioja Alta, le domaine s'étale sur 300 hectares, avec des altitudes variant de 320 à 485 mètres, sur un terroir majoritairement argilo-calcaire, morcelé en 30 parcelles vinifiées individuellement.
Aprés un tri manuel, les raisins sont égrappés et pressés délicatement. La fermentation a lieu de façon séparée dans des cuves en acier inoxydable en température controlée pendant 8 à 12 jours. Des remontages et pigeages réguliers sont effectués pour favoriser le contact du moût avec les peaux et provoquer une extraction lente et naturelle des arômes et des polyphénols. Après la fermentation, les parties solides sont transferées dans des presses verticales et suivent un processus doux et lent afin d'extraire la couleur et les tanins matures.
Marqués de Murrieta, domaine viticole espagnol emblématique, voit le jour en 1852 grâce à Luciano de Murrieta, revenu de ses études dans le bordelais. Il crée ce vignoble et élabore le premier vin fin de la Rioja, axé sur la qualité et la capacité de vieillissement. Depuis lors, la famille Cebrián-Sagarriga préserve cet héritage. Sous la direction actuelle de Vicente Dalmau Cebrián-Sagarriga, le domaine harmonise tradition et innovation, perpétuant une histoire prestigieuse dans l'univers du vin.