GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
L'avis du sommelier
" Voici l'un des meilleurs premiers crus de cette appellation : structure, puissance et longévité.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2020
Début d'apogée
2027
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bourgogne
Appellation : Gevrey-Chambertin
Couleur : Rouge
Millesime : 2015
Culture : Raisonnée
Le Gevrey Chambertin « Clos Saint Jacques » est un vin charnu d'une grande complexité. D'une jolie ossature, aux multiples parfums, puissant mais élégant, ce vin donnera la réplique à un retour de chasse ou à une cuisine mijotée garnie de quelques champignons sauvages. Originalité due à cette complexité du Pinot Noir issu d'un climat d'exception. Sa longueur en bouche est impressionnante.
La puissance des saveurs et des parfums de ce vin font appel à une cuisine assez corsée et élaborée : gigot d'agneau, boeuf bourguignon, civets de marcassin, lièvre à la royale, toute autre viande faisandée, fromages un peu fort (sauf bleus).
Gevrey Chambertin est la commune la plus au Nord de la Côte de Nuits. Elle possède 26 premiers crus et 8 grands crus. La moitié des premiers crus entoure les grands crus (vers Morey), l'autre moitié est au Nord vers la combe de Lavaux, avec des sols calcaires et argileux.
Le vignoble « Clos Saint Jacques » est situé au départ de la faille de la Combe de Lavaux, superbement exposé au Sud-Est. Seuls cinq propriétaires se partagent ce prestigieux Clos, étonnamment oublié lors du classement en Grand Cru. Les sols sont calcaires avec une bonne proportion de marnes argileuses.
Ce vin est fermenté en cuves pendant environ 3-4 semaines puis élevé en fûts de chêne environ 18-20 mois.
Vin de garde par excellence, ce premier cru se conservera entre 5 et 15 ans selon les millésimes et les conditions de conservation. Dans de grandes années tanniques, il pourra largement dépasser cette échéance.