LIVRAISON OFFERTE DÈS 800 € D'ACHAT !*

Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre
Blanc Sec

livraison vin
livraison vin

Biodynamie

Domaine François Chidaine 2022

Les Bournais

fruité complexe frais léger
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Domaine François Chidaine se trouve au cœur de la région de la Loire, sur les appellations Montlouis, Vouvray et Touraine. Le vignoble de François Chidaine est principalement dédié au chenin blanc. Issue d'une famille de vignerons, François s'installe à Montlouis-sur-Loire en 1989 pour créer son domaine. Guidé par une grande passion et une quête constante de qualité, il fait briller ses cuvées en adoptant la biodynamie, devenant ainsi une figure emblématique des grands vins blancs de la Loire.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Loire
Appellation : Montlouis
Couleur : Blanc Sec
Millesime : 2022
Culture : Biodynamie
Cépages :

Chenin Blanc

Alcool : 13.5%
Apogée : 2025 - 2036
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Les Bournais est une cuvée emblématique de François Chidaine. Issue de vieilles vignes de chenin blanc, elle met en valeur toute la typicité de ce joli cépage.

Image producteur default

Notes de dégustation

Les Bournais est une cuvée remplie de fraîcheur et d'une énergie incroyable. Son nez nous plonge dans de beaux arômes de fruits à chair blanche et de subtiles notes de fruits exotiques. La bouche est vive et très aromatique avec un parfait équilibre. On adore sa finale tout en longueur !

Accords mets-vin et Service

Dégustez Les Bournais avec des coquilles Saint-Jacques, un tartare de saumon ou encore avec des poissons. Servez-le autour de 10-12°C.

Vignoble

Le vignoble est entièrement conduit selon l'agriculture biodynamique. Cette cuvée provient d'une parcelle de chenin blanc âgé entre 10 et 24 ans. Les vignes se trouvent sur des sols argilo-calcaires et de silex avec un sous-sol de Tuffeau, typique tu terroir et apportant de la minéralité aux vins.

Vinification et élevage

- Vendanges manuelles 
- Pressurage en pressoir pneumatique
- Fermentation alcoolique avec les levures indigènes en demi-muids (de 620 L)
- Pas de fermentation malolactique
- Elevage en demi-muids, sur lies fines pendant 6 à 8 mois

Propriétaire(s) et histoire

Talentueux vigneron, François Chidaine se distingue en tant que fervent défenseur de la biodynamie. Grâce notamment à ce mode de culture, il crée des vins authentiques qui reflètent la richesse du terroir de Montlouis.

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison