LIVRAISON OFFERTE DÈS 350 € D'ACHAT !*

livraison vin

Château Fombrauge 2023

- En Primeur

Grand Cru Classé

fruité boisé complexe

Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Apparu au XVe siècle sur le plateau de Saint-Émilion, le Château Fombrauge tire son nom de l'expression « fons brogiera », évoquant une « source entourée de buissons et de bruyères ». Niché au sein d'un écrin de verdure, le domaine s'est développé en harmonie avec son environnement. L'essor du vignoble a d'abord été l'œuvre de nobles de la région bordelaise, avant que la famille Dumas prenne le relais pour améliorer la qualité des vins et accroître la renommée du château.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2023
Culture : Raisonnée
Cépages :

71 % Merlot
29 % Cabernet Franc

Apogée : 2030 - 2041
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Ce Château Fombrauge représente à la perfection la complexité et la finesse de l'appellation Saint-Emilion.

Image producteur default

Accords mets-vin et Service

Un risotto aux truffes et parmesan, riche et crémeux, serait un accompagnement divin pour accompagner un vin du Château Fombrauge. Les saveurs terreuses et umami des truffes et la richesse du parmesan completeraient à merveille complexité aromatique du Merlot, dominant, tout en faisant ressortir les nuances subtiles apportées par le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.

Vignoble

Parmi les plus vastes de l'appellation Saint-Émilion, le vignoble du château couvre 56,6 hectares. Il repose sur un sol argilo-calcaire avec un sous-sol de calcaire à astéries. L'encépagement est composé de merlot à 77%, de cabernet franc à 17% et de cabernet sauvignon à 6%. Les vignes sont réparties sur les territoires de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse et Saint-Hippolyte.

Vinification et élevage

Suite à une gestion par parcelles, la vendange des raisins se fait manuellement, suivie d'un tri minutieux pour ne conserver que le meilleur de chaque parcelle. L'élevage du vin est ensuite réalisé pendant 6 mois en barriques, dont 40 % sont neuves.





Propriétaire(s) et histoire

Le Château Fombrauge tire ses origines du XVe siècle, avec un nom dérivé de « fons brogiera », qui signifie « source entourée de buissons et de bruyères ». Située au milieu d'une riche végétation, la propriété est un véritable havre de paix en pleine nature. À travers les siècles, six familles ont marqué de leur empreinte l'histoire de Fombrauge. Aujourd'hui, Bernard Magrez en est le propriétaire, et le château est reconnu comme l'un des grands crus distingués de Saint-Emilion.

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison