Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre

les plus cavissima

livraison vin

avis livraison vin

Croix Canon 2016

Second vin du Château Canon

fruité boisé épicé complexe charpenté
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Jacques Kanon, corsaire de Louis XV, acquiert ce domaine viticole près de Saint-Emilion. Il a donné son nom au Château Canon. Celui-ci est aujourd'hui 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion grâce au travail des différentes famille de vignerons qui, depuis 1919, vinifient sur le domaine. D'abord la famille Fournier puis la Maison Chanel (également propriétaire du Château Rauzan-Ségla, 2ème Grand Cru Classé à Margaux. John Kolasa est alors responsable du domaine et donnera au Château Canon ses lettres de noblesse. 

Aujourd'hui le domaine s'étend sur 34 hectares de vignes sur Saint-Emilion. Classé Premier Grand Cru classé B, il continue à s'imposer comme une belle référence de cette appellation.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Designation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Mill. : 2016
Culture : Raisonnée
Cépages :

85% Merlot,15% Cabernet Franc

Alcool : 14%
Apogée : 2021 - 2031
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Un Saint-Emilion Grand cru très harmonieux qui révèle un beau volume et des tannins fins. 

guide des millésimes

Propriétaire(s) et histoire

Comme Château Rauzan-Ségla, Château Canon appartient à la Famille Wertheimer. Encore un pari réussi pour cette famille qui produit des cuvées pleines d'élégance, de finesse et dotées d'une grande capacité de garde. 

Vignoble

En 2011, le Château Canon rachète le Château Matras voisin et produit sur ses parcelles le Second vin du Château Canon : la Croix Canon. Les 11 hectares sont vinifiés pour élaborer un vin de plaisir, fruité et harmonieux. Une cuvée issue de vignes assez jeunes et qui s'impose petit à petit comme une réussite parmi les cuvées du domaine. 

Vinification et élevage

Le sol est argilo-calcaire situé sur un plateau. L'encépagement est à 75 % constitué de merlot, et 25 % de cabernet avec des vignes de 25 ans d'âge moyen. Le domaine tend à augmenter la proportion de cabernet franc qui confère de la fraicheur e de l'éclat à ses cuvées. Les rendements sont de 35 hl/ha. 

Notes de dégustation

Croix Canon 2016 évoque des notes complexes et minérales au nez. La bouche est harmonieuse avec une belle palette aromatique dans laquelle merlot et cabernet franc se mêlent joliment. Quelques années de garde sublimeront encore cette belle cuvée.

Accords mets-vin et Service

A servir autour de 16° sur du gibier, des viandes rouge accompagnées de truffes et de sauces au poivre. 

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison