GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Haut-Médoc
Ce Château Belgrave portait initialement le nom de ses premiers propriétaires, la famille Coutanceau. Apprécié par Louis XV, la renommé de ces vins de Bordeaux n’a de cesse de croître, jusqu’à atteindre en 1815 une place de choix dans les premiers classements des vins de la région. En 1845 le domaine est repris par un négociant en vin qui décide de changer le nom du château pour « Bellegrave » rendant ainsi honneur à son terroir si particulier. Le château est également construit à sa demande. Finalement, c’est au XXe siècle que le nom que nous connaissons aujourd’hui sera fixé. « Belgrave » est choisi par le propriétaire, Marcel Alibert, qui est le fondateur du syndicat des Grands Crus Classés ! C’est aujourd’hui la famille Jessin qui s’occupe de faire rayonner ce 5e Grand Cru Classé.
L'avis du sommelier
" Le Château Belgrave produit des vins pleins de finesse et d'élégance. Une valeur sûre de l'appellation Saint-Julien !
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2022
Début d'apogée
2026
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Haut-Médoc
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Raisonnement scientifique et connaissances empiriques sont les deux forces du domaine. En effet, à force de recherches sur la composition de leur terroir, la famille Jessin a réalisé de grands progrès dans la viticulture. Ce vignoble qui compte parmi les plus anciens de l’appellation Médoc, est à l’extrême frontière avec l’AOC Saint-Julien. Sur 58 hectares, les vignes de cabernets sauvignon (65%), de cabernet franc (5%) ainsi que de Merlot (30%).
Le vignoble est composé de deux types de sols : les graves sont assemblées soit à des galets soit à des sables.
Les outils de vinification et d'élevage sont adaptés à une transformation douce du raisin. Les cuvées ont gagné en précision depuis les rénovations au domaine.
En 1979, ce Cinquième Grand Cru Classé du Médoc est repris par la Compagnie des Vins de Bordeaux et de la Gironde (CVBG-Dourthe-Kressmann). Bertrand Delavelle et Frédéric Bonnaffous sont en charge des vinification et de la gestion du domaine.