Le millésime 2023 vendu en primeur est un millésime de belle qualité et aux quantités réduites qui mérite une place de choix dans la cave des grands amateurs de vins. Dès leur mise en bouteille, les Bordeaux Primeurs 2023 seront livrés à Beaune, dans notre espace de stockage conçu pour une conservation idéale des vins. À réception des bouteilles, vous serez informé par mail et pourrez choisir de vous faire livrer vos vins à l'adresse de votre choix sans frais additionnels ou de les faire vieillir dans notre cave. Notre sommelier vous conseillera sur les dates d’apogée pour déguster vos bouteilles dans des conditions idéales.
Pour bien choisir ses vins en primeur, nous vous conseillons de regarder le prix de sortie proposé par le château au regard des notes attribuées par les critiques internationaux spécialisés dans le vin. Le graphique permet en un clin d’œil de positionner l’intérêt du prix de sortie à la lueur des notes de WA (Wine Advocate, équipe Parker).
Le classement étoiles investissement prend en compte la valeur de la marque, la notoriété, la demande, la liquidité, les notes des critiques et surtout le positionnement prix par rapport à la catégorie du vin (à titre d'exemple, on comparera le prix du Mouton Rothschild par rapport à celui de Château Haut-Brion et du Château Margaux, tous les trois sont Premiers Grands Crus classés selon le classement 1855).
Comment lire le classement 5 étoiles investissement :
Si votre objectif est avant tout de profiter de la qualité du millésime pour acheter des vins à déguster, laissez-vous guider par notre classement plaisir. La note sur cinq étoiles est établie par notre comité de dégustation présidé par notre sommelier, John Euvrard. Cette note tient compte à la fois du plaisir de dégustation et du rapport qualité / prix.
Pour faciliter votre analyse, plus le prix de sortie du millésime 2023 sera en baisse par rapport aux millésimes 2021 et 2022, plus le rapport qualité/prix sera élevé. En effet, nous nous attendons à des prix inférieurs aux deux millésimes précédents, en raison de la situation économique globale.
Les courbes ci-dessous représentent l'évolution moyenne du prix Wine Decider pour un même château, sur différents millésimes. Elles sont fournies à titre indicatif, les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Outre la qualité gustative du vin, il est impératif de suivre l’avis des critiques internationaux, notamment le Wine Advocate (WA) avec William Kelley, Vinous avec Neal Martin et Antonio Galloni, le Wine Spectator (WS) avec James Molesworth et le français Jean-Marc Quarin. Votre analyse pourra être complétée par les notes de James Suckling, Jancis Robinson, la Revue du Vin de France, Bettane et Desseauve, Jacques Dupont (Le Point) ou encore Jane Anson ou Lisa Perrotti-Brown (Wine Independant).
Nous rappelons ici qu’une note élevée justifie un prix élevé. Plus la note est élevée, plus le vin sera susceptible d’être recherché et plus son potentiel de garde sera important.
Soyez toujours tenu au courant des sorties !
Inscrivez-vous à notre newsletter en sélectionnant "Alertes Primeurs" pour recevoir un e-mail à chaque nouvelle sortie de Primeurs.
Le nombre d'allocations étant limité, premier arrivé, premier servi !