Domaine Gallet - Rhône

Le domaine Gallet s’étend sur 4 hectares de l’appellation Côte-Rôtie. Entre Lyon et Condrieu, les vignes plantées sur les fameuses pentes de roches granitiques et schisteuses connaissent une belle exposition. Les Gallet cultivent la Syrah et le Viognier depuis maintenant 6 générations. A travers les vins, c’est l’histoire d’une famille soudée et authentique qui s’écrit. Les vins que propose le domaine sont d’une grande qualité et sauront séduire par leur complexité.

Un domaine familial

LA FAMILLE GALLET

Cultivées dès l’Antiquité, les vignes connaissent un essor considérable. Il faudra cependant attendre l’arrivée des Papes à Avignon, au 14e siècle, pour que la notoriété du vignoble rhodanien soit établie.

La famille Gallet est installée à Ampuis, entre Condrieu et Lyon depuis 1807. De ce fait, les Gallet ont vécu l’établissement, en 1937, de l’appellation d’origine contrôlée « vallée du Rhône ». Malgré les événements du 20e siècle, la famille n’a jamais cessé de pratiquer la viticulture. C’est aujourd’hui la sixième génération qui est en charge du vignoble de Côte-Rôtie.

Marie Thérèse, Valérie, Elisabeth, Henri et Philippe Gallet travaillent passionnément tout au long de l’année pour assurer l’expression la plus pure de ce terroir si particulier qu’est celui d’Ampuis.

Le vignoble

UN TRÉSOR AU CŒUR DE LA CÔTE-RÔTIE

Non loin de la capitale des Gaule s’alignent les 4 hectares de vignes du domaine Gallet. Profitant d’un climat tempéré aux influences continentales, les cépages de Viognier et de Syrah connaissent une belle situation. Disposés sur des pentes abruptes au sol de roches métamorphiques, le vignoble profite un drainage de qualité.

« Côte-Rôtie » tire son nom de deux caractéristiques majeures de la région. A la fois les vignes sont plantées en fortes pentes, mais elles sont également sujettes à une grande exposition au soleil. Cette appellation accueille 73 lieux classés, dont les crus les plus prestigieux de la vallée du Rhône. Le domaine Gallet s’étend donc sur cette appellation Côte-Rôtie, sur les lieux dit de Laucement de Chambard et de Charavane.

Les deux cépages cultivés sont les deux emblèmes de la vallée septentrionale. Les vignes ont un âge moyen de 45 ans.


Un savoir-faire

DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION L'EXPRESSION D’UNE PASSION

La passion de la famille pour la viticulture se transmet jusque dans les fûts. Le vignoble de la famille Gallet connaît une viticulture raisonnée. Le Viognier (6%) et la Syrah (94%) sont vendangés manuellement. L’élevage se fait en fût de chêne pendant une période de deux ans.

La Syrah a pour particularité d’exprimer des notes épicées et poivrées. Ce cépage emblématique de la région est charmeur, souple et très harmonieux. Les vins composés en majeure partie de Syrah sont excellents pour la garde. Le Viognier apporte de l’équilibre aux cuvées du domaine. Il se caractérise par sa rondeur et sa vivacité.

Les deux cépages sont fermentés simultanément. La famille est reconnue pour ses talents de vinification. Dès lors, les productions sont authentiques et d’une belle complexité.


paiement sécurisé