LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Domaine de la Mongestine -

Au coeur de la Provence verte se trouve le superbe Domaine de la Mongestine, à Artigues. Ce lieu chargé d'histoire produit aujourd'hui des vins naturels dans le plus profond respect des méthodes traditionnelles et ancestrales. La Mongetsine est le berceau de vignes travaillées en bio. Les vinifications, les plus naturelles possibles, donnent lieu à des cuvées remarquables qui font le plaisir des amateurs de vins authentiques et vivants. Nous avons eu un coup de coeur pour les vins de ce joli domaine qui réservent de jolis moments de dégustation ! 

Domaine de la Mongestine

Propriété historique en plein renouveau

Ce domaine est travaillé de manière historique comme en témoigne les vestiges millénaires et autres éclats de poteries retrouvés dans le sol. Le nom du domaine est un héritage de cette période monastique vieille de plusieurs siècles : Monge signifie Moine en occitan.

Depuis une quinzaine d'années, le domaine est repris et produit de nouveau de superbes cuvées. Le domaine prend le tournant des vinifications naturelles, du respect de l'environnement dans des cuvées au caractère affirmé. Depuis 2014, Céline et Harry ont repris ce domaine de 115 hectares et rénovent petit à petit les bâtiments et le vignoble. 

Le vignoble de la Mongestine

Des vignes bio au coeur d'un écrin de nature

Depuis 2014, le vignoble est bio sur l'ensemble des 114 hectares dont 30 de vigne. Elles se trouvent sur des coteaux argilo-calcaires très caillouteux. Le vignoble se situe à l'est de l'AOP côteaux d'Aix en Provence, en face du couloir venté du Luberon. La vigne bénéficie d'une grande diversité de sols argilo-calcaires sur le bas, très caillouteux en pied de colline, et des zones sableuses et graveleuses.) 

Les sols sont travaillés dans le plus grand respect du terroir sur un sol riche, naturellement riche de micro-organismes. La taille raisonnée et le traitement minimal des vignes permettent aux vignes de se développer à la perfection. Les engins mécaniques sont adaptés afin de limiter le nombre de passages et ainsi diminuer les préjudices sur la vigne. 

Les vignes culminent à 450 mètres d'altitude au cœur d'une nature sauvage et préservée. Cela permet à toute la typicité du terroir de s'exprimer dans le verre. 

Les vins du domaine

Des vinifications naturelles pour des vins authentiques

Tous les vins sont vinifiés sans levures ni enzymes ni soufre dans le respect d'une méthode la plus naturelle possible. Les vins ne sont pas filtrés sauf pour le Rosé Monges. La vinification est parcellaire et par cépage. Les élevages se font sur lies, en barriques et ou en oeufs béton selon les cuvées.

La diversité des cépages permet d'exploiter cette complexité des sols et de décliner les vins en IGP ou en AOC  côteaux d'Aix-en-Provence. Vinifiés et réalisés avec précisions, les vins du domaine offrent d'excellent rapport qualité/prix, millésime après millésime. 
Les vins de la gamme les "Monges" sont classiques quand les vins en mono-cépage offrent une version moderne de l'expression du terroir : il y' en a pour tous les goûts !