Bolgheri (ita)

Bolgheri (ita)

L’appellation Bolgheri se trouve en Italie, dans la région de Toscane. L’appellation tient son nom du petit village de Bolgheri, tout près de la mer méditerranée. Elle couvre seulement 1200 hectares de vignes et une grande diversité de terroirs. Connu pour le légendaire vin de Sassicaia, l’appellation est le berceau des Supers Toscans.

En 1940, les cépages traditionnels français ont été importés dans la région. D’abord utilisés dans un domaine familial, le cabernet sauvignon et le cabernet franc issus du Château Lafitte se sont peu à peu démocratisés. 

Le vignoble est structuré en terrasses de sols alluviaux et argileux. Le climat méditéranéen soumis à  la forte influence maritime permettent  aux cépages bordelais de se développer facilement. 

La DOC Bolgheri est créée en 1983 et comprenait seulement des vins blancs et rosés. Les producteurs de vins rouges devaient se rabattre sur l’étiquette vins de table. En 1994, l’appellation autorise la production de rouges et se scinde en 3 : Bolgheri Rosso, Bolgheri Superiore et Bolgheri Sassicaia. Les Bolgheri rouges doivent être âgés de deux ans au moment de leur commercialisation. 

  • Le Macchiole 

Le Domaine Le Macchiole est une histoire de famille. Ces vignerons passionnés se sont implantés dans la région dans les années 80 sur ce terroir encore méconnu. Ils plantent des cépages internationaux et profitent du climat absolument idéal pour produire des vins pleins de finesse. Aujourd'hui, la qualité des cuvées a convaincu les plus grands amateurs de vins faisant de Le Macchiole une référence incontestable de Bolgheri

Nous ne pouvons pas trouver des produits correspondant à votre sélection.