Domaine de L'Orchis Pourpre - Languedoc Roussillon

L’Orchis Pourpre est un joli domaine sur l'appellation de Saint-Chinian dans l’Hérault. Repris en 2018 par une équipe de passionnés, la propriété offre de très belles cuvées. Les vins sont empreints du terroir de Saint-Chinian dans un style classique et très accessible. Nous sommes séduits par l’attention portée au terroir, à la nature et à l’expression typique des cépages languedociens. 

L'histoire du domaine

Une aventure viticole et amicale

En 2018, Sylvie, Nicolas et François tombent sous le charme de ce vignoble de Saint-Chinian. Deux ans auparavant, ils commençaient la recherche d’un vignoble sur lequel s’installer. Ils avaient pour objectif de réaliser leur rêve : faire du vin de terroir plein de personnalité et de vitalité. Lorsqu’ils visitent Babeau-Bouldoux, ils tombent immédiatement amoureux de ce joli terroir.

Ensemble, ils rebaptisent le Domaine de l’Orchis Pourpre, en référence à une orchidée sauvage présente sur le vignoble. Cette fleur sauvage fleurit en mai dans les vignes et témoigne de la biodiversité préservée du vignoble.

Cette jolie histoire d’amitié s’est transformée en une belle aventure viticole. Les cuvées sont prometteuses !

Saint-Chinian, vignoble de l'Orchis Pourpre

Saint-Chinian, vignoble de l'Orchis Pourpre

Sylvie, Nicolas et François, trio amical gagnant

Sylvie, Nicolas et François, trio amical gagnant

Le chai du domaine

Le chai du domaine

Le vignoble de L’Orchis Pourpre

Saint-Chinian, une appellation à découvrir

Le Domaine de L’Orchis Pourpre se trouve sur l’appellation de Saint-Chinian, sur 12 hectares d’un seul tenant. Les cépages traditionnels languedociens sont cernés par la garrigue et une nature préservée. Syrah, grenache, carignan, cinsault sont plantés sur des coteaux de schistes et de limons sablonneux. Ils bénéficient du soleil méditérannéen, de la tramontane et d’une biodiversité riche.
Le domaine commence sa conversion à l’agriculture biologique. Les vignes ont toujours été cultivées dans le plus grand respect du terroir et dans le respect de l’agriculture biologique.

Le terroir de Saint-Chinian est caractérisé par la présence de 2 types de sols : calcaires et schistes. Le Domaine de l’Orchis Pourpre se trouve sur la partie calcaire du vignoble. Ce sol contraint la vigne à s’enraciner profondément pour avoir accès à l’eau. Cet enracinement développe l'intensité des arômes du vin et apporte finesse et élégance aux cuvées.

Le style des vins

3 rouges, 3 tempos, 3 interprétations

Le domaine produit 3 rouges qui offrent 3 interprétations distinctes de Saint-Chinian. Le nom des cuvées évoquent des noms de danses qui illustrent la dégustation.

  • Salsa est un Saint-Chinian original. Tout est fait pour dévoiler une belle expression croquante du fruit : vendanges précoces, à l’aube, grande part de Cinsault dans l’assemblage etc. Le vin dévoile un fruit croquant, juteux et frais, idéal à l'apéritif, sur une viande grillée ou un steack de thon snacké.
  • Tango fait la part belle à la syrah dans une bouche veloutée, puissante et épicée.
  • Charlestone est la quintessence de Saint-Chinian. La cuvée est intense, gorgée de fruits noirs mûrs, la finale est épicée et interminable.

Du plus fruité au plus corsé, chacun des vins du domaine dévoile une expression différente de Saint-Chinian. Chaque expression est un vrai moment de plaisir à la dégustation !