LIVRAISON OFFERTE DÈS 350 € D'ACHAT !*

Clos Fornelli -

Situé entre mer et montagne dans le village de Tallone, le Clos Fornelli est une belle propriété familiale corse. Josée Vanucci-Couloumere, accompagnée de son mari Fabrice, nous offrent des cuvées authentiques à l’identité unique.
Le couple fait rayonner les cépages autochtones et souligne toute la beauté des terroirs corses grâce à un travail minutieux et une exigence accrue. Véritable coups de cœur de l’équipe, les vins du Clos Fornelli n’attendent que vous !

L’histoire familiale du Clos Fornelli

Un couple de passionnés

Le Clos Fornelli se trouve dans le charmant village de Tallone au coeur du massif de la Castagniccia. En 2005, Josée Vanucci-Couloumere, après avoir passé 10 ans de carrière chez le géant IBM, reprend la direction du domaine familial. Son père l’avait lui aussi récupéré de ses parents. Josée dirige la propriété avec son mari Fabrice, qui travaillait au sein d’une société de conseils. Héritière du patrimoine familial, Josée a la volonté de préserver les terroirs corses. A l’opposé de ses aînés, elle décide de vinifier les raisins qu’elle cultive. Le couple se répartit distinctement le travail, Josée s’occupe de toute la direction technique, de la vigne et de la vinification avec l’aide de son père. Fabrice, quant à lui, gère le développement général, le commerce ainsi que le conditionnement. Il donne également un coup de main pour les travaux au chai.

Un terroir à la personnalité forte

Un microclimat idéal pour les cépages autochtones

Les 21 hectares de vignes bénéficient d’un microclimat qui permet aux raisins d’atteindre leur pleine maturité grâce à des conditions idéales. 
Situé sur des terrasses alluviales, le vignoble jouit d’un sol riche. Il se compose d’argiles mêlées aux graves de la Bravone et de schistes issus de l’érosion du massif de la Castagniccia. Ce terroir fort de personnalité confère aux vins beaucoup de caractère.
Soucieux de l’environnement et de la protection du terroir, le couple n’utilise pas de désherbant chimique et s’appuie sur les principes de l’agriculture biodynamique. En effet, ils utilisent notamment le calendrier lunaire, qui prend en compte l’influence des cycles.
L’encépagement est constitué de cépages autochtones : de vermentinu, de bianco gentile, de genovese, de sciaccarellu et de niellucciu. Les vignes les plus anciennes ont été plantées il y a plus de 40 ans, on peut notamment retrouver de vieux pieds de sciaccarellu.

Des vins de caractère

Une vinification parcellaire

Le couple de passionnés a une approche de vinification parcellaire. Le but est de faire rayonner la typicité de chaque terroir et de chaque cépage. Les vinifications du domaine reflètent l’identité de Josée et Fabrice : elles sont vivantes et sans artifices.
La première étape dans la conception du vin est la vendange, durant la récolte les raisins doivent être sains et à parfaite maturité. Ensuite, sur certains vins il y a un sulfitage très léger qui peut être effectué, si nécessaire. L’intégralité des vinifications sont réalisées en monocépage dans des cuves inox, des cuves béton, en œuf ou en demi-muid. Josée favorise l'œuf béton pour le vermentinu qui est récolté en légère sous-maturité. Cela permet de préserver la fraîcheur du fruit.
Les choix de Josée durant la conception de ses vins sont guidés par son instinct, elle lie une connexion avec son vin qui n'est encore qu’une esquisse. L’objectif premier pour notre vigneronne est de transmettre du plaisir à travers ses vins et de retrouver la sensation de goûter le fruit.
Les vins du domaine sont francs, séduisants, et précis. On peut également retrouver la meilleure des expressions du cépage rare genovese.