Château Reysson - Bordeaux

Situé près de la commune de Vertheuil, au coeur de la lande médocaine, le Château Reysson produit des Crus Bourgeois d’appellation Haut-Médoc. Depuis 2014, le vignoble est la propriété du groupe Dourthe qui y pratique une viticulture raisonnée. Les 43 hectares de vignes donnent alors naissance à des vins puissants, aux arômes épicés et fruités, avec un bon potentiel de garde.

L'histoire ancienne du Château Reysson

UN DOMAINE CONSTITUÉ DE VESTIGES DU PASSÉ

L’histoire du domaine est remarquable et ancienne. Des fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges d’un théâtre datant du 2ème siècle avant notre ère, quand un peuple gaulois fonda Burdigala, nom antique de la ville de Bordeaux. On trouve également sur le domaine les traces d’un édifice médiéval qui portait déjà à l’époque le nom Reysson. Au XIXème siècle, le château se nomme “Bâtiment-Bigot”, avant de renouer avec son nom d’origine. En 1850, la première édition du guide Féret classe le Château Reysson parmi les “crus remarquables”. Alfred Dreyfus, financier bien connu, acquiert la propriété en 1891. Le Château figure aux côtés des meilleurs Crus Bourgeois de la commune jusqu’au début du XXème siècle, époque à laquelle les héritiers d’Alfred Dreyfus vendent le domaine. Le Château change alors régulièrement de propriétaire et sa renommée s'éteint peu à peu. Son acquisition par la société japonaise de vins et spiritueux Mercian Corporation en 1988 va redonner un souffle au Château Reysson. En effet, le groupe japonais confie la gestion du domaine aux équipes Dourthe en 2001 qui apportent toute leur expérience et leur savoir-faire afin de redorer le blason de ce Crus Bourgeois Haut-Médoc. En 2014, le groupe Dourthe rachète le Château et poursuit l’aventure commencée en 2001.

Chai Château Reysson

Chai Château Reysson

Château Reysson

Château Reysson

Merlot

Merlot

L’exceptionnel terroir du Château Reysson

DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT POUR EXPLOITER TOUT LE POTENTIEL DU TERROIR

Les 43 hectares de vignes du domaine bénéficient d’un bel ensoleillement et reposent sur un sol d’argile avec une importante proportion de calcaire à astéries. Ce terroir est exceptionnel en Médoc et convient parfaitement à la culture du merlot, cépage dominant à Reysson depuis la création du vignoble. Le potentiel de ce terroir n’échappe pas aux équipes Dourthe qui entament dès 2001, d’importants travaux d’aménagement sur l’ensemble du vignoble. Les surfaces foliaires sont rehaussées, des travaux en vert effectués et un programme de replantation est entrepris. Les plus beaux terroirs sont sélectionnés et la densité de plantation est augmentée à 6 700 pieds par hectare. Deux cépages sont exploités au Château Reysson : le merlot, qui représente 85% de l’encépagement, et le cabernet sauvignon. La culture des vignes est raisonnée et beaucoup de travaux sont réalisés à la main, comme l’ébourgeonnage ou encore les vendanges. Les travaux viticoles suivent le cycle de la vigne et sont adaptés à chaque parcelle. La récolte suit elle aussi une adaptation parcellaire et se fait en fonction de la maturité des raisins. Le tri des baies est minutieux et a lieu dès la cueillette à la vigne. 


L’ambition du Château Reysson

UNE RÉFÉRENCE HAUT-MÉDOC CRU BOURGEOIS ACCESSIBLE ET DE QUALITÉ

Depuis la prise en main du domaine par le groupe Dourthe, des investissements conséquents ont été réalisés aux chais afin de permettre aux équipes d’atteindre l’objectif de qualité souhaitée. Un trieur Viniclean accueille les baies fraîchement récoltées et élimine les éléments végétaux avant un ultime tri à la main sur table vibrante. Le cuvier du Château Reysson possède 22 cuves inox thermorégulées dont la capacité varie de 140 à 230 hectolitres afin de respecter le principe de sélection parcellaire lors de la vinification. Les lots à fort potentiel bénéficient d’une macération pré-fermentaire à froid. Puis l’élevage a lieu dans de vieilles barriques de chêne durant 12 à 14 mois. Le chai est équipé d’un système de contrôle de la température et de l’hygrométrie afin d’assurer des conditions idéales au vieillissement du vin. Le résultat de ce savoir-faire est un vin rouge puissant dont les tanins sont structurés et harmonieux. Le Cru Bourgeois Château Reysson révèle de beaux arômes fruités et épicés et offre un bon potentiel de garde. Le groupe Dourthe a ainsi réussi à atteindre son ambition et à faire du Château Reysson une référence du Haut-Médoc à la fois accessible et de belle qualité.