Château Moulin Riche - Bordeaux

Situé sur la commune de Saint Julien en Médoc, Château Moulin Riche est élaboré au Château Léoville Poyferré par la famille Cuvelier. Il est le seul vin de Saint-Julien à obtenir en 1932 le rang de Cru Bourgeois Exceptionnel. C’est un vin puissant et noble avec des arômes de fruits rouges et noirs ainsi que des notes plus épicées.


L’envol du Château Moulin Riche

Le retour à l’indépendance de ce Saint-Julien exceptionnel

L’histoire des parcelles de Moulin Riche commence au XIXème siècle par le défrichement des landes situées dans les arrières de l’appellation AOC Saint-Julien. Au début du XXème siècle, la famille Cuvelier acquiert le Château Moulin Riche et le Château Léoville Poyferré, tous deux situés sur la commune de Saint-Julien en Médoc. Les deux marques connaissent un riche succès et en 1932, Château Moulin Riche est érigé au rang de Cru Bourgeois Exceptionnel. Il est alors l’unique vin de l’appellation à recevoir cette distinction. Puis les Cuvelier décident de faire de Moulin Riche le second vin du Château Léoville Poyferré. Le millésime 2009 marque le retour de Moulin Riche en tant que château indépendant. En effet, si Château Moulin Riche est depuis toujours conçu au Château Léoville Poyferré et bénéficie des mêmes soins que le Grand Vin de ce dernier, il possède ses propres parcelles de vignes et sa propre personnalité. Didier Cuvelier produit 80 000 bouteilles de ce Cru Bourgeois chaque année avec l’aide de l’oenologue Isabelle Davin et du maître de chai Didier Thomann.


Didier Cuvelier

Didier Cuvelier

La cuverie

La cuverie

Château Moulin Riche

Château Moulin Riche

Les parcelles du Château Moulin Riche

Des vignes bien distinctes de celles du Château Léoville Poyferré

Château Moulin Riche est élaboré à partir de 21 hectares de parcelles issues du même vignoble que le Château Léoville Poyferré mais dont les caractéristiques sont bien distinctes. Tout d’abord, le sol sur lequel reposent les vignes du Château Moulin Riche est doté d’une composition qui lui est propre. En effet, les parcelles bénéficient d’un terroir de graves garonnaises et de sables éoliens qui offrent des conditions idéales à l’épanouissement des quatre cépages cultivés : le cabernet sauvignon, le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. La culture est pratiquée de manière raisonnée et selon la tradition médocaine. Le chef de culture, Bruno Clenet, entretient chaque pied de vigne avec soin. L’année est rythmée par les multiples travaux tels que le sarmentage, l’acanage et le pliage suivis des travaux en vert dès le mois de mai. Enfin, la date des vendanges est fixée suite à la dégustation des baies par les différents membres de l’équipe.


Château Moulin Riche

Un grand vin de Saint-Julien

Située en Médoc sur la Rive-Gauche, dans le département de Gironde, entre les appellations Pauillac et Margaux, l’appellation Saint-Julien est constituée de 910 hectares de magnifiques terroirs. C’est par ailleurs la plus petite appellation du Médoc. Château Moulin Riche la représente dignement avec une grande qualité largement reconnue depuis 1932.

Les vendanges des vignes du Moulin Riche sont réalisées à la main et les raisins sont triés deux fois. Vinifié en cuves durant 21 jours et élevé en barriques neuves entre 65% et 75% au Château Léoville Poyferré, Château Moulin Riche offre un beau volume en bouche et de généreux arômes de fruits rouges et de fruits noirs. À la fois puissant et équilibré, ce vin révèle un large bouquet aromatique qui s’achève sur des notes épicées et des tanins de belle facture subtilement fondus. Château Moulin Riche possède un beau potentiel de garde et s'anoblit avec grâce après 5 à 15 ans en cave.