Château La Gurgue -

Château La Gurgue a une histoire intimement liée à celle du village de Margaux. Ce prestigieux domaine du bordelais se situe sur le flanc Nord-Est de Margaux, sur le lieu-dit Curton. Aujourd’hui, c’est Claire Villar Lurton, également propriétaire du Château Haut-Bages Libéral, qui est à la tête du château. Certifié en agriculture biologique, le château suit également les principes de la biodynamie. Les vins produits sont réputés pour leur finesse et leur délicatesse.

L'histoire du Château La Gurgue

Une riche histoire

Château La Gurgue connaît ses débuts au XVIIIe siècle, puisqu’il fût à cette époque la propriété de Samuel Peixotto. Quelques années plus tard, Camille Lenoire, un  autre maire de Margaux, acquiert le Château La Gurgue. Il donnera pendant un temps son nom au château investira dans de précieuses parcelles situées à Curton, sur les meilleures croupes de Margaux. Le château retrouvera alors son nom d’origine « La Gurgue » qui s’apparente à celui d’un lieu-dit du village.

Par la suite, Jacques Merlaut acquiert la propriété pour finalement la confier quelques années plus tard à sa fille, Bernadette Villars. S’il fût un temps ou La Gurgue était en très mauvais état, le chai fut rénové et plusieurs vignes furent plantées. Malheureusement, un tragique accident emporte Bernadette Villars et son mari en 1992. Claire Villars, leur fille, reprend alors la suite du domaine en parallèle des Château Ferrière et Haut-Bages Libéral.

Château La Gurgue Château La Gurgue

Le vignoble du Château La Gurgue

Dans le respect de l’environnement

Le vignoble de ce prestigieux château est idéalement situé, puisqu’il se trouve sur le flanc Nord-Est de Margaux. Les vignes bénéficient d’un terroir idéal, sur un superbe plateau margalais. Le sol se trouve sur un plateau de graves blanches et profondes et de sols sablo-graveleux. De plus, le plateau s’étend sur 12 km² et où se situe la majorité des vignes des Grands Crus Classés de Margaux. Ce sol peu riche et drainant, favorise l’enracinement profond des vignes et la concentration des raisins.

En moyenne, les vignes ont 35 ans. On retrouve un encépagement de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Petit Verdot. Au total, une grande partie des vignes du château poussent  au centre de l’appellation.  

De plus, le climat est idéal, situé entre l’Océan Atlantique et le vaste estuaire de la Gironde. Le vignoble est également soumis à un climat tempéré océanique doux et humide, régulé par ces deux grandes masses d’eau.

La capsule d'une cuvée du Château La Gurgue Château La Gurgue

La culture de la vigne au Château La Gurgue

Des vins réputés pour leur délicatesse

Claire Villars effectue un travail à la vigne dans la continuité de celui de sa mère. Le vignoble est certifié en agriculture biologique et en biodynamie depuis 2017. Le respect de l’environnement est au cœur de la philosophie de Claire Villars et son équipe. 

Les vins sont réputés pour leur finesse et leur délicatesse. Les cuvées sont de véritables plaisirs au nez qui tirent sur de magnifiques fruits mûrs. Les tannins sont fins, la précision et l’équilibre sont parfaitement maîtrisés.