LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT !*

Château Hosanna

Issue de la division de l’ancien Château Certan Giraud, la propriété a été rachetée par la famille Moueix en 1999, et rebaptisée Hosanna. Ce vignoble d’une surface de seulement 4.5 hectares est situé sur le plateau de Pomerol, tout proche de certains des crus les plus illustres de l’appellation : Château Lafleur, Pétrus, Château La Fleur-Pétrus et le Vieux Château Certan. Les vins produits par ce domaine sont très prestigieux, d’une grande précision et au caractère intense.

L’Histoire du Château Hosanna

Un héritage familial

Autrefois connu sous le nom du Château Certan-Giraud, le Château Hosanna a été racheté et rebaptisé par les Établissements Jean-Pierre Moueix en 1999. D’une superficie de 4,5 hectares, les parcelles de ce vignoble représentent la partie la plus haute de l’ancien Château Certan-Giraud. D’ailleurs, ce vignoble est également considéré comme l’un des premiers crus de Pomerol depuis les années 1950. 

Fondés par Monsieur Jean-Pierre Moueix en 1937 à Libourne, les Établissements Jean-Pierre Moueix sont restés une entreprise familiale traversant les générations. Si les vins du Libournais avaient peu de reconnaissance à cette époque, ce visionnaire a su voir le potentiel de séduction et de vieillissement que pouvaient avoir les vins du cépage Merlot. Ce domaine fait aujourd’hui partie des plus prestigieux de l’appellation. 

En 1950, les Établissements Jean-Pierre Moueix font l’acquisition du Château Pétrus, ce qui marque le point culminant de la carrière de Monsieur Jean-Pierre Moueix. Suite à son décès en 2003, l’entreprise familiale a été reprise à Christian et Édouard Moueix, qui en assurent toujours la gestion. Parallèlement, les Établissements Jean-Pierre Moueix font l’acquisition d’un vignoble de 50 hectares dans la Napa Valley, appelé Dominus Estate.

Le Château Hosanna

Le Château Hosanna

Le vignoble du Château Hosanna

Sur les terres de Pomerol

Le Château Hosanna est un vignoble d’une superficie de 4,5 hectares, situé sur le plateau de Pomerol. Au moment de l’acquisition de ces parcelles en 1999, seules les plus élevées du plateau ont été conservées pour faire partie de ce vignoble. 

L’encépagement est de 70% de Merlot et de 30% de Cabernet Franc. Le vignoble jouit d’un terroir composé de graves rouges et d’argile bleu sur crasse de fer. Le sous-sol est également riche en oxydes de fer. Cette composition accentue la capacité à produire des vins élégants et complexes. Si les vignes sont pour la plupart âgées de 40 ans, certaines de Cabernet Franc datent de 1956. Cette caractéristique contribue à l’élégance et à l’unicité de certains crus.


Les raisins du Château Hosanna

Les raisins du Château Hosanna

La vinification et l’élevage du Château Hosanna

Dans la précision et la tradition

Le Château Hosanna produit en moyenne 18 000 bouteilles par an. Les vins produits sont généralement corsés et généreux, et allient finesse et équilibre. De plus, le pourcentage de cabernet franc confère au vin davantage de complexité et de précision. 

En ce qui concerne la vinification, le Château Hosanna favorise la culture raisonnée. Les vendanges sont effectuées manuellement, suivies d’un double tri manuel et optique. La vinification se fait de manière traditionnelle, à savoir en cuves inox et béton thermo-régulées. Les macérations et extractions sont douces et contrôlées. Par la suite, l'élevage est quant à lui en barriques de chêne (50% neuves), sur une période de 16 à 18 mois.