Château des Annereaux

Véritable symbole de tradition, le Château des Annereaux est situé sur la rive droite du vignoble de Bordeaux en plein cœur de l’Appellation Lalande de Pomerol. Depuis 2017, c’est Benjamin Hessel qui incarne la nouvelle génération de cette entreprise familiale datant du XIVe siècle. De plus, le Château des Annereaux est également fier de promouvoir l’agriculture biologique depuis 2007.

L’histoire du Château des Annereaux

Une passion transmise de génération en génération

La famille Annereau fait partie des plus anciennes de la région. Déjà en 1390 son nom apparaissait sur des registres en langue gasconne attestant leur présence. Il faudra attendre 1598 pour que, ce qui sera dénommé “manoir des Annereaux”, soit construit, puis remanié à plusieurs reprises au XIX et XXe siècle

Pendant plus de deux cents ans, c’est la famille Malescot qui sera à la tête des Annereaux. Par la suite, si plusieurs familles se sont succédé, il faudra attendre 2004 pour que la famille Hessel rachète les parts de l’ancienne indivision des héritiers de Jean Milhade. Aujourd’hui, et depuis 2017, Benjamin Hessel est à la tête de cette entreprise familiale et incarne ainsi la nouvelle génération. 

Depuis 2005, et dans un souci de protection et de la qualité de son terroir, la famille Hessel s’impose de cultiver ses vignes en agriculture raisonnée. Elle obtient la certification en 2005, puis entame une conversion en agriculture biologique en 2007. Le premier millésime sous cette certification sera en 2010.


Les grappes du Château des Annereaux Les grappes du Château des Annereaux

Le terroir du Château des Annereaux

Sur les terres de l’Appellation Lalande de Pomerol

Le vignoble s’étend sur une surface totale de 25 hectares, dont 22,7 sont consacrés à l’appellation Lalande de Pomerol et 2,3 à l’appellation Bordeaux. Depuis 2007, le vignoble est conduit en agriculture biologique

Sur l’Appellation Lalande de Pomerol, l’encépagement est réparti sur 85% de merlot, 11% de cabernet franc et 4% de cabernet sauvignon. En ce qui concerne l’Appellation Bordeaux, on retrouve 80% de merlot ainsi que 20% de petit verdot

Le vignoble est constitué d’un sol réparti sur des dépôts d’origine quaternaire (formation de Riss) composés de sables, graviers et gros galets. De nature graveleuse, cela lui confère une vocation viticole marquée par sa grande aptitude à participer à une bonne maturation du raisin. Ces caractéristiques favorisent également la production de grands vins.

Le vignoble au couché du soleil Les grappes du Château des Annereaux

La vinification au Château des Annereaux

Des vins élégants, à la structure soyeuse

S’il n’y a pas de conduite systématique du vignoble, Benjamin Hessel est dans une recherche constante de l’adaptation et l’amélioration de ses vignes pour chaque millésime. Son ambition est la maximisation de l’empreinte du terroir afin de laisser les raisins exprimer le plus possible leur caractère. La conduite des vignes en agriculture biologique permet aussi de travailler des vins selon un profil davantage fruité. 

En ce qui concerne l’élevage, le Château des Annereaux entreprend une vinification traditionnelle, avec un élevage de 12 mois en barriques. Un quart d’entre elles sont renouvelées chaque année. 

Le Château des Annereaux vinifie trois cuvées: Le Château des Annereaux et le Château des Biscarrat en Appellation Lalande de Pomerol, ainsi que le Bordeaux, en Appellation Bordeaux.