Le terroir exceptionnel de Sauternes et du Barsac
Guffens met à l’honneur le sémillon
Le Château Closiot est situé sur la rive gauche de la Garonne en plein cœur de Barsac. La propriété élabore plusieurs vins issus de terroirs différents.
- Le premier s’étend sur 4,5 hectares de vignes et produit des vins en appellation Barsac. Cette prestigieuse appellation possède les conditions climatiques idéales pour l’élaboration de grands vins blanc liquoreux.
Les sols de ce premier terroir réunit des sols sableux, des couches argilo-calcaires et des graviers, sur un socle calcaire fissuré. Ce terroir est composé principalement de sémillon (90%) et d’un peu de muscadelle et de sauvignon gris. - Le second terroir s’étend sur 1 hectare qui produit un blanc sec issu de l’appellation Graves. Il repose sur un sol sablo-siliceux allié à des graves légères profondes. On retrouve également principalement du sémillon (80%) sur ce terroir et un peu de sauvignon gris.
Le vignoble est cultivé en culture raisonnée depuis 1996, le sol est enherbé et labouré avec les méthodes traditionnelles.
Les vignes sont très vieilles, certaines sont âgées d’une centaine d’années ce qui apporte beaucoup de complexité aux cuvées. Les différentes caractéristiques de Barsac permettent la conception d’un vin riche, onctueux, fruité et avec beaucoup d’élégance.