SOLDES D'HIVER : JUSQU'À - 20 %* !

Château Closiot -

Après le Mâconnais et le Vaucluse, Jean-Marie Guffens élargit ses environs et s’installe dans le Sud-Ouest. Sa passion pour le Sauternes lui fera acheter le Château Closiot en 2017. La propriété est située à Barsac sur un formidable terroir à liquoreux. Le résultat est admirable, les vins du Château Closiot représentent une pureté et une élégance incroyables.

L’histoire du Château Closiot

La nouvelle propriété de Jean-Marie Guffens

La dernière acquisition du célèbre vigneron mâconnais, Jean-Marie Guffens, est ce Château Closiot qu’il achète en 2017 avec Maine, sa femme. La propriété se situe dans le Sud-Ouest dans la commune de Barsac, cette ville est très populaire pour son beau terroir à liquoreux et ses magnifiques blancs secs.
Le couple est passionné de Sauternes, il le considère comme l’un des plus grands vins du monde. Ils n’ont pas hésité à étendre leur terrain de jeu avec le Château Closiot.
Jean-Marie Guffens est également le propriétaire du Domaine Guffens-Heynen et de la Maison Verget dans le Mâconnais, et du Château des Tourettes à Lubéron dans le Vaucluse.
Connu pour ses grands vins blancs de Bourgogne dans le monde entier, Jean-Marie Guffens se lance un nouveau défi avec ce vignoble au terroir calcaire de Barsac. Pari réussi, en quelques millésimes, ses grands vins blancs frais et puissants séduisent immédiatement les plus grands amateurs de liquoreux.

Le terroir exceptionnel de Sauternes et du Barsac

Guffens met à l’honneur le sémillon

Le Château Closiot est situé sur la rive gauche de la Garonne en plein cœur de Barsac. La propriété élabore plusieurs vins issus de terroirs différents.

  • Le premier s’étend sur 4,5 hectares de vignes et produit des vins en appellation Barsac. Cette prestigieuse appellation possède les conditions climatiques idéales pour l’élaboration de grands vins blanc liquoreux.
    Les sols de ce premier terroir réunit des sols sableux, des couches argilo-calcaires et des graviers, sur un socle calcaire fissuré. Ce terroir est composé principalement de sémillon (90%) et d’un peu de muscadelle et de sauvignon gris.
  • Le second terroir s’étend sur 1 hectare qui produit un blanc sec issu de l’appellation Graves. Il repose sur un sol sablo-siliceux allié à des graves légères profondes. On retrouve également principalement du sémillon (80%) sur ce terroir et un peu de sauvignon gris.

Le vignoble est cultivé en culture raisonnée depuis 1996, le sol est enherbé et labouré avec les méthodes traditionnelles.
Les vignes sont très vieilles, certaines sont âgées d’une centaine d’années ce qui apporte beaucoup de complexité aux cuvées. Les différentes caractéristiques de Barsac permettent la conception d’un vin riche, onctueux, fruité et avec beaucoup d’élégance.

La production des grands blancs du Château Closiot

Des sauternes à mettre en cave

Jean-Marie Guffens élabore inévitablement de grands blancs secs. Il utilise les mêmes méthodes de tri qu’il applique à son Domaine Guffens-Heynen. Cela permet de rendre le vin sec mais opulent, on le retrouve dans sa cuvée le “C de sec”. Avec cette cuvée, il rend hommage aux grands vins Sauternais. Des vins dont il s'est inspiré quelques années auparavant.

Pour l’élaboration des liquoreux, Jean-Marie Guffens, choisit de vendanger très mûrs ses sémillons. Plusieurs tris sont nécessaires pour récolter des raisins touchés par le Botrytis, la pourriture noble qui permet d’obtenir un raisin avec une belle concentration.
Le pressurage s’effectue dans de petits pressoirs verticaux pour limiter le brassage et le malaxage. Aucun soufre n’est ajouté, il n’y a pas de débourbage mais une fermentation spontanée dans des barriques neuves.
Ensuite, un passage au froid a lieu pour arrêter la fermentation une fois que le taux d’alcool nécessaire est atteint.
Le jus est remis en barrique pour un élevage qui dure jusqu’à l’été. Pour finir, il est transvasé en cuve béton pour garder toute sa fraîcheur avant la mise en bouteilles.
Les Sauternes sont de grands vins de garde, ils peuvent se conserver durant plusieurs dizaines d’années en cave.
Les vins du Château Closiot sont époustouflants, ils allient fraîcheur et puissance. Nous sommes séduits encore une fois par le joli travail de Jean-Marie Guffens.