Le terroir exceptionnel du Château Brillette
Un savoir-faire unique au service de grands vins
Le Château Brillette se trouve au coeur de l’appellation Moulis-en-Médoc, la plus petite appellation communale du Médoc. Situé sur le point le plus haut de la commune de Moulis, le domaine profite du terroir exceptionnel de la région. En effet, son vignoble de 40 hectares repose sur un terroir composé de petites graves et sur un sous-sol argileux. Cela permet ainsi une régulation des apports en eau, l’argile absorbant l’excès d’eau et le redistribuant en période de sécheresse.
De plus, 7200 pieds de vignes sont plantés par hectare, ce qui a pour avantage de mettre en concurrence les ceps et donc d’obtenir une quantité réduite mais très qualitative des baies. Cette très grande qualité s’explique par le fait que, mises en concurrence, les vignes vont s’enraciner très profondément afin de trouver les nutriments nécessaires à leur développement. Les baies vont ainsi bénéficier de toute la typicité du terroir, lui-même excellent.
Enfin, le choix des propriétaires du Château Brillette de cultiver le vignoble de manière traditionnelle, tout en y incorporant des techniques modernes, rend la qualité des vignes d’autant plus grande. En effet, le domaine est géré en lutte raisonnée, le respect de l’environnement prenant de plus en plus d’importance, tout en y voyant incorporées des techniques comme les vendanges en vert ou encore l’effeuillage. Les vins produits par le Château Brillette ne se retrouvent donc que plus magnifiés par l’ensemble de ces techniques et de ce terroir d’exception.