Château Brillette - Bordeaux

Le Château Brillette est une propriété bordelaise reconnue de tous comme étant l’un des meilleurs domaines de l’appellation Moulis-en-Médoc. En effet, dès 1874 le château acquiert une image d’excellence, reconnaissance dont il profite à raison depuis. Ses vins, typiques des châteaux bordelais, sont en effet très recherchés à chaque millésime. Les plus grands amateurs de vins savent effectivement que le Château Brillette est une valeur sûre.

L’excellence du Château Brillette reconnue dès 1874

Un château parmi les meilleurs de son appellation

Le Château Brillette a pendant plus d’un siècle appartenu à la famille Perrier de Larsan, puis est devenu en 1975 la propriété de la famille Flageul. Ainsi, depuis deux générations, ils poursuivent le travail entrepris par les précédents propriétaires afin de maintenir la propriété à son rang d’exception. En effet, en 1874, dans le cadre du célèbre guide Féret sur Bordeaux, le Château Brillette est déjà considéré comme faisant parti des meilleurs domaines de l’appellation Moulis-en-Médoc.

Il est vrai qu’il bénéficie d’un terroir unique, typique du Médoc et idéal pour la culture de la vigne. De plus, chacun de ses propriétaires a toujours été très méticuleux dans sa culture afin d’extraire le meilleur de ce que le vignoble peut offrir. Ainsi, la famille Flageul va par exemple en 2000 totalement rénover les chais et le cuvier, afin de vinifier les vins dans des conditions idéales. Le traitement des vignes est lui aussi au coeur de toutes les attentions, et ce, tout au long de l’année.

Depuis 2001, Erwan Flageul est donc à la tête du Château Brillette dont il est tombé amoureux et a pour ambition de lui faire atteindre une qualité toujours meilleure.

Caisse du Château Brillette

Caisse du Château Brillette

Vignoble du Château

Vignoble du Château

Les Chais de la propriété

Les Chais de la propriété

Le terroir exceptionnel du Château Brillette

Un savoir-faire unique au service de grands vins

Le Château Brillette se trouve au coeur de l’appellation Moulis-en-Médoc, la plus petite appellation communale du Médoc. Situé sur le point le plus haut de la commune de Moulis, le domaine profite du terroir exceptionnel de la région. En effet, son vignoble de 40 hectares repose sur un terroir composé de petites graves et sur un sous-sol argileux. Cela permet ainsi une régulation des apports en eau, l’argile absorbant l’excès d’eau et le redistribuant en période de sécheresse.

De plus, 7200 pieds de vignes sont plantés par hectare, ce qui a pour avantage de mettre en concurrence les ceps et donc d’obtenir une quantité réduite mais très qualitative des baies. Cette très grande qualité s’explique par le fait que, mises en concurrence, les vignes vont s’enraciner très profondément afin de trouver les nutriments nécessaires à leur développement. Les baies vont ainsi bénéficier de toute la typicité du terroir, lui-même excellent.

Enfin, le choix des propriétaires du Château Brillette de cultiver le vignoble de manière traditionnelle, tout en y incorporant des techniques modernes, rend la qualité des vignes d’autant plus grande. En effet, le domaine est géré en lutte raisonnée, le respect de l’environnement prenant de plus en plus d’importance, tout en y voyant incorporées des techniques comme les vendanges en vert ou encore l’effeuillage. Les vins produits par le Château Brillette ne se retrouvent donc que plus magnifiés par l’ensemble de ces techniques et de ce terroir d’exception.


L’excellence des vins du Château Brillette

Des vins typiques d’un grand château bordelais

Le Château Brillette a fait le choix de planter les cépages roi du bordelais, qui en toute logique se développent idéalement sur son terroir. On retrouve ainsi du merlot à 48%, du cabernet sauvignon à 40%, du cabernet franc à 9% et du petit verdot à 3%. Lors des vendanges, les raisins sont triés à la main avec une extrême minutie, afin de ne sélectionner que les meilleurs.

Ensuite, chaque cuve accueille une sélection parcellaire qui est vinifiée selon ses besoins spécifiques et ceux de son terroir. Enfin, lors de l’étape cruciale de l’assemblage des vins, c’est le moment où l’on détermine quels lots serviront à l’élaboration du premier vin du domaine : Château Brillette. Il s’agit d’un premier vin puissant et généreux, à déguster de préférence après une longue garde. Le Château Brillette produit également un second vin connu sous le nom de “Haut Brillette”. Il s’agit d’un vin  à déguster dans sa jeunesse, caractérisé par sa fraîcheur et ses notes de fruits rouges. Vous serez également charmé par sa finesse et son équilibre parfait.