Château Bellevue-Mondotte - Bordeaux

Le Château Bellevue-Mondotte se révèle au XXIe siècle grâce à l’intervention de Gerard Perse, propriétaire du Château Pavie. Sur le plateau de Saint-Emilion, ce sont de grands domaines qui se côtoient. Les 2,5 hectares de vignes de Bellevue-Mondotte connaissent dès 2001 l’intervention de vignerons passionnés qui s’occupent avec le plus grand soin des cépages-rois de Bordeaux. Le merlot, les cabernets, franc et sauvignons se partagent alors un terroir calcaire et jouissent d’une situation géographique idéale. Le Château Bellevue-Mondotte connaît un véritable avant et après l’intervention des équipes vigneronnes de Pavie. Les amateurs seront alors les premiers à s’en réjouir.


UN GRAND CHATEAU TOUT EN DISCRÉTION

Au cœur du plateau de Saint-Emilion

Si le Château Bellevue-Mondotte côtoie le plateau de Saint-Emilion depuis de nombreux siècles, il s’est toujours fait très discret. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que le propriétaire du Château Pavie prend conscience du potentiel de ce domaine.

Dès lors la propriété est rachetée par Gérard Perse, afin de redorer le blason de ce joyaux enclavé parmi les mastodontes du plateau de Saint-Emilion.

Cette situation géographique est en effet placée parmi les plus prestigieuses des vignobles français. Surnommé à juste titre le plateau au mille-château voit naître chaque année des crus plus prestigieux les uns que les autres.


Bouteille du Château Bellevue-Mondotte

Bouteille du Château Bellevue-Mondotte

Gérard Perse

Gérard Perse

Les Chais du Château

Les Chais du Château

LE TERROIR DES PLUS GRANDS CHâTEAUX DE BORDEAUX

Une situation géographique idéale

Situé sur le plateau de Saint-Emilion et, de facto¸ sur l’appellation Saint-Emilion Grand Crus, le Château Bellevue-Mondotte jouit de conditions géographiques optimales. Ce sol de calcaire à astéries, d’argiles rouges et brunes permet un drainage naturel parfait. Les vignes de merlot (90%), de cabernet franc (5%) et de cabernet sauvignon (5%) s’alignent sur 2,5 hectares.

La superficie du vignoble explique en partie sa discrétion. Il n’en demeure pas moins que l’exposition plein sud permet aux ceps de profiter d’un ensoleillement optimum sans craindre de trop fortes intempéries.  


Un Savoir faire hors du Commun

Une équipe d'experts pour l'élaboration d'un vin unique

« Rigueur », « passion » « attention » sont autant de mots d’ordre que l’équipe du Château Pavie se sont fixés afin de veiller sur le vignoble du Château Bellevue-Mondotte. C’est sous la direction de Philippe Develay que la viticulture se réalise.

Des vendanges vertes sont pratiquées de manière à conserver un niveau de qualité de baies élevé. L’effeuillage a lieu deux fois par an, le premier au début du mois de juin, la seconde à la fin du mois d’août, afin que les cépages profitent un maximum de l’ensoleillement qui leur est offert.

Les vendanges sont réalisées à la main. Les raisins sont placés en fermentation alcoolique, en cuve, et pour une durée de cinq semaines maximums. S’en suit une fermentation malolactique, en barrique. A cela succès la fermentation sur lie fine, en barrique de chêne pendant six mois. L’assemblage arrive en bout de course, et s’effectue sans collage ni filtration. La durée moyenne d’élevage des cuvées du Château Bellevue-Mondote est de 24 mois.  

Au final, ce sont des vins d’une grande finesse qui se déguste. On ne peut que constater l’impact que les équipes du Château Pavie ont eu sur la qualité du vin et la renommée du Château.