GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Saint-Emilion
L'histoire du Château Cheval Blanc a débuté en 1832, lorsque Jean-Jacques Ducasse acquiert le domaine. Pendant 20 ans il investit dans des parcelles et construit ainsi un domaine de 39 hectares. En 1955, la prestigieuse propriété est classée Premier Grand Cru A. Depuis 1998, le domaine est la propriéte conjointe de Bernard Arnaud (à la tête du groupe LVMH) et Albert Frères avec Pierre Lurton (à la tête du Château D'Yquem) comme administrateur.
L'avis du sommelier
" Le Petit Cheval Blanc est le second vin du château Cheval Blanc. On retrouve toute la fraîcheur et la finesse du grand vin dans une cuvée plus accessible.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2022
Début d'apogée
2028
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Franc , Merlot
Dans cette cuvée le jus de presse n'est pas utilisé : la cuvée s'exprime avec une finesse incroyable. On retrouve un nez intense, aux subtiles notes de fleur. En bouche, le vin offre des fruits parfaitement mûrs, une texture de tannins soyeuse et une sapidité qui nous fait saliver. Son équilibre et la précision de ses arômes en font un très grand Petit Cheval !
Le millésime 2019 est l'un des plus beaux millésimes de Cheval Blanc. A notre visite au domaine, l'équipe du domaine nous parle d'une millésime qui s'est "fait tout seul" . Gel de printemps, pluie sur la fleur juin et la canicule de juillet ont marqué le millésime. L'été avec ses records de températures et l'arrière-saison ont permis une maturation remarquable.
Le vignoble se trouve au Nord-Ouest de l'appellation, tout proche de Pomerol. Les 39 hectares de vignes comptent une très forte proportion de cabernet franc par rapport aux vignobles de leurs voisins. Le terroir composé d'argiles, de graves et de sables sur argiles confère aux vins une finesse incroyable.
Le Château Cheval Blanc est indéniablement issé au sommet de son appellation : Saint-Emilion. Le travail de Pierre Lurton depuis 20 ans avec celui de Pierre-Olivier Clouet ont poussé le domaine au meilleur de sa qualité. Le nouveau chai écologique imaginé par Christian de Portzamparc apporte l'innovation et montre l'ambition du domaine de s'inscrire dans son époque.
Notes et analyses
Conseils primeurs
Evolution
dernières reventes
91 Parker / WA |
94 Vinous |
94 Jean-Marc Quarin |
Le prix affiché est celui du détaillant, exprimé en € HT et recommandé par le château. La note du critique correspond à la plus basse de la fourchette fournie par Wine Advocate (Robert Parker, Neal Martin, Lisa Perrotti-Brown).
Pour faciliter votre lecture, ce graphique est interactif : il suffit de cliquer sur un millésime pour le retirer du tableau.
Les prix sont exprimés en € TTC.
Les Prix Moyens WineDecider
correspondent
à la moyenne arithmétique des prix de vente publics constatés sur internet. Ils
sont mis à jour
une fois par mois sur le site de Cavissima.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Historique des 10 dernières reventes de ce vin, tous millésimes confondus, réalisées sur notre platefome.
- Vin d'exception à la reconnaissance internationale
- Baisse des prix de près de 30% par rapport au prix sortie du 2018
- Un second vin salué par la critique (Quarin : 95)