274,90 € TTC /bouteille
TVA non récupérable
Le Domaine Ghislaine Barthod est une petite propriété de Chambolle-Musigny. Créé en 1920, le domaine a su s'imposer comme une référence de l'appellation. Les 6 hectares du vignoble s'étendent sur 11 Premiers Crus tous vinifiés en parcellaire. La rareté des cuvées tient au terroir exceptionnel, au savoir-faire traditionnel familial et au talent de Ghislaine, qui est aux manettes du domaine depuis 1999.
En savoir plus sur le domainePays : | France |
Region : | Bourgogne |
Appellation : | Chambolle-Musigny |
Couleur : | Rouge |
Millesime : | 2014 |
Culture : | Raisonnée |
Cépages : | Pinot noir |
Apogée : | 2021 - 2029 |
1er Cru les Cras est délicat, minéral et très complexe : un Chambolle-Musigny de haut vol !
1er Cru Les Cras offre un beau bouquet floral au nez sur des notes de lilas, de violette et de fruits rouges bien mûrs. En bouche, les tannins sont délicats, les fruits bien mûrs se déclinent avec une pointe de minéralité. La cuvée est fine et élégante.
Accords mets-vin et ServiceA servir autour de 15°C sur une belle volaille : une dinde, un chapon ou une caille rôtie par exemple.
VignobleLe domaine compte seulement 6 hectares de vignes parmi lesquels, 11 Premiers Crus de Chambolle-Musigny. Les vendanges du pinot noir sont manuelles. Le soin particulier apporté à la vigne permet un état sanitaire parfait sur l'ensemble du vignoble.
Sol1er Cru "Les Cras" se trouve en pied de coteau sur un terrain en pente douce. Le sol est riche en calcaire actif et confère au vin son caractère minéral
Vinification et élevage- Vinifications traditionnelles avec le moins d'intervention possible
- Egrappage partiel des raisins puis fermentation à partir de levures indigènes
- Elevage de 20 mois en fûts de chêne dont 20 % de neufs
Depuis 2018, Ghislaine Barthod est accompagnée de son fils. Dès son premier millésime, Clément cherche à diminuer la part de fût neuf dans l'élevage tout en limitant les interventions lors de la vinification, dans les pas de sa mère.