Château Figeac - Bordeaux

Château-Figeac, 1er Grand Cru classé B en appellation Saint-Émilion, offre l’élégance des plus grands vins de Bordeaux. Il est remarquable par son terroir exceptionnel et par son histoire traversant les siècles. Une large partie de son vignoble s’étend sur des sols composés principalement de sables anciens d’origine éolienne, qui par leur haute filtration permettent une viticulture de qualité. La propriété entière sublime un environnement de paysages classés depuis 1999 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Le Château Figeac

18 siècles d'histoire

Château-Figeac a été fondé au IIe siècle par la famille Figeacus, qui lui donna son nom. À l’époque, cette famille était en possession du domaine, ainsi que d’une villa gallo-romaine sur le site de l’actuel château. Pendant les siècles qui ont suivi, Figeac a été aux mains de nombreuses personnalités influentes, qui l’ont fait évoluer aussi bien architecturalement que commercialement. À la suite d’une crise économique, 130 hectares ont été vendus en 1838, à 7 propriétaires différents.

En 1892, c’est la famille Manoncourt qui devient propriétaire de Figeac. Elle confirme dès lors la vocation viticole de ce domaine au terroir exceptionnel, formé par ses trois coupes de graves. Pendant plus de 120 ans, la famille a forgé la personnalité unique du Château-Figeac que nous connaissons aujourd’hui. Dès l’acquisition du domaine, Figeac a été principalement géré par des ingénieurs agronomes. Albert Macquin, notamment, y a été assez tôt, s’appliquant alors à structurer le vignoble et à équiper le cuvier.

Chateau Figeac Chais

Les chais du Château Figeac

Château-Figeac Frédéric Faye

Frédéric Faye, directeur de Château-Figeac

Château Figeac vignes raisin

Les vendanges au Château Figeac

Thierry Manoncourt

le style Figeac

Un renouveau s’amorce lorsque Thierry Manoncourt réalise sa première vendange en 1943. Prenant alors conscience du haut potentiel de ce terroir, il convainc sa mère, parisienne, de conserver le domaine. Il acquiert alors un diplôme d’ingénieur agronome, pour se consacrer à Figeac dès 1947. Il le travaille avec une approche scientifique et innovante, ne gardant que les bonnes traditions et améliorant la maîtrise technique. Son travail porte ses fruits, puisqu’en 1955 Château-Figeac devient Premier Grand Cru Classé. Thierry Manoncourt fait naître le “Style Figeac”. Accompagné de son épouse, Marie-France Manoncourt, il fait des choix déterminants, notamment l’encépagement unique et original par sa quasi-parité de 30% de Merlot, 35% de Cabernet Franc et 35% de Cabernet Sauvignon. Leur fille Laure et son mari Éric d’Aramon s’installent dans les années 80 à Figeac pour les aider. Éric devient Directeur Général jusqu’en 2012, poussant vers une gestion plus moderne et structurée.

Un terroir complexe

une expertise spécifique

Thierry s’éteint en 2010, après avoir soigneusement veillé à la transmission de ses valeurs et compétences. L’ingénieur en agriculture Frédéric Faye avait notamment rejoint Figeac en 2002, perpétuant la démarche scientifique entamée. Il s’en était approprié la cause en parcourant le vignoble avec Thierry, et en est devenu le directeur en 2013. Marie-France Manoncourt et sa fille Hortense Idoine Manoncourt veillent aujourd’hui à perpétuer l’esprit et les valeurs de Thierry à Château-Figeac, s’appuyant sur les compétences des équipes. Elles s’inscrivent dans un esprit de long terme et d’excellence, garantissant notamment la continuité du “Style Figeac”.

Ainsi, la propriété de 40 hectares de vignes est cultivée de manière raisonnée et respectueuse de la nature. La culture s’appuie sur une observation attentive de la vigne, pour révéler le meilleur de chaque millésime et embrasser la complexité du terroir.