Vins Bordeaux primeurs 2019

Publié le 20 mars 2020 Dans : Actualités, Slider home Avec 958 Vues

Apéro à la fenêtre : quelle bouteille choisir ?

Ce soir, un apéro particulier s’organise dans toute la France ! Chacun est invité à prendre l’apéritif depuis sa fenêtre, son balcon, son velux… L’occasion de trinquer avec ses voisins, tous ensemble mais à distance. 

Tout est prêt : chips, cacahuètes, vos plus belles rondelles de saucisson. Les plus audacieux auront même prévus le houmous et les verrines travaillées. Il ne vous manque plus qu’à choisir ce que vous allez boire. On vous a préparé des bouteilles qui donnent envie de trinquer ! Le rendez-vous est pris, il n’y a plus qu’à fêter le week-end, le beau temps, le printemps en dégustant un bon verre de vin !

Apéro : Osez le rosé 

Evidemment, le rosé fait partie des indispensables de l’apéro réussi. Fruité, léger et gourmand, il est le meilleur compagnon des chips et autres tapenades estivales. En plus, c’est de saison ! Une bouteille de rosé de Provence du Château de l’Engarran au frais et la fête peut commencer. Pour changer, faites vous plaisir avec une cuvée Corse du Domaine Yves Leccia. Un vin bio, gouleyant, plein de plaisir, à déguster sous un beau soleil printanier !  

Le moment du blanc 

En blanc, il y’en a pour tous les goûts ! Certains préfèrent les vins secs et minéraux comme ceux du Domaine Huet et ses chenins de Vouvray ou Les Bournais de François Chidaine. On les appréciera sur des amuse-bouches au fromage de chèvre par exemple.

Les vins blancs d’Alsace sont l’occasion de très jolis moments de dégustation avec leurs arômes de fleurs blanches délicates, leur fraîcheur et leur délicatesse. On pense notamment au Riesling du Domaine Trapet, le Gewurztraminer de René Muré ou encore le Langenberg, Futur Premier Cru du Domaine Deiss. Petits légumes frais et saveurs épicées seront des accords parfaits avec ces vins. Tentez les samoussas de boeuf aux épices ou encore les sauces tex mex !

L’apéro devient un vrai moment gourmand avec les vins doux. Faites attention à les servir bien frais et choisissez-les pas trop sucrés pour garder de l’appétit pour la suite. Dans la Loire, le Domaine Chidaine nous propose sa cuvée Montlouis et le Haut-Lieu pour le Domaine Huet. Ces deux très jolies bouteilles sont des demi-secs qui gardent une fraîcheur incroyable et apporteront de la gourmandise à vos amuse-bouches de poisson. Chips aux crevettes et accras de morue se plaisent avec ces cuvées.

Vous trouverez aussi sur le site de Cavissima des vins doux comme le Muscat Du Cap-Corse, un Tokaj de Hongrie ou encore un Coteaux- du-Layon du Domaine des Baumard.. 

Aucune règle à l’apéro : les Grands Crus sont permis ! Faites vous plaisir avec un Meursault ou un Chablis, et dégustez un chardonnay au sommet de son art. 

Le vin rouge à l’apéro c’est banco ! 

Quel plaisir d’ouvrir une bouteille de rouge au moment de l’apéritif, du moment que celui-ci reste léger, fruité et croquant. On cherche les cépages gorgés de fruits, généreux et on évite les cuvées trop boisées et trop tanniques. Optez pour un pinot noir, un gamay, un chinon ou un trousseau par exemple qui apprécieront la compagnie du saucisson, des rillettes et autres charcuteries. 

Nous vous conseillons par exemple Les Coutures du Domaine Mabileau. Ce Saint-Nicolas de Bourgueil tout en finesse est parfaitement équilibré. 

apéro

Dans le Beaujolais, on aime le gamay du Domaine des Terres Dorées qui nous emmène dans un vrai moment de gourmandise. 

Pour les inconditionnels de Bordeaux, l’appellation Lalande de Pomerol offre des vins qui s’apprécient à l’apéritif. On pense notamment au domaine de La Fleur de Bouärd. La souplesse des tanins et la gourmandise du merlot vous réservent un joli moment de dégustation.

Si vous optez pour le rouge, servez le légèrement plus frais que d’ordinaire. Il gardera ainsi davantage sa fraîcheur même si l’apéro s’éternise.

L’apéro s’accompagne de Champagne 

Rien n’est plus festif que des bulles à l’apéritif. On aime les arômes délicats et fins du Champagne Cheurlin et sa cuvée Brut Lucie Cheurlin

La Sélection Parcellaire du Domaine Vincent Couche fait prendre une autre dimension à votre apéritif. Le saucisson peut laisser place aux amuse-bouches les plus raffinés ou pas… après tout.

apéro champagne

On aime également le champagne rosé de Louis Roederer qui associe la finesse et la gourmandise pour un apéritif inoubliable et pétillant. 

A vos verres et vos tire-bouchons, vous avez encore le temps de mettre ces bouteilles au frais avant l’apéro de ce soir ! Avec ces superbes cuvées, de jolis moments de dégustation nous attendent !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *