ActualitésVins primeurs‎

Bordeaux Primeurs 2023 : notre avis sur le millésime

Le début de la campagne des primeurs Bordeaux 2023 est imminent. Suite à notre semaine de visites à Bordeaux, Nous avons le plaisir de vous faire part de nos premières impressions et de vous partager le plaisir que nous avons eu à déguster ces primeurs 2023.

Emilien et Loeiz, nos collaborateurs situés à Bordeaux, avaient déjà dégusté quelques vins en ce début de mois d’avril. Juliette et Alice les ont rejoint pour cette semaine de dégustation en équipe.  Nous avons pu découvrir la plupart des vins de Bordeaux 2023 avec plus de 120 cuvées dégustées !

Primeurs 2023 : Quelles sont nos impressions ?

Tout d’abord, 2023 est un millésime hétérogène. Cela est désormais établi à chaque campagne Primeurs, les différences de styles à Bordeaux s’exacerbent de plus en plus. L’effet millésime est là, avec des 2023 frais, intenses et structurés, comparés aux 2022 puissants et riches. Les prises de position techniques, des propriétés, à la vigne comme au chai, marquent encore davantage cette homogénéité sur le territoire bordelais. En 2023, les vins dégustés en primeur sont un reflet précis des réponses des équipes face aux caractéristiques du millésime. Les vins sont mûrs dans l’ensemble, mais peuvent dans de rare cas manquer  de profondeur, laissant l’élevage et les tanins marquer quelque peu les vins.

Que retenir de ce millésime 2023 à Bordeaux ?

Ce 2023 est un millésime très expressif qui laisse le terroir s’exprimer. La ou des millésimes dits ‘solaires’, comme 2022, 2020 ou 2018 dévoilent davantage de puissance et des aromatiques riches, généreuses, avec ce millésime 2023 des expressions réelles du terroir sont sublimées. 

Auprès de la plupart des propriétés et au cours des échanges que nous avons pu avoir avec les équipes techniques, ce millésime 2023 reflète plus précisément  les particularités de chaque propriété, de chaque sol et des équipes qui y travaillent.

L’élégance, la longueur, la fraîcheur et la profondeur sont pour nous les grandes caractéristiques de ce millésime 2023. Sur l’ensemble des appellations, les réussites sont légions.

Grand millésime de merlot sur la rive droite, majestueux cabernets sur la rive gauche, les maîtres de chais, directeurs techniques et œnologues se sont prêtés à des exercices d’équilibristes pour réaliser des vins reflétant parfaitement l’identité des propriétés. Difficile de ne pas reconnaître le caractère unique de chaque appellation, chaque propriété sur ce millésime sans fards. Quel plaisir de retrouver, à Bordeaux et en primeur, des vins qui laissent exprimer les typicités des lieux et le caractère des personnes qui les travaillent.

Rive gauche de Bordeaux, ode au cabernet sauvignon

Rive gauche, les assemblages font la part belle au cabernet sauvignon. Son expression tout en fraîcheur et délicatesse ; sa structure accompagnant parfaitement les belles aromatiques florales et intensément fruitées sont les marqueurs du millésime.

Margaux

Appellation la plus vaste des communales du Médoc, Margaux est logiquement la plus hétérogène. Compte tenu de la grande diversité des sols et des climats, certaines propriétés ont plus souffert que d’autres sur ce millésime exigeant. Là encore, les cabernets sauvignons se sont particulièrement révélés cette année et le mildiou a épargné ce cépage tardif.

Dégustation Rauzan-Ségla

Nos coups de cœur à Margaux sont notamment le Château Rauzan-Ségla, qui offre un vin profond, élégant, avec une belle matière tannique subtile et des arômes floraux particulièrement marquants. Le Château Durfort-Vivens et le Château La Gurgue nous ont également séduits cette année.

Saint-Julien

Saint-Julien nous a surpris cette année. En général très homogène, cette année les styles des propriétés s’affirment et nous présentent des profils différents. Tantôt discrets, parfois riches et puissants, quelquefois particulièrement fruités, il y en a pour tous les goûts.

Nos coups de cœur sont Château Léoville Las Cases, encore une fois grandiose, impressionnant de complexité et de nuances, Château Gruaud Larose, qui continue sa progression qualitative depuis quelques années et Château Langoa Barton, régulièrement parmi nos coups de cœur.

Dégustation Las Cases

Pauillac

L’appellation Pauillac propose des vins intenses, complexes et parfaitement équilibrés, c’est l’une des grandes réussites de ce millésime exigeant. Le cabernet sauvignon se suffit à lui-même offrant structure, arômes mentholés et fruités ainsi que des arômes subtils floraux. Les trois 1er Grands Crus Classés de l’appellation atteignent les plus hauts niveaux de qualité.

Dégustation Pichon Comtesse

Nous vous recommandons de ne pas passer à côté de l’appellation qui brille cette année, avec nos coups de cœur : Château Grand-Puy Lacoste, une très belle expression du terroir de graves marqueurs de cette propriété. 

Château Duhart-Milon, particulièrement séduisant cette année, offre des arômes intenses de fruits noirs, accompagnés d’une structure et d’une finale subtilement saline.

Saint-Estèphe

À Saint-Estèphe et plus généralement dans le nord du Médoc, le profil météorologique du millésime est différent des autres appellations. Pas de pression du mildiou, le mois de juin était sec et bien aéré grâce à l’influence marine. Les sols calcaires, caractéristiques de l’appellation, ont contribué à produire des vins denses, intenses, frais et complexes.

Lors des dégustations, nous avons été particulièrement impressionnés par Château Montrose et Château Calon Ségur, tant sur leurs grands vins que sur les seconds vins. Parmi les autres étiquettes, en dehors des Grands Crus Classés, citons le Château Meyney et le Château Capbern qui sont sans aucun doute des grandes réussites.

Dégustation Calon Ségur

Rive droite de Bordeaux : la résilience du merlot

Rive droite, le merlot plus sensible au mildiou a demandé beaucoup d’efforts aux équipes des propriétés. Seul le mois d’avril a autorisé un peu de répit.

Croquants, friands et gourmands, les plus beaux terroirs calcaires offrent des vins complexes et élégants, suivis d’une finale saline bienvenue soulignant la délicatesse de ce millésime.

Saint-Emilion

Grâce à  sa grande diversité de terroirs, Saint-Emilion offre en 2023 une palette d’expressions très variées, à tous les niveaux de l’appellation, jusqu’aux plus hauts Grands Crus Classés. Certes quelques propriétés ont un peu souffert du mildiou, mais la majorité des parcelles ont été bien aérées et séchées par les matinées ensoleillées. Le merlot montre encore une fois la beauté de ses arômes intenses, fruités et gourmands. Nos coups de coeur sont nombreux en 2023, mais en voici une sélection :

Dégustation Canon

La régularité du Château Canon nous impressionne, encore une fois sa longueur minérale nous a transporté. Propriété voisine, le Château Berliquet produit un très grand vin en 2023, la progression depuis la reprise en 2017 par le groupe Chanel est impressionnante.

L’ensemble des vins de la famille Vauthier (Château Ausone) nous a séduit et impressionné, nous vous recommandons le Château de Fonbel au rapport qualité/prix excellent .

Pomerol

Sur les hauteurs de la rive droite, l’appellation Pomerol est en grande majorité plantée de merlot. Cette année, le cépage roi se montre riche, gourmand tout en gardant une belle tension et une longueur pleine de complexité. L’équilibre est l’un des marqueurs de ce millésime, tant les vins sont harmonieux et délicats à la dégustation. Un grand millésime !

Le Château Clinet produit l’un des meilleurs rapports qualité/prix de ce millésime 2023 avec un vin rond, suave, doté d’une belle complexité. Lafleur-Pétrus, situé entre les deux châteaux bien nommés, nous régale encore une fois cette année. Sans surprise et sans conteste, le superbe Château Lafleur est un vin à goûter au moins une fois dans sa vie.

Dégustation Clinet

Pessac-Léognan, un succès coloré

Appellation la plus proche de Bordeaux, sans doute berceau des vins dans la région, Pessac-Léognan et les Graves en général proposent des vins blancs et des vins rouges. En 2023, les deux couleurs sont de véritables réussites sur ces appellations aux mille facettes !  Sous-sols calcaires et sols de graves ont amené les cabernets, merlot et sauvignon à maturité parfaite, tout en conservant une fraîcheur bienvenue.

Dégustation Smith Haut Lafite

Le Château Smith Haut Lafitte produit encore une fois une des grandes réussites de ce 2023, en rouge comme en blanc. Les châteaux Haut-Bailly et Carmes Haut Brion sont sans conteste deux des plus beaux vins de 2023. Château Fieuzal reste un de nos coups de cœur avec un excellent rapport qualité/prix sur les deux couleurs.

Sauternes

Unique par bien des aspects, l’appellation Sauternes réserve de très grands vins de Bordeaux. De plus en plus de propriétés produisent de très grands vins blancs secs sur les terres de l’appellation. Pourtant un millésime comme 2023 nous rappelle à quel point les vins liquoreux si identitaires sont de véritables trésors à ne pas manquer. Riche mais floral, subtil et intense, frais et aromatiques, c’est encore une fois une grande année à Sauternes.

Les châteaux Coutet et Suduiraut sont nos coups de cœur cette année, tous les deux dans des registres différents. Château Coutet est riche, puissant et gourmand et Château Suduiraut garde une trame fraîche, sur les agrumes, particulièrement plaisante.

Vignoble

Nos sélections d’expert

PRIMEURS 2023

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: Actualités, Vins primeurs‎

Articles à la une

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer