Vins Bordeaux primeurs 2015
accords mets et vins
accords mets et vins

Publié le 20 mars 2020 Dans : Accords mets et vins, Actualités, Slider home Avec 523 Vues

Pâtes et riz : les meilleurs accords avec le vin

accords mets et vins

Ces derniers temps, il semblerait que les pâtes et le riz aient un certain succès dans nos paniers, chariots et remorques de courses. Hors de question de se contenter de riz blanc ou de pâtes au beurre : il est temps de vous donner des idées afin d’accorder lasagnes, fusilli, torsades et divers grains de riz à vos plus belles cuvées.

Quels accords mets et vins avec un risotto ?

La version simple de la recette possède une liste d’ingrédients très réduite : riz, parmesan et vin blanc. Pour l’accompagner, optez pour un vin blanc très frais comme un chenin de Loire. Le Clos du Papillon du Domaine des Baumard apportera de la fraîcheur au plat tout en soulignant la générosité du parmesan. 

Avec les risottos aux légumes, choisissez des vins blancs minéraux comme les vins de Vouvray. La délicatesse des arômes de Clos du Bourg du Domaine Huet mettra en valeur la fraîcheur des légumes sans les masquer. Les vins rouges peu tanniques se prêtent aux risottos au porc. Optez pour un cépage léger comme le gamay du Beaujolais, le pinot noir de Bourgogne ou un trousseau jurassien. On pense notamment à la Cuvée des Géologues du caveau de Bacchus.

Pour les risottos aux poissons et aux fruits de mer, nous aimons la générosité des grands blancs de Bourgogne ou encore l’onctuosité des Champagnes. La complexité de leurs arômes soulignent les ingrédients les plus fins sans les masquer. Avec votre risotto au homard, un Puligny-Montrachet, un Meursault ou un champagne s’impose ! 

Quoi que vous choisissiez, l’astuce du chef est de servir à table le même vin que celui que vous utilisez pour cuisiner. La sauce et le vin se marieront alors parfaitement : un vrai régal ! 

Les vins à servir avec les pâtes gratinées et pâtes farcies

Qui n’aime pas regarder un plat gratiner doucement dans un four ? Laisser son fumet emplir toute la maison, entendre le crépitement de la sauce en fin de cuisson, voir la croûte du fromage se former…. Les pâtes farcies aussi nous réservent leurs lots de bons moments !

Farcies ou gratinées, ce que l’on préfère par dessus tout, c’est de les accompagner d’une de nos meilleures cuvées. 

Pour les recettes fromagères comme les ravioles de Romans, les gratins ricotta et épinards ou encore les lasagnes au saumon, on opte pour un vin blanc sec ! Pourquoi pas un vin savoyard, un Viré-Clessé, ou encore un vin d’Alsace plein de fraîcheur ? Que pensez-vous d’un ravioli chèvre et miel accompagné du riesling Riquewihr du Domaine Trappet ?

Pour les traditionnels raviolis au boeuf et lasagnes, on préfèrera un vin rouge légèrement corsé. Les syrahs de la Vallée du Rhône apporteront une note poivrée appréciable avec la sauce tomates. La touche de viognier dans la cuvée Champin le Seigneur permet d’adoucir la syrah qui s’accorde alors très bien avec nos spaghettis préférés.

Bolognaise, carbonara et un peu d’impro !

Faites attention, l’acidité de la tomate aime les vins rouges fruités et peu tanniques. Avec la bolognaise, on choisit des cépages légers comme le gamay du Domaine Labruyère et son Champ de cour. Les pâtes à la tomate s’accordent très bien avec tous les crus du Beaujolais et leur fruité.

accords mets et vins

Si votre coeur balance davantage pour les pâtes à la carbonara, privilégiez des cuvées de vins blancs. Encore une fois, les blancs secs et minéraux sont à favoriser : Sancerre de Loire, Chablis de Bourgogne ou Pinot Blanc d’Alsace. Leur fraîcheur balancera le gras du fromage et de l’oeuf de la plus jolie des manières. La Boissonneuse de Julien Brocard est la cuvée parfaite avec ce plat ! 

Rendons à César ce qui lui appartient. Généralement, les vins italiens s’accommodent à merveille avec vos recettes de pâtes. Par exemple, le minestrone et le Barbera d’Alba Gallina de la Spinetta au Piémont seront parfaits !

Riz, pâtes et vins : dépaysement garanti !

Le champ des possibles est infini avec ces quelques ingrédients ! 

Embarquez pour l’Espagne avec une paëlla et un rosé ou un rouge de Provence ! À Bandol, le Domaine de Terrebrune nous offre des cuvées fruitées à base de grenache, idéales car pas trop tanniques. En Espagne, le Domaine Combier nous offre sa cuvée Riu. Elle est idéale avec un riz au chorizo !

Pour les adeptes de curry, qu’il soit au poisson, aux légumes, au poulet, agrémenté de coco ou non, nous vous conseillons un vin rosé. Le traditionnel Miraval rosé de Côte de Provence par exemple mettra en valeur les épices sans les masquer. On vous conseille également de servir votre curry avec un vin jaune. Les arômes de fruits à coques de la Cuvée de la Confrérie par exemple se marient très bien avec ces mélanges d’épices ! 

Enfin, sushis, nouilles chinoises ou arancini se dégustent très bien sur un rosé frais et fruité ou du Champagne. Dans tous les cas, on vous conseille de faire des essais et de faire confiance à vos envies. Pâtes, riz et vins permettent des accords divins !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *