Accords mets et vins

Quels vins déguster avec la raclette ?

Véritable star de l’hiver, la raclette nous réchauffe le cœur durant cette période glaciale. Elle est à la fois réconfortante, chaleureuse et surtout conviviale. Vous préparez votre première raclette de l’année (si ce n’est pas déjà fait) et vous ne savez pas avec quel vin l’accompagner ? Vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents fromages à raclette et les vins qui se marient avec chacun d’entre eux, mais avant, revenons ensemble sur l’histoire de la raclette.

Les origines de la raclette

L’histoire de la raclette remonte à plusieurs siècles, il s’agissait du repas des bergers suisses. Durant les longs mois d’hiver, lorsque les montagnes étaient couvertes de neige et que le passage était difficile, les bergers prenaient avec eux des aliments de longue conservation. Le fromage, pratique à transporter, était l’un de ces aliments. 

La méthode traditionnelle de préparation de la raclette consiste à faire fondre une meule de fromage près du feu, puis de racler la surface fondue sur des pommes de terre cuites. La charcuterie a été ajoutée plus tard par nos amis savoyards.

En 1970, la raclette se popularise en France grâce à l’invention de l’appareil à raclette. Depuis ce jour, déguster du fromage à raclette sur des pommes de terre est devenu facile puisqu’il n’y a plus besoin de racler sa demi-meule de fromage devant la cheminée.

Au fil du temps, la raclette est devenue une véritable tradition hivernale. Elle rassemble famille et amis autour d’une belle table où bonne humeur et convivialité se mélangent aux odeurs de fromage fondu.

Quel fromage avec quel vin pour la raclette ?

Il existe beaucoup de fromages à raclette, mais le plus traditionnel reste celui du Valais en Suisse. Cependant, pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser d’autres fromages lors de vos soirées raclette. Il y a l’incontournable tomme de Savoie, le comté, le morbier, le fontina, le fromage au poivre, à la truffe, à l’ail des ours, celui au lait de chèvre…

Raclette suisse

assiette raclette charcuterie fromages

Si vous optez pour une raclette traditionnelle, le fromage suisse sera votre meilleur allié. Il s’agit d’un fromage à pâte semi-dure qui a une texture fondante et crémeuse. Ce fromage se marie avec un vin blanc sec, frais, et doté d’une certaine acidité pour contraster avec la richesse et la texture fondante du fromage.

Les vins blancs de Savoie sont l’idéal, ils créent une certaine harmonie avec le fromage suisse et sont souvent recommandés avec les plats montagnards. Le Domaine Genoux est un domaine savoyard reconnu pour son savoir-faire exceptionnel. Les cuvées, vives et minérales, viennent sublimer chaque bouchée de raclette.

Raclette au comté

Le comté est une superbe alternative au fromage à raclette suisse. Sa texture ferme et son goût complexe s’accompagnent à merveille avec un vin jurassien comme un Arbois, un Côtes du Jura ou un Château-Chalon. Le Domaine Berthet-Bondet ou le Domaine du Pélican proposent des cuvées qui s’harmonisent magnifiquement avec ce type de fromage.

meule de comté

Le plaisir est au rendez-vous !

Raclette au morbier

morbier en cave

Le morbier offre des saveurs riches et crémeuses. Un vin jaune sera un délice pour accompagner cette raclette. Le Domaine de la Pinte propose un vin jaune exceptionnel qui accompagnera aussi bien du morbier que du comté. Le Caveau de Bacchus est également un domaine jurassien qui offre de très beaux savagnins et de gourmands trousseaux.

Vous pouvez aussi vous diriger vers un Saumur-Champigny de Loire, ceux du Domaine des Roches Neuves seront parfaits !

Raclette au poivre

Certains fromages sont aromatisés au poivre. Ils apportent une palette de saveurs différentes. Nous vous conseillons de les accorder à un vin rouge léger comme un joli Côte de Brouilly. Ceux du Domaine Pierre Cotton offrent des vins gorgés de fruits et de subtiles épices. L’accord est idéal !

grains de poivre

Vous pouvez également opter pour un vin rouge d’Alsace, ceux du Domaine Schlumberger par exemple. Ils offrent de beaux arômes de fruits rouges et une belle vivacité, c’est un joli combo avec le fromage au poivre.

Raclette à l’ail des ours

ail des ours sauvage

La raclette à l’ail des ours offre des saveurs uniques et parfumées. Les vins de Savoie sont un excellent choix pour l’accompagner. La fraîcheur et la minéralité s’harmonisent à merveille avec les saveurs de ce fromage montagnard. Un vin du Domaine Les Vignes de Paradis est l’idéal pour ce type de fromage.

Raclette à la fontine

Pour les plus audacieux d’entre vous, choisissez la fontine pour votre prochaine raclette. Originaire d’Italie, ce fromage à pâte semi-molle est plutôt doux et délicat. Pour l’accompagner, les vins blancs à base de vermentino s’avèrent être un choix judicieux.

meule de fontine

Leur légèreté et leur fraîcheur complètent merveilleusement bien la texture fondante de la fontine. Pensez donc au domaine corse Yves Leccia qui propose de magnifiques cuvées de Patrimonio qui sublimeront ce fromage.

Raclette au mont d’or

Mont d'Or

Pour revisiter la raclette, le Mont d’Or est une belle option. Ce fromage à pâte molle apporte plus d’onctuosité que le fromage suisse traditionnel. Un vin blanc d’Alsace, tel qu’un Riesling sera parfait pour accompagner votre Mont d’Or. Le Domaine René Muré excelle en la matière, il offre des cuvées élégantes avec beaucoup de fraîcheur.

Les vins du Vignoble du Rêveur seront également vous combler de bonheur lors de votre prochaine raclette au Mont d’Or. Ces derniers sont connus pour leur richesse aromatique, leur fraîcheur, leur vivacité ainsi que leur jolie note citronnée. Les vins alsaciens viennent compléter les saveurs intenses du Mont d’Or.

Raclette à la truffe

Faites-vous un petit plaisir avec la raclette à la truffe. Très parfumée, elle saura séduire les amateurs de truffes. Un Chablis sera un délice avec ce type de raclette. Ces vins sont issus de magnifique terroir calcaire qui confère de la minéralité au vin, qui s’harmonise avec les saveurs umami de la truffe.

truffe coupée en deux

Les vins du Domaine Brocard proposent de très beaux Chablis, offrant une belle combinaison entre la fraîcheur de l’appellation et la richesse de la raclette à la truffe. C’est un délice !

Raclette au chèvre

fromage raclette chèvre

Pour les fans de fromage de chèvre, vous allez adorer ce type de raclette qui offrira du caractère à votre plat. Pourquoi ne pas l’associer avec un vin du Domaine Delaporte ? Cette jolie propriété de Sancerre se situe dans le village de Chavignol, également producteur du fromage du même nom.

Le sauvignon blanc se dévoile avec beaucoup de pureté et de fraîcheur, idéal avec le fromage de chèvre.

After Raclette : que cuisiner avec ce qu’il reste ?

Il vous reste du fromage à raclette mais vous ne savez pas quoi en faire (à part une autre raclette évidemment) ? Pas de gaspillage, voici quelques recettes simples à réaliser.

  • L’incontournable Croque-Monsieur avec du fromage à raclette est une belle façon d’utiliser le fromage qui reste de la veille. Un joli rouge du Beaujolais se mariera très bien. Nous vous conseillons ceux du Domaine Hoppenot. Le gamay, cépage typique du Beaujolais, est un vin léger avec de beaux arômes fruités et beaucoup de fraîcheur qui vient contraster la richesse de ce plat.
  • Un gratin avec le fromage et les pommes de terre de la veille est également une bonne idée pour se régaler avec un nouveau plat. Nous vous conseillons de l’associer avec un Riesling allemand, comme ceux du Domaine Weingut Wittmann. Ces vins offrent une fraîcheur incroyable qui viendra équilibrer ce plat gourmand et riche. 
  • Que dites-vous d’une fondue revisitée à la raclette ? Pour ce plat n’hésitez pas à couper la croûte du fromage sinon gare aux morceaux. Vous pourrez également déguster vos pommes de terre de la veille. Associez cette fondue à un verre de Pouilly-Fuissé de Robert Denogent. Ces vins blancs secs offrent une minéralité exceptionnelle avec de belles notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. C’est tout simplement sublime !
  • Pour finir, préparez un burger gourmand avec de la charcuterie et du fromage à raclette. Accompagnez-le d’une belle bouteille de vin blanc néo-zélandaise comme un Marlborough du Domaine Henri Bourgeois. Ces vins dévoilent des arômes intenses et une fraîcheur vibrante grâce à leur terroir riche en minéraux.

S’il vous reste des bouteilles ouvertes de la veille, vous pourrez très bien les déguster avec ces différents plats.

Petite astuce pour parfaire vos soirées raclette : pensez à servir vos vins légèrement frais, même les rouges, puisque les appareils à raclette ont tendance à élever la température ambiante. Votre dégustation ne sera que meilleure !

 

À très bientôt sur Cavissima.com pour d’autres conseils vin et gastronomie. 😋🧀

Nos sélections d’expert

Meilleures ventes

COUPS DE COEUR

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: Accords mets et vins

Articles à la une

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer