Vins Bordeaux primeurs 2020
Couverture_Bordeaux Primeurs 2021_Coups de cœur de l'équipe
Couverture_Bordeaux Primeurs 2021_Coups de cœur de l'équipe

Publié le 16 mai 2022 Dans : Actualités du vin, Primeurs Bordeaux, Slider home Avec 692 Vues

Bordeaux Primeurs 2021 : les coups de cœur de l’équipe

Couverture_Chateau-Cheval-Blanc_Chai

Le chai du Château Smith Haut Lafitte

Durant plusieurs semaines, notre équipe a fait le tour de nombreuses propriétés de Bordeaux afin de découvrir la qualité de ce millésime 2021. Millésime de vigneron ou plutôt de la ‘nature’ (terme employé par le directeur technique de Château Cheval Blanc) ayant mis à rudes épreuves les équipes techniques des châteaux, l’heure de la sélection arrive et voilà nos premières impressions sur le millésime par appellation et surtout nos coups de cœur à ne pas manquer. 

NB : les châteaux sont classés par ordre alphabétique et non par ordre de préférence.

La Rive Droite, des volumes en baisse 

Pour commencer, nous allons nous diriger vers la Rive Droite, sous-entendu la Rive Droite de la Gironde et de la Dordogne, où se trouvent les grandes appellations de Saint-Emilion et Pomerol. Dans un premier temps, notons que les baies de merlot étaient très grosses et donc peu concentrées. Les progrès techniques aidant énormément, la concentration des raisins s’est trouvée grâce à la méthode de la saignée sur certaines propriétés. Non pas pour faire du rosé mais bien pour concentrer les arômes des baies. Ensuite, la qualité des cabernets (cabernet franc ou sauvignon) était telle que les assemblages sont adaptés pour en intégrer plus qu’habituellement.

Nos coups de cœur à Saint-Emilion : Canon, Cheval Blanc, Clos Fourtet, Figeac, Pavie Macquin, Valandraud, Berliquet.

À Pomerol, nous avons apprécié la fraîcheur de ce millésime et la qualité relativement homogène. Les volumes sont hélas relativement bas avec un rendement moyen d’un peu moins de 29 hectolitres par hectare contre 39 en 2020.

Nos coups de cœur à Pomerol : Beauregard, Clinet, Hosanna, La Conseillante, Rouget, Trotanoy.

Dégustation_Cheval-Blanc_2021

Château Cheval Blanc 2021
Saint-Émilion

Dégustation-2021_Clos-Fourtet

Clos Fourtet 2021
Saint-Émilion

Dégustation-2021_Clinet (2)

Château Clinet 2021
Pomerol

Pessac-Léognan : des blancs superbes quand ils existent, des rouges vibrants

Certaines propriétés ont été durement touchées par les conditions climatiques de ce 2021 et notamment le gel. C’est le cas par exemple au Château Haut Bergey qui n’aura pas de blanc à proposer cette année. Les vignobles proches de la ville comme Les Carmes Haut-Brion ou Haut-Brion possèdent quant à eux de bons rendements et des vins de qualité magnifique.

Nos coups de cœur à Pessac-Léognan : 

Arrivée sur le tapis rouge au Château Smith Haut Lafitte

Arrivée sur le tapis rouge au Château Smith Haut Lafitte Pessac-Léognan

Smith Haut Laffite

Château Smith Haut Lafitte
Pessac-Léognan

Le Médoc : des différences notables entre le Nord et le Sud

Rappelons que la région du Médoc est grande, elle couvre 16 000 hectares. Il est donc naturel que les résultats soient différents entre les appellations du Nord et du Sud. Si nous devons trouver une règle commune à ces appellations : les grands châteaux bénéficiant de grands terroirs et de moyens humains et financiers conséquents ont fait de grands vins. 

Quand certaines appellations ont des volumes en forte baisse comme Saint-Julien et Pauillac, d’autres montrent des rendements classiques comme à Saint-Estèphe. Il sera très intéressant de voir l’évolution de ces vins, dans un premier temps l’élevage qui va apporter la touche finale au vin puis les années de garde qui réservent parfois de belles surprises à la dégustation. 

Nos coups de cœur à Saint-Estèphe : Calon-Ségur, Cos d’Estournel, Montrose.

Nos coups de cœur à Pauillac : Haut-Bages Libéral, Lafite Rothschild, Lynch-Bages, Pichon Baron, Pichon Longueville Comtesse de Lalande.

Nos coups de cœur à Margaux : Brane Cantenac, Ferrière, Margaux, Rauzan-Ségla, Giscours.

Nos coups de cœur à Saint-Julien : Lagrange, Léoville Barton, Léoville Poyferré, Branaire Ducru.

Nos coups de cœur Haut-Médoc : Belgrave, Cantemerle, La Lagune.

Le cuvier de château Lynch-Bages Pauillac

Dégustation-2021_Lafite

Dégustation au Château Lafite Rothschild
Pauillac

Dégustation-2021_Pichon-Comtesse_Château

Dégustation au Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande Pauillac

Attention, notez que nous n’avons, à ce jour, pas eu l’occasion de déguster tous les crus. Certains châteaux ne sont pas cités malgré la grande qualité de leur récolte parfois simplement par manque de temps pour tout déguster !

Pour clore cet article dédié à nos coups de cœur, nous attirons votre attention sur les quantités extrêmement limitées qui seront présentes sur certains châteaux. Nous faisons notre possible pour acquérir autant de quantités que possible sur les cuvées les plus recherchées mais le vin reste un produit agricole dont la production peut varier drastiquement d’une année à l’autre. Nos allocations sont mises à jour sur le site et nous ne pouvons hélas pas réserver de caisses en avance. Il faudra encore une fois être réactif pour l’achat de vos bouteilles.

bandeau-alerte-primeurs

banniere-blog-primeurs-bordeaux-2021

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.