Château de Fieuzal - Bordeaux

Le Château de Fieuzal possède 400 ans d’histoire étroitement liée à la viticulture. Sur l’appellation des Graves, les 80 hectares du vignoble accueillent des cépages blancs et rouges. Propriété de passionnés irlandais la famille Quinn et géré par Stephan Carrier, ce domaine nous ravit par sa justesse et son élégance.


Le Château de Fieuzal

Plus de 400 ans d'histoire

C’est au 12ème siècle que Pessac-Léognan accueille la famille Fieuzal. Le Château est construit et la vigne rythme la vie du domaine. La dernière héritière de la famille Lovely Fieuzal s’éteint en 1851. Dès lors, de nombreux propriétaires se succèderont. C’est la famille Ricard qui aura la chance d’obtenir au Château le titre de Grand Cru des Graves. À la fin du 20ème siècle, le vin blanc du Château de Fieuzal est considéré comme l’un des meilleurs.

Depuis 2001, c’est un couple de passionnés irlandais, Brenda et Locklann Quinn, qui possèdent le domaine. Ils ont à cœur de dynamiser l’ensemble de la propriété. Ainsi, en 2007, Stephan Carrière, champenois d’origine, devient le maître de chai du domaine et Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angelus, conseille également le domaine. En 2011, le chai et la cave sont rénovés. Depuis, le domaine se surpasse à chaque cuvée, regrettant même parfois de ne pouvoir faire du vin qu’une fois par an.


Accueil du domaine

Accueil du domaine

Les vignes

Les vignes

Le chai

Le chai

Le terroir du Château de Fieuzal

Des graves pour sublimer les vins du Château

Le Château de Fieuzal s’élève dans le paysage de Pessac-Léognan sur l’appellation des Graves. Il s’agit là des meilleurs terroirs de Bordeaux car ils permettent à la fois un bon drainage des sols et une restitution de la chaleur du jour durant la nuit.  

Sur ce terroir vallonné, les ceps de rouges et de blancs se côtoient. Ainsi, le merlot (50%), le cabernet sauvignon (45%), le petit verdot (4%) et le cabernet franc (3%) rencontrent le sauvignon blanc (70%), le sémillon (25%) et la muscadelle (5%). Le Grand Cru Classé connait une gestion intra-parcellaire. De cette façon, le plus grand soin est apporté au vignoble. Sur les 80 hectares de vigne, le domaine met un point d’honneur à laisser la nature maîtresse des lieux. En effet, leur conversion vers la viticulture biologique et biodynamique sera certifiée à l’horizon 2020. Des ruches, un potager et un poulailler ont déjà été mis en place au domaine afin d’accentuer ce lien avec la biodiversité.


Le savoir-faire du Château de Fieuzal

La recherche de la perfection

Le vignoble bénéficie d’une grande attention à chaque étape de son entretien. La recherche de la perfection rythme chaque geste des méticuleuses équipes vigneronnes. Les vendanges sont réalisées à la main. Hubert de Boüard intervient pour conseiller Stephan Carrier à la vinification. En effet, le propriétaire du Château Angelus conseille de nombreux Châteaux afin de participer à la valorisation du terroir bordelais.

La vinification se déroule dans des cuves thermorégulées de béton et d’inox, sur une courte période. L’élevage s’étend sur une période de 12 à 18 mois. Les vins sont accueillis dans des barriques de chêne français. Si les blancs sont délicieux, les rouges sont à la fois riches, denses et puissants. Le caractère des vins du domaine fait d’ailleurs partie de la signature du Château de Fieuzal. 40% d’entre eux sont destinés à l’export. L’authenticité est recherchée à chaque cuvée. Les vins du Château sont taillés pour la garde.