Château La Mission Haut-Brion - Bordeaux

Situé à Talence en Gironde, à la sortie de Bordeaux, le Château La Mission Haut Brion est une œuvre débutée depuis près de cinq siècles. Constitué de 25,6 hectares dans l'AOC Pessac-Léognan, il est grand cru classé depuis 1953 dans le classement des vins de Graves.

L'exigence à travers l'histoire

Successions glorieuses

Créé au XVIe siècle, le domaine du Château La Mission fut d'abord la propriété des familles Rostaing et Lestonnac. De la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, ce sont 5 propriétaires différents qui dirigeront le château. La famille Chiapella est l'une d'elles. En tant qu'important armateur, elle permettra de faire connaître ce cru en Amérique. La famille Woltner, quant à elle, possédera La Mission à partir de 1919. Elle laissera en héritage un nouveau type de cuves permettant de mieux contrôler les fermentations. En 1983, c'est la famille Dillon, propriétaire du Château Haut-Brion attenant, qui fait l'acquisition du vignoble. Le Prince Robert de Luxembourg, petit-fils de Douglas Dillon, devient Président du domaine en 2008. La direction du vignoble est, aujourd'hui encore, assurée par Jean-Philippe Delmas.

Portail du domaine La Mission Haut-Brion

Portail du domaine La Mission Haut-Brion

Le Prince Robert de Luxembourg

Le Prince Robert de Luxembourg

Le domaine et ses vignes

Le domaine et ses vignes

Une évolution assidue

Grâce à une passion constante

Le domaine tire donc sa force des nombreuses familles qui en furent les propriétaires. En effet, au fil des siècles, chacune d'entre elles a permis d'enrichir le vignoble de manière considérable. L'évolution assidue de la qualité du Château La Mission Haut Brion, tant sur les plans financiers que techniques, lui a permis d'acquérir une renommée certaine. Aujourd'hui, la famille Dillon conserve précieusement cet héritage tout en insufflant une dynamique nouvelle. Famille de passionnés, ils ont notamment équipé le domaine de nouveau chais, d'un centre d'embouteillage et d'un centre de stockage ainsi que d'une salle de dégustation.

Un encépagement de qualité

Souple et original

Le terroir se compose d'un sol graveleux et d'un sous-sol argilo calcaire. L'âge moyen des vignes varie de 27 à 63 ans. En rouge, la Mission Haut-Brion produit également un second vin "La Chapelle de la Mission Haut-Brion". L'encépagement se compose de 48% de Cabernet Sauvignon, à 41% de Merlot et à 11% de Cabernet Franc. Le château produit également un grand vin blanc à base de 63% de Sémillon et de 37% de Sauvignon blanc. Le Château La Mission Haut-Brion se distingue donc à travers ses terroirs impeccables et ses choix d'encépagement. Il bénéficie aujourd'hui d'une renommée mondiale et est prisé par les plus grands experts et collectionneurs.