Château Haut-Bergey - Bordeaux

Âgé de six siècles, le Château Haut-Bergey peut se vanter de se trouver sur l’un des meilleurs terroirs du bordelais, au coeur de l’appellation Pessac-Léognan. Son vignoble de 40 hectares donne naissance à des vins uniques en rouge, blanc et rosé. La conversion du vignoble en culture biologique et biodynamique depuis quelques années apporte un trait de caractère unique au château qui se démarque de ses illustres voisins.

L’excellence de l’appellation Pessac-Léognan

Le Château Haut-Bergey à travers les siècles

Le Château Haut-Bergey voit le jour au XVème siècle au coeur de l’illustre appellation bordelaise Pessac-Léognan, haut lieu des Graves. Le vignoble atteint sa superficie maximale de près de 100 hectares au XVIIIème siècle, lorsqu’il appartient à Jean-François Cresse. Il sera par la suite abandonné au XIXème siècle pour être repris en main dans les années 1950.

Le domaine va véritablement devenir celui que l’on connaît aujourd’hui à partir de 1991 avec l’arrivée de Sylviane Garcin-Cathiard et de son mari Gaston. En effet, soeur de Daniel Cathiard, propriétaire du Château Smith Haut-Lafitte, elle devient propriétaire du Château Haut-Bergey avec l’ambition de donner un nouvel élan au domaine et le moderniser. Vingt ans plus tard, Paul Garcin, fils du couple, prend la tête du château avec l’objectif de créer un vin artistique qui lui ressemble, ayant lui-même une sensibilité certaine pour la musique. Il fera également le choix de développer la culture biologique et biodynamique


Le vignoble de la propriété

Le vignoble de la propriété

Les Chais du Château

Les Chais du Château

Les vignes du Château Haut-Bergey

Les vignes du Château Haut-Bergey

Le choix de la biodynamie

Le savoir-faire unique du Château Haut-Bergey

L’arrivée de Paul Garcin à la tête du Château Haut-Bergey marque un véritable tournant pour le domaine avec le choix qui est fait de développer la culture biologique et en biodynamie au sein du vignoble. En effet, selon la philosophie de l’équipe en place, le respect des sols et des vignes apporte au Château Haut-Bergey ses lettres de noblesse. De ce fait, la culture des sols se fait de manière traditionnelle, sans aucun herbicide. Le vignoble est géré selon un raisonnement écologique global pour la pérennité des sols et de l’environnement.

Les vendanges, quant à elles, sont effectuées à la main, par tris successifs. Effectivement, la culture biologique et en biodynamie consiste à adapter la culture du vignoble au rythme des saisons et aux cycles lunaires, afin de respecter le plus possible la biodiversité. L’idée est donc de s’éloigner progressivement de la monoculture, en intégrant des ruches au domaine, en mettant en jachère certaines parcelles, etc. La nature étant au coeur du processus, l’usage de tout intrant chimique est donc proscrit, les méthodes traditionnelles sont mises à l’honneur. Pour les dirigeants du Château Haut-Bergey, cette conversion permet aux vins produits de gagner en finesse, en fraîcheur, en complexité et par conséquent en qualité.

Les vins d’exception du Château Haut-Bergey

Un terroir exceptionnel au service de vins uniques

Le vignoble du Château Haut-Bergey compte aujourd’hui 40 hectares environ, sur un terroir exceptionnel et typique de l’appellation Pessac-Léognan. Le vignoble bénéficie d’une exposition sud-sud-ouest et positionné sur de faibles pentes, ce qui lui confère un drainage naturel optimal. 37 hectares disposés sur un sol argilo-graveleux sont destinés à la culture de cépages rouges : cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot et malbec. Ensuite, 2 hectares, au sol sablo-graveleux sur des graves sablo-argileuses, sont cultivés en blanc avec les cépages sauvignon blanc et sémillon. Enfin, 1 hectare est réservé à une cuvée unique, la cuvée Paul rosé, qui sort des standards de la région bordelaise. Il s’agit en effet d’un vin au nez complexe et floral pour lequel toute l’équipe du Château Haut-Bergey est mobilisée afin de produire bien plus qu’un rosé, plutôt un véritable vin de signature. Chacun des vins produits au sein du vignoble exprime toute la passion et le savoir-faire du domaine. La production, à la fois méthodique et experte, permet l’élaboration de très grands vins, tant en rouge, en blanc ou en rosé.   

paiement sécurisé