Vins Bordeaux primeurs 2019

Publié le 9 avril 2020 Dans : Accords mets et vins, Actualités, Actualités de Cavissima, Slider home Avec 1124 Vues

Asperges, agneau et chocolat : accords mets et vins spécial Pâques

 

Un week-end prolongé se profile à l’horizon. Et oui, les jours s’enchaînent et se ressemblent mais on vous le dit : le lundi de Pâques arrive ! En effet, cette année, le repas de famille traditionnel est reporté mais rien n’empêche de vous cuisiner un plat de saison, même en petit comité.

Cavissima vous propose des accords mets et vins délicieux avec tous les plats de ce début de printemps. Asperges, agneau et chocolat sont au coeur de ces accords mets et vins.

Les asperges, notre accord met et vin

Elles réveillent nos assiettes printanières, elles fondent en bouche, elles tapissent le palais de leur onctuosité : les asperges sont de sortie. 

En entrée avec une mayonnaise un peu citronnée, les asperges blanches se révèlent avec un vin blanc bien sec. Choisissez un chenin blanc ou sauvignon blanc ! La Moyennerie de Michel Redde et Fils en Pouilly fumé sera idéale par exemple.

Les asperges vertes, au goût végétal plus marqué, se marieront avec un vin blanc du sud issu du viognier ou de la marsanne. Les fruits généreux de La Mule Blanche de Pierre Jaboulet apporteront de la gourmandise à vos asperges vertes en version froide, en velouté ou encore en mousse. 

Accompagnées de Noix de Saint-jacques, les asperges dévoilent leur finesse. On les aime alors avec un champagne sec et frais. Vincent Couche propose la cuvée idéale, en bio : Sélection Parcellaire !

L’agneau, notre accord met et vin

On n’y échappe pas, l’agneau est le plat incontournable de Pâques. Pour une fois, cette année, nous avons un peu de temps devant nous pour cuisiner un gigot de 7 heures. C’est l’occasion de se lancer ! Cette viande de caractère aime être accompagnée de vins rouges.

Bien sûr, le traditionnel accord agneau et vin de Pauillac fonctionne avec les vins racés et puissants du Château Duhart Milon.

L’agneau aux pruneaux se serre avec un vin plein de rondeur, de fruité et de complexité. Le pinot noir du Domaine Joblot, 1er Cru Servoisine sera idéal si vous le carafé quelques heures avant de le servir.

La Vallée du Rhône nous réserve également des vins affirmés, à la personnalité forte et à l’équilibre incroyable. On aime les cuvées de Côte-Rôtie ou d’Hermitage. La Syrah poivrée de Brune & Blonde du Domaine Guigal est un accord parfait avec l’agneau fumé ou rôti !

Si vous préférez la version tajine de l’agneau, c’est tout à fait possible ! Cherchez des vins très corsés. Leur structure soulignera les épices du plat. Le Sud-Ouest regorge de ces vins racés et puissants comme le Château du Cèdre en appellation Cahors.

Le chocolat de Pâques, notre accord met et vin

Organisez une chasse aux oeufs peut être une superbe occupation à l’heure où nous sommes tous chez nous. Une manière originale de regarder son chez-soi comme un immense terrain de jeux. 

Vous l’avez compris, la chasse est ouverte, nous voilà lancés à la recherche des précieux chocolats et surtout de la meilleure bouteille à déguster avec !

Pourquoi pas un verre de Barsac, Sauternes ou Jurançon ? La Symphonie de Novembre du Domaine Cauhapé par exemple accompagnera les desserts chocolatés, à condition qu’ils ne soient pas trop sucrés !

Pour éviter le trop plein de sucre, on peut également privilégier un vin demi-sec de la Loire. Le Haut-Lieu du Domaine Huet à Vouvray est parfait : fraîcheur et gourmandise garanties !

L’accord avec le vin sec est possible mais risqué si vous n’avez pas de vin doux. Oubliez le champagne et le vin blanc et préférez un vin rouge assez tannique. Sa structure complètera l’amertume du chocolat. À Madiran, le Château D’Aydie convient avec du chocolat noir !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le bon vin avec vos asperges, agneaux et chocolats de Pâques. Toutes ces jolies cuvées et bien d’autres encore sont disponibles sur notre site internet. Equipez-vous de votre meilleur tire-bouchon, mettez vous aux fourneaux et régalez-vous pendant ce weekend de Pâques.

Vous retrouverez bien évidement toutes ces jolies cuvées sur le site de Cavissima !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *