Vins Bordeaux primeurs 2020
Foire aux Vins Coups de Cœur
Foire aux Vins Coups de Cœur

Publié le 17 septembre 2021 Dans : Actualités du vin, Slider home Avec 43 Vues

Foire aux Vins : les coups de cœur des Cavissimen 

Foire aux Vins : Coups de Coeur

La Foire aux Vins de septembre bât son plein. Cette année, nous avons concocté une sélection aux petits oignons pour satisfaire les plus grands amateurs de vins. Il ne reste que deux semaines pour profiter des superbes promotions en cours. Entre grands producteurs, belles trouvailles, pépites bio et en biodynamie, vous avez l’embarras du choix pour remplir votre cave à vins de trésors. 

Pour vous guider parmi les belles cuvées de cette sélection, nous avons demandé à l’équipe de Cavissima, les célèbres Cavissimen, de sélectionner leurs coups de cœur. Préparez vos tire-bouchons et suivez le guide, voici les cuvées préférées des membres de l’équipe : 

Les coups de cœur pour l’apéro

Des rosés pour prolonger l’été 

Parmi les Cavissimen, on retrouve l’équipe marketing qui compte de grands amateurs de l’apéro. Pour eux, les rosés de Provence font l’unanimité.

Ces rosés des Côtes-de-Provence et des Coteaux d’Aix-en-Provence tiennent toutes leurs promesses sur des amuse-bouches, du houmous ou encore des verrines chèvre-courgette. 

Les champagnes qui font pétiller la vie

Parce que l’apéritif est aussi un moment sacré, l’équipe technique de Cavissima ne se refuse rien. Ils décernent leurs coups de cœur à deux champagnes en particulier : 

  • Thomas est tombé sous le charme du Brut de Lucie Cheurlin. Ce Champagne frais et accessible offre un rapport qualité prix imbattable.
  • Sébastien et Yanice, toujours partant pour trinquer ensemble, ont succombé aux fines bulles du Champagne Delamotte. Le Blanc de Blancs a reçu l’excellente note de 92/100 par Robert Parker et fait chavirer les papilles de nos deux développeurs de talent.

Ces deux cuvées seront idéales pour trinquer à l’apéritif, sur du fromage, des crustacés ou encore des poissons à chair blanche. 

Les coups de cœur à déguster sans attendre

Les coups de foudre en rouge 

Le cœur de Loeïz, notre responsable produits de Bordeaux, bat pour le cabernet sauvignon. (Ce cépage typiquement bordelais fait aussi des merveilles dans la Napa Valley.) Ses coups de cœur sont :

  • Le premier est le Château de Citran 2015 à Bordeaux. Un Haut-Médoc tout près de l’appellation Margaux. Cette cuvée offre un excellent rapport qualité prix. Elle fait la part belle au cabernet sauvignon et promet une belle dégustation dès aujourd’hui !
  • Le second est décerné à Othello 2016 en Californie. Il nous vient directement de la Napa Valley, au Dominus Estate. Christian Moueix, également à la tête de nombreuses propriétés bordelaises, exporte son savoir-faire pour souligner le potentiel des terroirs californiens. 

D’après les conseils de Loeiz, ces deux cuvées sont à boire dès aujourd’hui sur des viandes rouges accompagnées d’un joli jus corsé. N’hésitez pas à ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant la dégustation pour laisser les arômes s’exprimer.

  • Myriam, notre pétillante responsable logistique préfère les rouges du Val de Loire. Elle aime notamment la finesse et la délicatesse qui s’expriment dans les vins de Saumur Champigny. Son coup de cœur de la Foire aux vins est attribué au domaine des Roches Neuves. L’incontournable Thierry Germain signe une cuvée de cabernet franc en bio et en biodynamie qui dévoile la beauté du terroir ligérien.

Un tataki de thon sera l’accord idéal avec ce rouge précis, plaisant et vibrant. A déguster de toute urgence !

Les blancs à boire immédiatement 

L’équipe produit préfère les vins blancs secs à boire immédiatement. Plusieures cuvées remportent la palme de la dégustation : 

  • Pour Juliette, c’est le 1er Cru Montmains du Domaine Jean-Marc Brocard qui remporte tous les suffrages. Ce Chablis issu de chardonnay dévoile toute la minéralité du terroir de Chablis. Le vin est bio, puissant, aromatique et prêt à boire !
  • Nina et Alice ont choisi les Vieilles Vignes du Domaine du Clos des Fées. La cuvée réserve une explosion de saveurs et souligne la beauté du terroir du Languedoc-Roussillon. Ce vin offre un joli moment de dégustation dès aujourd’hui. 

Comme l’équipe produit, pendant la Foire Aux Vins, optez pour des blancs à boire maintenant. Du repas entre amis aux tête-à-tête en passant par les bons petits plats du dimanche, ils se prêteront à toutes les occasions. 

  • Le Muscat du Cap Corse d’Yves Leccia est la cuvée préférée de Mehdi notre comptable. Il est tombé sous le charme de cette cuvée bio issue de muscat à petits grains. Cette cuvée tout droit venue de Corse sonne comme un air de vacances et réserve un moment de gourmandise absolu.

Le millésime 2016 est à déguster dès aujourd’hui sur un poulet au curry, des spécialités asiatiques ou encore des desserts fruités.

Les coups de cœur à mettre en cave

  • Notre commercial, Christophe, ne cache pas son amour pour les grands vins de Bourgogne. Il a trouvé son bonheur parmi notre sélection de Foire aux Vins avec le Domaine Ponsot. Ce joli domaine bourguignon signe des cuvées authentiques et de très haut niveau parmi lesquelles se trouve la Cuvée du Pinson. Le pinot noir, très pur, se révèle avec une grande délicatesse. Nous vous conseillons de garder cette bouteille en cave, le temps que toute sa complexité se dévoile : frissons de dégustation assurés !
  • Le choix de Daniel, notre directeur général, se porte sur un producteur absolument incontournable : le Domaine Alain Voge. La cuvée Vieilles Vignes est issue de belles syrahs de l’appellation Cornas, cultivées en biodynamie. La dégustation réserve un grand coup de cœur grâce à ses fruits ronds et généreux et sa persistance aromatique. Son équilibre parfait et son caractère lui confèrent un très joli potentiel de garde.

Le coup de cœur est complet avec un magret de canard ou encore un carré d’agneau rôti !

La Foire aux Vins est un rendez-vous incontournable des amateurs de vins. Inspirez vous des coups de cœur de l’équipe pour faire vos choix et remplir votre cave des plus belles références.

Et vous, quels sont vos coups de cœur ? 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *