Vins Bordeaux primeurs 2019
Caroline Frey, Œnologue et Propriétaire
Caroline Frey, Œnologue et Propriétaire

Publié le 9 mars 2021 Dans : Accords mets et vins, Actualités, Actualités du vin, Slider home, Sommeliers, œnologues et professionnels du vin Avec 306 Vues

Caroline Frey, Œnologue et Propriétaire du Château La Lagune

Mettons les vigneronnes, productrices, oenologues et autres actrices du vin en avant.

En effet, le paysage viticole se féminise pour notre plus grand bonheur. Sans parler de vins féminins, on aime retrouver leur sensibilité et leur subtilité dans les cuvées vinifiées par les femmes. Découvrez ces grands noms du vin qui s’accordent au féminin !

Filles de… mais pas que !

Vallée du Rhône : Christine Vernay, Caroline Frey

Christine Vernay a pris la suite de son père, Georges, aussi connu comme le Pape de Condrieu. Loin de se laisser impressionner par la notoriété de son père, Christine relève le défi de la conversion en agriculture biologique sur les terroirs escarpés de Condrieu et Côte-Rôtie. La vigneronne a poursuivi le travail de son père et s’est imposée comme une figure emblématique de la région. Sa fille Emma prend peu à peu la relève, pour une transmission de fille en fille prometteuse !

Forte des enseignements de son père en Champagne, Caroline Frey a pris la direction du Château La Lagune puis des Domaines Paul Jaboulet Aîné. Convaincue par l’agriculture biologique puis par la biodynamie, cette vigneronne aime s’adapter et cherche des leviers d’amélioration à la recherche de l’excellence. Ses domaines ont acquis une renommée internationale !

Bourgogne et Bordeaux

La Bourgogne n’est pas en reste avec l’arrivée de femmes talentueuses. On pense bien sûr à Lalou Bize-Leroy, fervente défenseuse de la Biodynamie qui a bâti le mythe du Grand Vin de Bourgogne. Longtemps cogérante du domaine de la Romanée-Conti, elle s’est imposée comme une actrice majeure de la région. On voit d’ailleurs d’autres visages féminins émergés comme celui d’Agnès Paquet. Elle reprend le domaine familial en 2000. Elle vinifie les 13 hectares de vignes avec le plus grand soin : vendanges manuelles des vignes cinquantenaires, suppression des désherbants chimiques et élevages précis. Sa sensibilité et son savoir-faire apportent un supplément d’élégance à ses cuvées : sublime !

À Bordeaux aussi, les femmes se font une place parmi les producteurs, propriétaires et oenologues. Découvrez par exemple les vins du Château Haut-Bailly dirigé par Véronique Sanders. Elle prend la suite d’une succession d’hommes à la tête de ce Grand Cru Classé des Graves. Portée par les investissements du nouveau propriétaire du domaine, elle permet à ce Cru Classé des Graves d’atteindre des sommets et de se rapprocher de l’excellence.

Autre grande figure du vignoble bordelais, Marielle Cazaux est la directrice du Château La Conseillante. Arrivée en 2015 en tant que directrice et responsable opérationnelle, cette amoureuse des vignes porte les cuvées du domaine à leur meilleur niveau. Les critiques ont salué le millésime 2019 avec l’excellente note moyenne de 97/100.

Du Champagne en l’honneur des femmes

Nous sommes heureux de voir que le Champagne n’est plus considéré seulement comme un vin pour les femmes mais plutôt comme un vin de femmes !  On pense notamment à Champagne Laurent Perrier, dirigé par une équipe féminine. Nathalie et Alexandra, les deux filles de Bernard de Nonancourt et Lucie, sa petite-fille, ont repris la suite du domaine. Elles développent le domaine, assument les choix innovants des précédentes générations et assurent la belle image de marque de cette maison ambivalente. 

Bien sûr, Lucie Cheurlin est une vigneronne de Champagne que nous adorons et suivons de près. Avec son frère Sébastien, ils vérifient en agriculture biologique des cuvées fraîches, subtiles et incroyablement élégantes. Les Champagnes de L&S Cheurlin sont à déguster sans plus attendre.

Trinquons aux femmes et à ces vigneronnes de talent !

Pour la journée internationale des droits des femmes 2021 l’équipe de Cavissima ouvre le Champagne et vous propose un menu d’exception !

Le Champagne accompagne votre menu de l’apéritif au dessert. Pour commencer, préparez quelques crevettes au gingembre en amuse-bouche. Pour l’entrée, optez pour une nage de Saint-Jacques relevée de fleur de sel. Une volaille rôtie ou un risotto de poireaux feront des merveilles avec les fines bulles de Champagne. Au dessert, privilégiez un dessert acidulé comme un macaron au citron yuzu pour souligner la fraîcheur du Champagne. 

Température de service, accord mets et vin et ouverture n’auront plus de secret pour vous grâce à la vidéo de notre sommelier. John Euvrard vous partage tous ses conseils pour ouvrir correctement votre bouteille de Champagne :

Cette liste de vigneronnes passionnées n’est pas exhaustive. De nombreuses productrices, oenologues, directrices et actrices talentueuses du monde viticole sont à découvrir sur notre site internet.

À très vite sur Cavissima.com !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *