Vins Bordeaux primeurs 2020
dégustation-vins
dégustation-vins

Publié le 5 janvier 2022 Dans : Découvrir le vin, Slider home Avec 61 Vues

Sélection Parker +90 : que signifient les notes Parker ?

Le choix d’un vin est toujours un moment crucial. Lorsque nous avons la grande responsabilité de choisir un vin, plusieurs questions se posent : Quel terroir choisir ? Quel millésime privilégier ? Vers quelle appellation se tourner ? 

Afin d’assurer votre choix, la solution peut être d’observer les notes attribuées par l’équipe Parker. En effet, ces notes sont de bons indicateurs qui vous permettent d’évaluer la qualité d’une bouteille. Découvrez l’histoire de Robert Parker, son influence sur les vins et notre sélection +90 Parker à moins de 50 euros !

L’origine des notes Parker

Robert Parker 

robert-parkerRobert Parker est l’un des critiques en dégustation les plus influents à l’échelle mondiale. Né en 1947 aux États-Unis, il obtient un doctorat en droit en 1973 et exerce le métier d’avocat pendant dix années. Il découvre sa passion pour le vin à l’âge de 21 ans, lors d’un voyage en France. C’est précisément dans un restaurant de Strasbourg qu’il goûta un simple vin de table au détriment d’un verre de Coca-Cola jugé trop cher. Ce choix économique lui fera changer de carrière quelques années plus tard. En effet, après cette révélation, chaque année, il s’est rendu en France, de vignobles en vignobles pour déguster, approfondir ses connaissances et surtout pour profiter de sa passion. 

En 1979, il décide de se lancer et publie ses premières analyses sous le nom The Wine Advocate. Robert Parker devient mondialement connu pour sa prédiction sur le millésime 1982 de Bordeaux. Seul à vanter les mérites de ce millésime goûté en primeur, les autres critiques avaient, quant à eux, du mal à voir le potentiel de ce millésime. En 1983, soit un an après sa prédiction, le résultat tombe et ce dernier avait vu juste ! Ce millésime 1982 à Bordeaux possède une grande qualité gustative. Encore aujourd’hui, ce millésime bordelais est considéré comme une année exceptionnelle et remarquable du XXème siècle. 

Immédiatement, la carrière de Robert Parker prend un grand tournant et sa notoriété ne cesse d’augmenter auprès des amateurs et des professionnels du vin. Aujourd’hui, le guide The Wine Advocate est publié tous les deux mois et est toujours très prisé et suivi par 50 000 abonnés.

L’importance des notes Parker

Les notes Parker possèdent une grande influence sur le marché du vin. Effectivement, une cuvée notée 100/100 par l’équipe Parker peut voir sa notoriété, ses ventes et sa valorisation décoller à l’international. Les châteaux les plus renommés de Bordeaux sont depuis toujours jugés par l’équipe Parker.

Pour les grands consommateurs de vin, le barème de Robert Parker est simple et efficace pour le choix d’une bouteille. Les vins sont évalués selon un barème de 50 à 100, cette dernière étant la note la plus élevée. Ci-dessous la grille de notation réalisée par Robert Parker :

infographie-grille-notation-parker

En 2019, Robert Parker a pris sa retraite en prenant soin de s’entourer des meilleurs critiques. En effet, en 2006 il s’est rapproché de Neal Martin pour lui proposer un poste de critique chez The Wine Advocate. Neal Martin évolue rapidement et sort en 2012 son ouvrage Pomerol, très reconnu. Il est considéré comme le prodige de Robert Parker et prend sa place en 2016. Puis en 2017, il décide de quitter la société pour devenir rédacteur en chef chez Vinous. 

Autre grande autorité mondiale en matière de vin qui a rejoint la société, il s’agit de Lisa Perrotti-Brown. En 2012, elle est nommée rédactrice en cheffe de Robert Parker Wine Advocate et de RobertParker.com, jusqu’en décembre 2021 où elle a annoncé son départ. 

En 2021, les notes Parker sont toujours la référence pour la notation des vins et l’équipe est composée de dégustateurs expérimentés

Notre sélection Parker +90

Pour votre plus grand plaisir, notre équipe d’experts Cavissima vous a soigneusement sélectionné des vins notés à plus de 90 par l’équipe Parker et à moins de 50 euros. Des vins considérés excellents et avec une grande complexité. Plus de doutes, vous allez faire le bon choix et être la star du repas grâce à notre sélection ! 

Top 5 des vins notés +90 Parker de notre sélection à moins de 50 euros : 

La plupart des notes concernent les vins de Bordeaux comme l’un de nos favoris : Château Haut Bailly à  Pessac-Léognan. Ce second vin est noté 91/100 par l’équipe Parker. 

Nous retrouvons également de belles notes dans les grandes régions viticoles françaises. Située dans le Rhône, la Mule Blanche de Paul Jaboulet est souvent saluée par les critiques comme nous pouvons le voir avec le millésime 2020 noté 92/100.

Deuxième région viticole préférée des Français, la Bourgogne est souvent saluée par les critiques. Combinant le respect des sols et une haute qualité gustative, le Domaine Henri et Gilles Buisson vous présente un sublime chardonnay bio, qui obtient la note de 92+/100.

La Champagne offre des vins uniques et ses plus belles cuvées s’approchent souvent des 100/100. Le Brut Réserve non millésimé de Charles Heidsieck combine petit prix et belle note. Il obtient 92+/100.

Les vins étrangers ont également toute leur place dans cette sélection : découvrez la beauté des vins italiens avec Luciano Sandrone. La cuvée Valmaggiore est un superbe Nebbiolo D’Alba et décroche la plus belle note de ce top. Notée 94/100 par l’équipe Parker, la cuvée frôle la perfection et vous fera voyager dans le sud de l’Italie.

Pour plus de choix, rendez-vous sur notre Sélection Parker +90 avec plus de 50 références.

bannière_sélection-parker

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *