Vins Bordeaux primeurs 2015
Les Champagnes Bio
Les Champagnes Bio

Publié le 5 décembre 2019 Dans : Actualités du vin, Slider home Avec 323 Vues

Les Champagnes Bio : Pourquoi un tel engouement ?

Les vins de Champagne sont les vins de prestige par excellence. Avec leurs fines bulles et leur couleur or, ils illuminent nos cérémonies et nos moments festifs. L’AOC Champagne est en effet connue pour la production de ces vins blancs effervescents. Le monde du vin est de plus en plus sensible au respect de l’environnement et l’agriculture biologique se répand parmi les vignerons. Les Maisons de Champagne participent à cette volonté d’élaborer des Champagnes bio issus d’une viticulture plus saine pour le terroir.

Champagne bio : des bulles plus naturelles

Le terroir de Champagne

Le vignoble de Champagne s’étend sur 33 000 hectares sur trois départements : l’Aisne, l’Aube et la Marne. Les sols sur lesquels reposent les vignes sont essentiellement composés de marnes argilo-calcaires. On compte trois grandes zones de production en Champagne. Tout d’abord, la Montagne de Reims cultive principalement les cépages de pinot noir et de pinot meunier et se situe au sud de la ville de Reims. Puis la Côte des Blancs est spécialisée en chardonnay et se trouve près d’Epernay. Enfin, la Côte des Bar comporte une majorité de pinot noir et de chardonnay.

C’est sur ce magnifique terroir que les vignerons des Grandes Maisons de Champagne élaborent leurs cuvées. Un classement basé sur la qualité des parcelles distingue le Champagne Grand Cru, le Champagne Premier Cru et l’appellation village. Afin de produire des vins exprimant toute la richesse du raisin et du terroir, les vignerons se tournent peu à peu vers l’agriculture biologique et la biodynamie.

Vers une viticulture biologique

La viticulture biologique est initiée en Champagne par sept vignerons pionniers dans les années 70. Dès 1998, quelques vignerons champenois s’associent pour créer l’Association des Champagnes Biologiques (ACB). D’année en année, le nombre de Maisons de Champagne pratiquant une viticulture biologique augmente et aujourd’hui, on compte plus de 127 domaines et 523 hectares de vignes certifiées bio. Une grande attention est nécessaire de la part des producteurs au vignoble car ils s’engagent à cultiver leurs vignes sans produits chimiques, herbicides, et insecticide.

Leur objectif est d’atteindre un équilibre naturel entre la faune et la flore locales et le vignoble. Pour obtenir la certification champagnes bio, les Maisons doivent également répondre à certains critères au chai. Premièrement, tous les ingrédients composants le vin doivent être certifiés bio. La teneur en dioxyde de soufre est limitée en fonction du type de vin et de sa teneur en sucre. Pour le champagne, la limite est de 150 mg/l mais de nombreux producteurs bio vinifient leur champagne avec des taux bien inférieurs, voir sans dioxyde de soufre. L’objectif de ces pratiques est de préserver la richesse et la diversité des terroirs de la région en respectant l’environnement qui la compose. Cela permet en outre de produire des cuvées plus authentiques.

La biodynamie, une véritable philosophie

La viticulture en biodynamie s’étend également en Champagne. Cette méthode de culture est encore plus drastique. Les Maisons doivent d’abord avoir été certifiées bio pour prétendre à la certification en biodynamie. La biodynamie implique une philosophie particulière au domaine, qui doit rechercher la communion entre la vigne et le reste de la nature. Cela est possible avec le travail manuel et non mécanisé au vignoble, le respect des calendriers lunaires ou encore l’implantation de ruches dans la propriété. Les traitements sont naturels et préventifs. Notre catalogue regroupe des Maisons de Champagne dont les produits sont certifiés bio et élaborés en biodynamie.

Notre sélection de champagnes bio et biodynamiques

La Maison Larmandier-Bernier

La Maison Larmandier-Bernier produit des Champagnes bio de grande qualité en Côte des Blancs depuis 8 générations. Les 18 hectares de vignes sont cultivés en biodynamie depuis plus de 20 ans, ils sont plantées à 90% en chardonnay. Pierre Larmandier possède des parcelles de vieilles vignes classées Grand Cru et Premier Cru. Le splendide terroir de craie du Campanien apporte une belle minéralité aux vins blancs effervescents du domaine. Nous vous proposons deux cuvées remarquables de la Maison Larmandier-Bernier. La cuvée Terre de Vertus 2012 est un Champagne Premier Cru frai et fin aux arômes d’agrumes et de fruits blancs. La cuvée de Champagne Premier Cru Extra-brut, Longitude, offre une délicieuse tension et une fraîcheur remarquable. Cette cuvée reflète toute l’élégance de la Maison. Retrouvez ce vin en magnum et en bouteille.

Champagne Vincent Couche

La Maison Vincent Couche produit en Côte de Bar des vins en biodynamie certifiée Demeter depuis 2008. Vincent Couche cultive avec passion 3 hectares sur la commune de Montgueux et 10 hectares sur Buxeuil. Le terroir est exceptionnel et la forte densité de plantation permet une grande compétition entre les pieds de vignes et l’obtention de raisins plus mûrs. La gamme de la Maison Vincent Couche contient une dizaine de cuvées où l’on retrouve notamment un champagne brut, un blanc de blancs, un champagne rosé, des champagnes bio millésimés ainsi que la cuvée sans soufre, Chloé.

Nous avons sélectionné trois cuvées pour vous. La cuvée Sélection Parcellaire, est une sélection de trois magnifiques parcelles et produit un champagne bio d’une belle fraicheur sur des notes florales. Eclipsia est un Champagne extra brut bien structuré aux arômes de prune et aux bulles fines. Enfin, Chloé est la cuvée confidentielle de la Maison Vincent Couche. C’est un Champagne bio extra brut issu de vieilles vignes des meilleurs terroirs du domaine. C’est un assemblage des parcelles de Buxeuil et Montgueux élaboré sans soufre. Ce vin offre de fines bulles et des arômes gourmands de fruits confits et de brioche.

Champagne Louis Roederer

La Maison Louis Roederer est une des dernières Maison de Champagne à être encore familiale et indépendante. Les 240 hectares de vignes en biodynamie sont situés dans les Grands et Premiers de la Marne, non loin de la commune d’Ambonnay, sur la Montagne de Reims. Les Champagnes produits avec soin par la 7ème génération de la famille sont issus des cépages traditionnels de chardonnay, pinot noir et pinot meunier. L’immense régularité de la Maison à travers les siècles lui vaut sa renommée internationale.

Nous vous proposons deux cuvées. Le Vintage Rosé 2013 de la Maison Louis Roederer, un Champagne rosé complexe avec des arômes de petits fruits rouges et des notes épicées et fumées. Ce vin possède des bulles fines et régulières et une fraîcheur exquise. Il accompagnera à merveille des crustacés pour vos repas festifs. La cuvée Brut Vintage 2012 est un Champagne bio lumineux aux arômes d’agrumes et aux notes minérales et fumées. La finale offre des notes d’amandes grillées et une longueur remarquable. Il sera délicieux au dessert pour accompagner une bûche de Noël aux fruits exotiques par exemple. 

Retrouvez nos champagnes bio sur Cavissima afin de rendre vos fêtes de fin d’année plus pétillante ! 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *