Actualités

Cavissima à Wine Paris 2024 !

Quand le monde du vin se réunit, c’est une belle aventure de partage qui nous transporte au cœur des vignobles et des saveurs. Récemment, l’équipe de Cavissima s’est rendue au salon Wine Paris les 12, 13 et 14 février. Au programme, de belles dégustations, des découvertes passionnantes, un agréable moment de partage avec les vignerons. Les quelque 4000 exposants étaient prêts, nous avions hâte de faire leur connaissance et de saluer nos fidèles producteurs. Découvrez les coups de cœur et découvertes de l’équipe !

Que se passe-t-il chez nos vignerons français ?

Champagne

Notre premier arrêt se fait en Champagne avec la dégustation du magnifique Charles Heidsieck. La journée commence ainsi de manière exceptionnelle, avec ces champagnes de très grande classe.
Nous faisons ensuite un arrêt à la Maison Drappier, dont les champagnes n’ont pas fini de nous surprendre ! Nous avons un coup de cœur particulier pour la cuvée La Grande Sendrée 2012, sa complexité et son intensité aromatique sont tout simplement incroyables.

Bordeaux

Du côté de Bordeaux, Wine Paris est l’occasion de retrouver la plupart de nos fournisseurs négociants et de découvrir certaines de leurs nouveautés.
Toujours à la recherche d’excellents rapports qualité/prix, cette année, nous avons centré nos recherches sur de belles cuvées d’appellations communales bordelaises accessibles, qui arriveront très prochainement sur Cavissima.

Ce salon offre également l’occasion de déguster à nouveau le millésime 2021, fraîchement mis en bouteille. Cette dégustation nous a permis de suivre l’évolution des vins depuis la dégustation en primeur. Dans l’ensemble les vins sont frais, élégants, légers et seront prêts à boire plus rapidement que les millésimes précédents. Certains vins étaient particulièrement séduisants, donnant l’impression de déguster un millésime plus ancien ! Les appellations Margaux et Saint-Emilion nous ont marqués par leur équilibre et leur gourmandise. Clos Fourtet et Dauzac étaient de très beaux exemples des réussites de 2021.

Les discussions avec les négociants et les propriétés étaient également orientées vers les Primeurs 2023. La qualité et la quantité semblent être au rendez-vous, à confirmer lors de la dégustation en primeur, prévue la semaine du 22 avril. Le prix à venir du millésime est également au cœur des discussions, mais il est difficile à ce jour de prédire la tendance !

Entrée Hall Bordeaux Wine Paris 2024

Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône est à l’honneur avec le Domaine Santa Duc. Des Côtes du Rhône à Châteauneuf-du-Pape, en passant par les sublimes Gigondas, nous sommes sous le charme. Le vigneron décrit 2022 comme un millésime chaud et sec dès le printemps. Pourtant, une belle fraîcheur s’exprime dans les cuvées pour notre plus grand plaisir !
Ensuite, nous passons saluer l’équipe de la Famille Perrin et en profitons pour faire un saut au Château de Beaucastel. Nous sommes impressionnés par leur Châteauneuf-du-Pape, en particulier par leur cuvée phare, un hommage à leur père baptisé “Hommage à Jacques Perrin”. Nous avons le privilège de déguster cette cuvée exceptionnelle sur le millésime 2021 et sur le magnifique 2009. C’était délicieux, nous aurions bien aimé repartir avec la bouteille !

Plus au nord, nous nous rendons au stand de l’incontournable Maison Chapoutier. Elle nous offre un aperçu de ses cuvées toutes aussi précises les unes que les autres. Nous avons la belle surprise de déguster les cuvées en parcellaire de 2023, ce sont des vins prestigieux issus des plus beaux terroirs de la Maison. Le millésime a été marqué par des épisodes climatiques extrêmes, pourtant les vins témoignent déjà d’un bel équilibre. En blanc, nous saluons l’excellent « De l’Orée » à l’empreinte saline magnifique. Nous avons également sélectionné une petite nouveauté que vous découvrirez très vite sur Cavissima !

Bourgogne

Nous plongeons au cœur de Nuits-Saint-Georges et du Domaine Faiveley. Du Clos Rochette, au Ladoix les Marnes Blanches, en passant par le Clos de l’Ecu, l’incontournable Framboisière ou encore le Gevrey-Chambertin Les Cazetiers, le millésime 2022 est remarquable, autant en rouge qu’en blanc. Coup de cœur pour la cuvée “Clos des Cortons” de très haut vol dans ce millésime ! Le Domaine Jacques Prieur ne nous laisse pas indifférent, nous avons le plaisir de déguster le millésime 2019 qui nous impressionne : un millésime à garder !

Val de Loire

Grands amateurs de vins ligériens, nous prenons plaisir à déambuler dans les allées consacrées aux producteurs de Loire. Là, nombre de nos producteurs sont rassemblés comme les domaines Tabordet, Charles Joguet, Michel Redde, ou encore les vignerons du groupement Vini be Good.

Le Domaine Grosbois nous a charmé, le cabernet franc est parfaitement équilibré, concentré et vibrant dans leurs cuvées en biodynamie. Le Domaine Henri Bourgeois et ses magnifiques Pouilly Fumé, ont une fois de plus captivé nos papilles, sans oublier ses Sancerre, d’une grande complexité et ses sauvignons blancs du Clos Henri situé Nouvelle-Zélande, d’une fraîcheur remarquable. On nous a suggéré d’accompagner ces vins avec du fromage de chèvre, cet accord s’est révélé tout simplement délicieux !

Stand Loire Wine Paris 2024

Beaujolais

Passage obligatoire au Domaine des Terres Dorées avec qui nous travaillons depuis plus de 10 ans. Millésime après millésime, les vins font l’unanimité dans l’équipe.
Du côté de la Famille Labruyère, le gamay s’exprime avec beaucoup de profondeur sur les terroirs de Moulin-à-Vent.
Quant au Domaine Chermette, les vignes passent doucement des mains du père à celles du fils. La transition est fluide et le style des vins nous séduit toujours autant.
Enfin, le Domaine Hoppenot se démarque avec ses vins salivants et vibrants. Ses vinifications douces et l’utilisation des grappes entières permettent aux nuances des terroirs de s’exprimer !

Languedoc-Roussilon

Direction le sud avec les appellations de Terrasses du Larzac et Pic Saint Loup. Nous en profitons pour découvrir le nouveau millésime du Domaine de La Réserve Do, du Mas Bruguière et du Clos du Serre. Nous avons succombé à quelques nouveautés que nous vous ferons bientôt découvrir.

Nous avons également rendu visite à la star du Maury, le Mas Amiel. Quelle explosion de saveurs ! Cette dégustation a renforcé notre admiration pour ce charmant domaine qui élève ses vins doux oxydatifs dans des Dames-Jeannes de 60L. Cette technique ancestrale et unique de vieillissement confère des arômes uniques aux vins. Cela mérite vraiment le détour !

Stand Languedoc Wine Paris 2024

Sud-Ouest

Nous nous accordons une pause douceur avec le Domaine Cauhapé. Ce domaine du Jurançon fait partie de nos domaines historiques. Comme toujours, Noblesse du temps et Symphonie de novembre nous emportent à travers des notes de miel, de fruits jaunes et d’amandes.

Provence et Corse

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie de dénicher de jolis rosés pointe le bout de son nez. Nos attentes ont été comblées au détour du stand du Château du Seuil avec son Château du Seuil Rosé, incroyablement gourmand et son Château Grand Seuil Rouge, au potentiel de garde prometteur. Tenez-vous prêts, les vins seront bientôt disponibles au catalogue.
Nous passons devant le magnifique stand de Miraval pour déguster leurs cuvées 2023. Le rosé Miraval, créé par Angelina Jolie et Brad Pitt, est tout aussi iconique que ses 2 créateurs.
Par ailleurs, de belles dégustations à Bandol ont marqué nos esprits, notamment avec le Domaine de Terrebrune qui proposait des millésimes plus anciens tels que 2004 ou 2011.

La Corse nous a réservé de belles (re)découvertes avec de belles dégustations chez Yves Leccia et Clos Venturi, qui proposent des vins gourmands.

Alsace

Petit tour en Alsace où nous avons dégusté de sublimes vins chez René Muré, présentant un bouquet aromatique stupéfiant. Notre coup de cœur va au Riesling Clos Saint Landelin 2019, qui offre une belle aromatique marquée par des notes d’agrumes et une fraîcheur saisissante !

Et du côté des vins du monde ça donne quoi ?

Wine Paris offre l’opportunité de faire le tour du monde sans quitter Paris grâce aux nombreux producteurs étrangers.

En Italie, nous nous replongeons dans l’univers de Castello di Ama, qui propose des Chiantis Classico de haut niveau. Le Domaine Agriverde tient encore une fois toutes ses promesses avec des vins accessibles et incroyablement gourmands sur l’appellation Montepulciano d’Abruzzo, notamment la cuvée Riseis, l’une de nos best sellers en rouge comme en blanc. Nous explorons ensuite l’univers des Super-Toscans, ces vins révolutionnaires de Toscane qui ont acquis une renommée mondiale. Parmi eux, deux magnifiques vins de la Maison Biondi-Santi. Ce sont de véritables chefs-d’œuvre qui captivent notre attention, nous laissant littéralement tomber sous leur charme.
Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’opportunité de déguster des vins hongrois, nous nous arrêtons donc au Domaine Oremus. Le cépage Furmint se révèle puissant et complexe, avec une belle allonge minérale et des notes fumées magnifiques. 

L’Espagne regorge elle aussi de trésors, comme Vega Sicilia. Ici, le Tempranillo est roi et se décline dans 3 grandes cuvées : Macàn, Alion et l’incontournable Valbuena.
Nous avons également eu le plaisir de déguster à nouveau notre tout nouveau domaine de la Rioja, le Marqués de Murrieta. Son Castillo Ygay 2011 s’est révélé tout simplement exceptionnel.

Enfin, nous avons dégusté de nombreux autres grands vins étrangers, d’Australie avec l’exceptionnel Penfolds Grange 2019, en passant par la Chine avec le puissant Ao Yun 2020 et jusqu’à la Napa Valley avec le grandiose Promontory 2019.

Wine Paris a tenu toutes ses promesses, nous avons tissé des liens, partagé des rires, échangé des histoires avec des passionnés et dégusté de très belles cuvées. Notre équipe quitte le salon avec les papilles enchantées et des souvenirs mémorables.

À l’année prochaine au Wine Paris pour de nouvelles aventures ! 🖐🍷

Nos sélections d’expert

Meilleures ventes

COUPS DE COEUR

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: Actualités

Articles à la une

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer