Actualités

Millésime Bio : Une édition 2024 haute en saveurs !

Clap de fin pour l’édition 2024 de Millésime Bio. Le plus grand salon professionnel dédié aux vins et boissons alcoolisées biologiques s’est déroulé du 29 au 31 janvier 2024. L’équipe de Cavissima a quitté ses terres lyonnaises pour prendre la direction de Montpellier pour 3 jours de salon exceptionnels. Dégustations, échanges et découvertes ont ponctué cette édition haute en saveurs ! 

Millésime bio, un beau salon !

10h tapantes, nous attendons de pied ferme l’ouverture des portes du fameux parc des expositions de Montpellier. Devant nous, 1400 exposants venus d’une vingtaine de pays déballent cartons, verres et tire-bouchons sur leur stand. Ici sont rassemblés plus de 40 % des producteurs de vins bio de France. Chaque producteur dispose du même matériel d’exposition afin que seul le niveau des vins soit pris en compte, plutôt que la taille ou les moyens marketing. 

Le salon se déroule en janvier pendant la période de sommeil de la vigne. En effet, les températures froides de l’hiver entraînent l’endormissement du vignoble. Certains vins du millésime 2023 ont été mis en bouteille, les autres patientent tranquillement en cuves, fûts ou autres contenants. Le début d’année est donc le moment idéal pour que les vignerons rencontrent leurs clients et présentent le nouveau millésime ! 

Des conférences et master class sont au programme de cette édition. Les thématiques variées ont pour trait d’union l’agriculture biologique. De la production à la distribution en passant par la consommation et les perspectives de la filière, les contours des enjeux de l’agriculture biologique en 2024 sont abordés. 

Millésime Bio ne serait pas le même sans son fameux palmarès qui met en compétition 2000 vins des quatre coins du monde. Le jury se compose de 400 dégustateurs professionnels présidé par Gaby Benicio (Prix de la sommellerie en 2023). Ce concours permet aux lauréats de bénéficier d’une belle visibilité puisque les résultats sont diffusés peu avant l’ouverture du salon. Cette année, 537 médailles ont été décernées dont 187 en Or, 241 Argent et 109 Bronze. 

Les dégustateurs ont également accès à une grande œnothèque où chaque producteur propose une référence de sa gamme. 1000 références sont en libre dégustation, classées par pays, région et couleur ! 

Notre plan du site bien en main, nous commençons donc à arpenter les allées du salon pour saluer les producteurs avec qui nous travaillons et faire de nouvelles découvertes.

bouteille durfort vivens

CHÂTEAU DURFORT-VIVENS

bouteille chablis grand cru les preuses Julien Brocard

FAMILLE BROCARD

bouteille châteauneuf Domaine de Beaurenard

DOMAINE DE BEAURENARD

Echanges et partages avec nos producteurs

Toute l’année, nous faisons le lien sur Cavissima entre les producteurs et vous, consommateurs et amateurs de vin. Nous mettons en avant leurs cuvées en échangeant avec eux sur le caractère des vins, les typicités des millésimes et les différentes actualités qui marquent leur quotidien. Pour l’équipe de Cavissima, Millésime bio est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les producteurs avec qui nous échangeons à distance toute l’année.

Chaque vigneron nous présente le millésime disponible à la vente. Notre petit carnet en main, nous notons nos impressions de dégustation qui nous serviront à alimenter le contenu du site. Nouvelles cuvées, évolution des assemblages, innovations au chai, nous recueillons toutes les informations pouvant nourrir notre catalogue. 

Certains de nos producteurs historiques étaient présents : 

  • À Bordeaux, le Château Durfort-Vivens nous réserve une jolie dégustation. L’appellation Margaux est particulièrement charmante dans ce millésime 2020 ! La Biodynamie associée à l’élevage en amphore assurent l’équilibre entre intensité et fraîcheur.
  • En Bourgogne, nous rendons une petite visite sur le stand de la Famille Brocard autour des vins du Domaine Jean-Marc Brocard et de Julien Brocard. Le terroir minéral de Chablis se révèle autant dans les Premiers et Grands Crus que dans les cuvées d’entrée de gamme.
  • Dans le Rhône, le Domaine de Beaurenard à Châteauneuf-du-Pape nous impressionne avec ses Châteauneuf-du-Pape particulièrement frais. Nous tombons sous le charme de leurs vins de Rasteau avec la cuvée “Argiles Bleues” éclatante et vibrante !
  • Vincent Couche nous éblouit en Champagne avec ses cuvées précises, fraîches et cristallines. Le domaine nous fait découvrir ses vins de Chablis qui arriveront sans doute bientôt sur notre site internet.
  • Nous faisons un tour en Alsace avec le Domaine Kreydenweiss. Cette propriété familiale a connu un millésime périlleux mais réussi !
  • Dans la Loire, le Domaine Philippe Gilbert nous transporte ! Menetou-Salon possède un immense potentiel que ce vigneron révèle à la perfection. En blanc comme en rouge, c’est une grande réussite !
  • Dans le Languedoc-Roussillon, nous avons notamment retrouvé le Domaine de Coupe Rose. Quel plaisir de déguster “Oriance” et “Granaxa” qui offrent de petits tanins affirmés et des fruits très intenses. Le domaine propose une belle déclinaison de cuvées qui témoignent de la diversité de ses terroirs et qui permettent aux vignerons de tester des vinifications innovantes. 
  • Incontournable adresse du Sud-Ouest, le Château du Cèdre se fait remarquer avec ses cuvées intenses, équilibrées et à l’immense potentiel de garde.
  • En Provence, le Clos Saint Vincent signe une production anonyme que nous avons toujours le plaisir de déguster lors de Millésime Bio. Joseph Sergi nous accueille et nous fait déguster ses vins. Comme toujours, les rosés de gastronomie nous comblent et les blancs nous impressionnent par leur fraîcheur. Les rouges intenses nous promettent de belles dégustations après quelques années de garde !
  • En Corse, Yves Leccia nous fait déguster ses rosés : le millésime 2023 est très prometteur !

Bien sûr, cette liste n’est qu’un échantillon de nos dégustations. Avec plus de 80 stands visités et 350 cuvées dégustées, l’équipe a hâte de vous faire découvrir toutes ses belles découvertes.

DOMAINE VINCENT COUCHE

Bouteille Château Coupe Rose Minervois Les Plots

CHÂTEAU COUPE-ROSES

Bouteille Château du Cèdre

CHÂTEAU DU CÈDRE

L’image du millésime 2023 : de belles dégustations se profilent !

Nous avons eu la chance de découvrir les premières bouteilles millésimées en 2023. Vendangé en septembre, le nouveau millésime a terminé sa fermentation alcoolique il y a quelques semaines et certaines cuvées sont déjà mises en bouteille. 

Certains vignerons ont apporté avec eux quelques cuvées tirées sur cuve. Cela signifie que le producteur a prélevé le vin directement depuis la cuve d’élevage afin de le mettre en bouteille. Souvent sans collage ni filtration, ces cuvées aussi appelées brut de cuve permettent au dégustateur d’avoir une image de ce que donnera le vin une fois son élevage complètement terminé. Il s’agit souvent de cuvées ne nécessitant pas d’élevage prolongé comme les rosés ou encore les blancs et rouges sur le fruit. 

Les vignerons décrivent un millésime en dents de scie. Les aléas climatiques extrêmes ont ponctué l’année d’épisodes de gels, de grêles, de sécheresses ou de pluies intenses. La pression à certaines maladies de la vigne comme le mildiou a été intense dans certaines régions. “Galère”, “périlleux”, “riches en émotions” ou « plein de surprises” sont tour à tour utilisés pour décrire le dernier millésime en date. 

Le gap entre le discours des vignerons et nos sensations de dégustation est immense. Dans le verre, le millésime 2023 est équilibré, sans excès, loin des degrés alcooliques de certains millésimes (trop) chauds. Plus fruitées et aromatiques que 2021, plus éclatantes que 2020, nous apprécions ces cuvées tout juste embouteillées. 

Nous avons hâte de pouvoir vous proposer ce nouveau millésime riche de belles découvertes. Difficile pour l’équipe de compter toutes les cuvées dégustées à Millésime Bio et ce n’est pas terminé puisque Wine Paris se profile.

De belles nouveautés sont à suivre sur Cavissima ! 

Nos sélections d’expert

Meilleures ventes

COUPS DE COEUR

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: Actualités

Articles à la une

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer