LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Domaine Marc Kreydenweiss -

Conduit selon les principes de la biodynamie, le Domaine Marc Kreydenweiss est représenté aujourd’hui par sa 13ème génération. Situé à Andlau en Alsace, cette propriété fait également partie des pionniers de la région à produire ses vins selon ces méthodes. Les vins sont devenus des références de la région grâce à la vision avant-gardiste et l’ambition marquées de cette famille. 

L’histoire du Domaine Marc Kreydenweiss

La famille Kreydenweiss, libre et visionnaire

Le Domaine Marc Kreydenweiss est avant tout une histoire de famille, qui connaît ses origines il y a maintenant 13 générations de cela. Déjà au XVIIIe siècle, des membres de la famille travaillaient la vigne à Andlau, en Alsace, en plus d’exploiter un moulin pour le compte de l’Abbaye. La famille Gresser, propriétaire à ce moment-là, participe à de nombreux concours et obtient de nombreuses récompenses pour la qualité de ses vins. 

En 1945, la fille d’Alfred Gresser épouse René Kreydenweiss. Très vite, son intérêt pour le travail à la vigne et le développement de la vente aux particuliers commencent à mettre de l’avant le nom Kreydenweiss, ce qui marque le début de la transition. Leur fils, Marc, prend la succession du domaine en 1971. Ce vigneron passionné apportera toute une réflexion et une vision avant-gardiste et visionnaire quant à l’expression la plus pure de son terroir. Son ambition est avant tout de se concentrer sur l’épanouissement de son vignoble afin de produire des raisins de qualité. 

Très vite la question de la biodynamie devient une évidence. En binôme avec son fils, Manfred, Marc est l’un des premiers à se consacrer aux principes de la biodynamie en Alsace. En 1989, Marc participe également à la création de l’appellation Grand Cru dans la région. 

En 1999, Marc prend la décision de fonder un nouveau domaine dans les Costières de Nîmes, dans le Languedoc, aujourd’hui sous la direction de Jean, un de ses fils. En 2008, Marc décide de s’installer entièrement dans le domaine du Languedoc et laisse Antoine, un de ses fils, gérer son premier millésime. 

En 2020, les vins signés Marc Kreydenweiss sont définitivement élaborés avec des raisins uniquement du domaine.

Les fûts au Domaine Marc Kreydenweiss

Les fûts au Domaine Marc Kreydenweiss

La philosophie du Domaine Marc Kreydenweiss

Antoine Kreydenweiss, la passion avant tout

L’ambition et l’avant-gardisme de la famille Kreydenweiss les placent aujourd’hui comme une référence emblématique de la région. En effet, ce petit vignoble, représenté par sa 13ème génération, compte aujourd’hui trois Grand Crus : Kastelberger, Wiebelsberg et Moenchberg

Les vignes bénéficient d’un micro-climat très ensoleillé et d’une diversité géologique incroyable. On retrouve des schistes noirs et bleus, des grès, sables, marnes et calcaire. Combiné avec des savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération, et un respect total du terroir, les vins jouissent d’une réputation digne des plus grands. Le vignoble est planté à 80% en coteaux, ou semi-coteaux et est exposé sud-sud est.

Les récoltes au Domaine Marc Kreydenweiss

Les récoltes au Domaine Marc Kreydenweiss

La culture du vignoble au Domaine Marc Kreydenweiss

Marc Kreydenweiss, un pionnier dans la biodynamie

Les vins sont produits selon les principes de la biodynamie. Si ces pratiques sont proposées en 1924 par Rudolf Steiner, elle sera reprise, entre autres, par Marc Kreydenweiss à la fin des années 1980. La vision de ces vignerons passionnés est avant tout d’effectuer un travail soigné de la terre et de respecter au mieux leur terroir. L’harmonie entre la terre, la plante et leur environnement. Les productions sont également effectuées en fonction des rythmes terrestres et lunaires dans l’objectif de suivre le rythme le plus naturel possible de la végétation. 

Les vins du domaine sont à la fois intenses, d’une vivacité incroyable et proposent une palette aromatique à couper le souffle !