Vins Bordeaux primeurs 2015
biodyvin-2019
biodyvin-2019

Publié le 14 février 2019 Dans : A la découverte du monde du vin, L'actualité de Cavissima, Les actualités du vin, Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers, Slider Avec 536 Vues

biodyvin-2019

Quoi de mieux pour Cavissima que de débuter l’année 2019 au salon Biodyvin ?

C’est proche de Roanne (42), au domaine Sérol Les Estinaudes, que nous avons été accueillis par Robert Sérol, maître des lieux. Entre les vignes et les troupeaux, sous la brume du matin, 76 vignerons étaient réunis. Toute la France était représentée dans le but de promouvoir les produits issus de la culture biodynamique. Cavissima vous emmène à la découverte des perles de la Biodynamie.

Biodyvin, en quelques mots

« Rien ajouter, rien supprimer : ne rien changer »

C’est sous l’impulsion du syndicat international des vignerons en culture bio-dynamique, qu’en 1955 est créé Biodyvin. Certes, faire la différence entre le vin bio, biodynamique et naturel, est parfois difficile. Mais les 148 domaines qui recouvrent l’ensemble du territoire européen ont à cœur de faire entendre leur voix et étendre la notion de « biodynamie ». Car si la biodynamie est affaire de culture, c’est également une philosophie qui dépasse l’entretien des vignobles, la vinification et la dégustation.

Le temps passant et les enjeux écologiques prenant de plus en plus d’importance, le syndicat a pu se rapprocher de l’organisme ECOCERT SAS France. Ce dernier est chargé d’attribuer une véritable certification aux vignerons qui choisissent de pratiquer la culture biodynamique. À l’image de Demeter, Biodyvin est un label reconnu. Fidèle à sa devise « Rien ajouter, rien supprimer : ne rien changer », le rassemblement de vignerons n’a de cesse de croître jusqu’à rencontrer les plus grands, comme la Romanée-Conti.

Cavissima déguste la biodynamie

Le lundi 14 Janvier 2019, l’équipe Cavissima s’est rendue au salon Biodyvin afin de trouver les nouvelles pépites qui, nous l’espérons, ne vous laisseront pas indifférentes. C’est dans les chais que se déroulent les dégustations. Nous découvrons la diversité du terroir français cultivé en biodynamie à travers l’ensemble des stands dressés dans un espace initialement dédié au repos et à la patience.

Entre les précurseurs du mouvement et les nouveaux adhérents, nous avons pu retrouver des domaines déjà présents sur notre catalogue, mais également découvrir de nouvelles pépites.

Ainsi, les châteaux Fonroque et Mazeyres (Bordeaux) présentent tous deux des vins solaires et profonds, d’un grand équilibre. Le domaine François Chidaine (Loire), propose des vins reflétant toute la typicité et les caractères du terroir de la vallée de la Loire. La Grange Tiphaine, de la même région, a su ravir nos papilles et notre nez avec des arômes prononcés, et des tanins maîtrisés : véritable main de fer dans un gant de velours. La vallée du Rhône s’est une fois de plus affirmée par l’expression la plus pure de ses cépages denses et généreux. À ce titre, le domaine des Bruyères a retenu notre attention.

Cavissima a la chance de traiter avec de nombreux domaines certifiés, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter notre catalogue. Et vous avez dit nouveautés ? Le salon Biodyvin nous a permis de découvrir également de belles perles respectueuses des terroirs.

Nous avons ainsi la joie d’accueillir dans notre sélection un vignoble de Savoie, le domaine Genoux. Libres et engagés, ces deux frères qui ne se destinaient pas à la viticulture sont finalement (re)tombés sous le charme du vignoble familial. Cultivés sur 12 hectares, les cépages de Mondeuse, Gamay, Persan, Roussanne, Altesse, Jacquère, sont cultivés selon le calendrier lunaire et de manière à ne pas être brusqués.

Notre sélection de vin bio, respectueux du terroir

 

Château Fosse-Sèche, 2015, Réserve du Pigeonnier >

Domaine Montirius, 2010, Le Clos >

Domaine le Roc des Anges >

Clos Puy-Arnaud, 2017 >

Domaine Genoux, 2017, Roussette de Savoie, Son Altesse >

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *