Domaine Genoux - Savoie

S’il est un vignoble qui bénéficie de l’alignement des astres, c’est bien celui du domaine Genoux. Situé en Haute Savoie à Arbin, les 12 hectares cultivés par Daniel et André Genoux et Yann Pernuit participent au renouveau des vignobles savoyards.

La vision et les valeurs des vignerons

UNE FAMILLE LIÉE PAR L'INDÉPENDANCE

Liberté et engagement sont les deux pierres angulaires qui soutiennent toutes les initiatives du domaine Genoux depuis cinq générations. Revendiqués indépendants, André et Daniel cultivent les vignes de Savoie après avoir fait un détour dans l’enseignement et les soins infirmiers. Yann Pernuit soutient également les initiatives des deux propriétaires : et tous veillent à la culture la plus naturelle possible de ces terres.

Cultivant en bio depuis les premiers jours, la famille n’obtient la certification Ecocert, suivit de celle de Biodyvin, qu’en 2009 (après notamment une remise en culture d’anciens coteaux).

« Il faut laisser du temps au temps »

Fervent défenseurs de la culture des vignes en fonction du calendrier lunaire, les deux vignerons mettent un point d’honneur à laisser du temps au temps. Les cépages jouissent ainsi d’une culture réaliste, juste et surtout de l’attention dont ils ont besoin pour exprimer toutes les typicités du terroir de haute montagne.


Domaine Genoux

Les chais - Domaine Genoux

Domaine Genoux

Vignoble Domaine Genoux

Domaine Genoux

Vignoble sous la neige

L'histoire du domaine Genoux

LE RETOUR AUX SOURCES

L’histoire a su démontrer que les terres savoyardes connaissent la culture du vin depuis un moment (l’époque des Allobroges dans l’Antiquité). Celles du domaine Genoux sont cultivées par la même famille depuis cinq générations et participent activement à la préservation de l’environnement, et à la revalorisation du terroir savoyard. Ce n’est pas un secret, le climat tempéré montagnard a su mener la vie dure à l’ensemble des vignerons de la région. Cet obstacle n’a pourtant pas freiné l’ascension du domaine, et c’est une chance !

Les 12 hectares des Genoux sont situés sur des sols de coteaux et de moraines glacières. Les rouges (Mondeuse 95%, Gamay 3% et Persan 2%) s’étendent sur 9 hectares tandis que les blancs (Roussanne 56%, Altesse 37% et Jacquère 7%) s’épanouissent sur 3 hectares. Cette répartition permet d’exprimer toute la typicité des roches calcaires issues des érosions de glaciers.

Cultivées dans le plus grand respect, de la terre, des phases lunaires, et astrales, le vignoble privilégie la qualité à la quantité avec son petit rendement en biodynamie certifiée par Ecocert et Biodyvin.


La viticulture et la vinification

Des vins biodynamiques, naturels et épanouis

Tout débute aux pieds des vignes, avec le passage des chevaux de trait qui œuvrent à l’entretien du vignoble. L’engrais employé, composé de végétaux, minéraux et de résidus animaux, permet une libération totale des contraintes chimiques. En addition avec cette culture précautionneuse, le suivi des cycles de la Lune permettent une émancipation totale des méthodes habituelles.

Fière de proposer un vin naturel, les membres de la famille Genoux ont vendangé manuellement, et vinifiés de façon à ne pas brutaliser le vin.

Le domaine genoux est le résultat savant de la communion entre faune et de la flore : Résultat ? Un vin biodynamique, naturel et épanouis.

paiement sécurisé