À la découverte des vignoblesDécouvrir le vin

Côte Chalonnaise : sur les traces de ses trésors cachés

La Bourgogne est célèbre dans le monde entier pour ses vins d’exception. Cependant la région abrite un trésor caché : la Côte Chalonnaise. Située au sud de la Côte d’Or, cette région viticole se distingue par la diversité de ses terroirs. Elle donne naissance à des vins aux profils uniques, allant des blancs frais et minéraux aux rouges élégants et fruités. La Côte Chalonnaise offre des vins de grande qualité, souvent plus accessibles que ceux de sa voisine, la Côte d’Or.

Découvrons ensemble son histoire, son terroir, ses appellations et quelques domaines viticoles magnifiques qui y sont établis.

L’histoire de la Côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise s’étend sur une quarantaine de kilomètres, s’échelonnant entre Chagny et Saint-Gengoux-le-National, au sud de la Côte de Beaune. 

Elle tient son nom de la ville de Chalon-sur-Saône, bien que cette dernière ne pratique plus aucune activité viticole. La Côte Chalonnaise marque la transition entre la Côte d’or, réputée pour ses prestigieux Grands Crus et le Mâconnais, connu pour ses jolis vins blancs.

La région est composée de plusieurs appellations renommées, avec chacune leur identité propre. Les cinq appellations principales sont Rully, Mercurey, Givry, Montagny et Bouzeron. Bien que le vignoble de la Côte Chalonnaise ne compte pas de Grands Crus, quatre de ses appellations (à l’exception de Bouzeron) offrent une multitude de Premiers Crus, totalisant près de 140 climats revendiqués.

L’histoire de la viticulture dans la Côte Chalonnaise remonte à l’époque romaine. Cependant, ce n’est qu’au Moyen Âge qu’elle a véritablement pris son essor grâce aux moines cisterciens qui ont développé les vignobles. Aujourd’hui, la Côte Chalonnaise continue de symboliser l’élégance et la diversité des vins bourguignons.

Un terroir unique

Le vignoble chalonnais culmine entre 250 et 370 mètres d’altitude. Il se trouve sur des versants orientés vers l’est et le sud-est. Cette exposition offre ainsi un ensoleillement matinal et une protection contre les vents venant de l’ouest. Le climat de la région est de type océanique et semi-continental. Cela se traduit par des étés particulièrement chauds et orageux, suivis d’automnes plutôt secs

En raison de sa situation méridionale, le cycle végétatif est accéléré, il conduit à une maturation des raisins environ 8 jours plus tôt par rapport à celle de la Côte de Beaune.

Le sous-sol présente une histoire géologique fascinante, avec des sédiments marins déposés il y a 50 millions d’années. On y trouve des grès argileux du Trias avec des calcaires et des marnes du Jurassique.

Les appellations à découvrir de la Côte Chalonnaise

Parmi les 5 appellations de la Côte Chalonnaise, seulement 3 maintiennent l’équilibre traditionnel des cépages bourguignons, à savoir le pinot noir et le chardonnay : Mercurey, Givry et Rully. Quant aux 2 autres, Montagny et Bouzeron, elles produisent exclusivement des vins blancs.

Connue pour ses vins blancs élégants et ses vins rouges fruités, cette appellation offre une diversité qui séduit les amateurs de vins bourguignons.

Il s’agit de la plus grande appellation de la Côte Chalonnaise, Mercurey produit des vins rouges gourmands et des vins blancs remplis de fraîcheur et de finesse.

Apprécié pour ses vins rouges séduisants, Givry offre des expressions de pinot noir qui ne manquent pas de faire leur effet. Plutôt tannique dans sa jeunesse, ces vins ont tendance à s’assouplir après quelques années de garde.

Montagny

Remarqué pour  ses vins blancs produits à partir de chardonnay, Montagny offre des vins frais, minéraux et vibrants.

Bouzeron est la seule appellation régionale, elle produit exclusivement des vins issu de l’aligoté. Ce cépage très ancien permet de produire des vins d’une grande fraîcheur, d’une belle vivacité au caractère minéral.

Caractère des vins

Les vins rouges de la Côte Chalonnaise sont uniquement produits à partir de pinot noir. Ils dévoilent une couleur rouge cerise avec des reflets rubis. Le nez s’exprime généralement sur des notes de fraises, de cassis, de réglisse et de cerise, agrémentées de nuances de framboise, de grenade, de pain grillé ou de poivre. On retrouve également des arômes floraux tels que la pivoine ou la violette. En bouche, la texture est pulpeuse, marquée par une explosion de fruits suivi de tanins fins et croquants qui apportent une belle consistance. La finale, à la fois fraîche et saline, peut être rehaussée par des arômes de réglisse, de menthol et de poivre.

Les vins blancs de la Côte Chalonnaise sont produits à partir de chardonnay et d’aligoté, ces cépages confèrent une finesse particulière aux vins. Ces derniers révèlent une jolie robe couleur jaune vert aux reflets jaunes argentés. Le nez évoque des notes florales d’aubépine, de réglisse, de citron et de raisin frais. Le tout est associé à des notes plus gourmandes de chèvrefeuille, de poire, de brioche, d’iode, de massepain, de fruits à coque ou encore de pêche et d’ananas. La bouche est généralement fruitée et charnue marquée par une finale fraîche, saline et élancée avec des arômes de fruits exotiques.

Nos domaines coups de coeur de la Côte Chalonnaise

Rully

Mercurey

Givry

Bouzeron

La Côte Chalonnaise est une pépite viticole à part entière, elle offre des vins qui méritent une place de choix dans toutes les caves d’amateurs de vins bourguignons. Les prix restent encore sages et permettent de déguster des vins bourguignons de manière plus abordable.

À très vite sur Cavissima.com !

Nos sélections d’expert

Meilleures ventes

COUPS DE COEUR

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: À la découverte des vignobles, Découvrir le vin

Articles à la une

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer