ActualitésDéguster le vin

Des bouteilles sous le sapin : les cadeaux de notre équipe !

À l’approche des fêtes, l’équipe de Cavissima se met en mode Père Noël. Découvrez les bouteilles que chacun d’entre nous a soigneusement sélectionnées pour offrir à ses proches. Chez Cavissima, Noël n’est pas simplement une célébration, c’est l’occasion de dévoiler nos goûts, nos découvertes et nos suggestions culinaires qui accompagneront parfaitement les cuvées que nous chérissons.

Découvrez les pépites qui feront briller les yeux de vos proches et inspirez-vous de nos conseils gourmands.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans la hotte du Père Noël de Cavissima ! 🍷🎁

Les cadeaux de Lucas

Lucas, notre assistant marketing et communication, offre à chaque membre de sa famille une bouteille de Gigondas Terrasses du Diable du domaine Les Pallières. Ce domaine appartient à la famille Brunier, qui est également propriétaire du Domaine Vieux Télégraphe. Selon lui, il s’agit de l’un des meilleurs Gigondas de l’appellation et c’est un très grand vin de la Vallée du Rhône idéal à offrir. Il affectionne particulièrement les Vignobles Brunier pour leur savoir-faire remarquable.

Gigondas Les Pallière Terrasses du Diable

Lucas accompagne cette bouteille de rouge, d’un vin blanc du Domaine Stephane Ogier, situé à Ampuis. Réputée pour ses grands vins de Côte-Rôtie, cette propriété offre également de somptueux vin blanc. Lucas a choisi pour ses proches, la cuvée “Blanc d’Ogier” car elle propose un rapport qualité prix remarquable.

L’accord met-vin spécial Noël de Lucas : un foie gras au porto avec un Gewurztraminer. Seigneurs de Ribeaupierre deTrimbach est une cuvée ample et élégante qui s’accompagne parfaitement à ce met gourmand.

Les cadeaux de Myriam

bouteille predicator rioja

Myriam, qui achemine vos vins préférés de nos producteurs à notre espace de stockage et jusqu’à votre domicile, a décidé d’offrir à ses proches la cuvée Predicador 2018, un Rioja de la Bodega Contador.

Ce vin dense se découvre par un nez aux notes de fruits rouges, de pruneaux confits et de nuances chocolatées et poivrées. A la dégustation, son caractère s’affirme et s’exprime par des tanins riches et suaves. La finale apporte une fraîcheur équilibrée et une belle longueur.

L’accord met-vin spécial Noël de Myriam : la cuvée Predicador accompagnera à merveille un rôti de canard aux figues et aux épices.

Les cadeaux de Lucie

Lucie, notre gestionnaire comptable, offre à ses parents et à ses beaux-parents un Châteauneuf du Pape, le Clos des Papes 2021.

Elle en a d’ailleurs profité pour en laisser vieillir une en cave. Elle la réserve pour la déguster à l’occasion des 18 ans de son fils.

clos des papes 2021

L’accord met-vin spécial Noël de Lucie : elle a fait le choix de servir du cerf pour son repas de fête, qu’elle accompagnera d’un beau Cornas avec beaucoup de caractère. La cuvée Les Barcillants des Vins de Viennes sera parfaite, elle allie à la fois puissance et élégance. C’est un vrai régal !

Les cadeaux de Juliette

saint-joseph la dame brune georges vernay

Juliette, notre directrice des opérations, a choisi une bouteille de Champagne de la Maison Philipponnat pour son apéritif de Noël. Elle adore l’élégance et la fraîcheur de ce Champagne, qu’elle a hâte de faire découvrir à sa famille.

Pour offrir à sa famille, Juliette a opté pour le joli Saint-Joseph La Dame Brune 2018. Elle l’a choisi pour son grand potentiel de garde. Il s’agit également d’un producteur, Georges Vernay, qu’elle apprécie énormément. Il apporte un travail à la vigne remarquable et offre des vins pleins de vie, d’une intensité exceptionnelle et d’une magnifique élégance.

L’accord met-vin de Noël de Juliette : elle nous propose le somptueux Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Terres Blanches du Domaine des Perdrix. Ce grand vin peut aussi bien se marier avec un chapon, qu’avec des crustacés comme du homard. Il s’agit d’un accord magnifique avec les plats festifs de Noël de grande gastronomie.

Les cadeaux d’Alice

Alice, notre responsable achats, veut surprendre ses convives en choisissant comme cadeau un vin de l’IGP Aude Hauterive, avec la cuvée Pièce de Roche 2017 du Château La Baronne, en 100 % carignan. Souvent utilisé en assemblage, de façon minoritaire, ce cépage endémique se révèle ici avec une élégance rare à travers une texture aérienne et des arômes pleins de finesse. Le millésime 2017 entre dans son plein apogée mais pourra également se déguster après quelques années de garde.

pièce de roche la baronne 2018

L’accord met-vin spécial Noël d’Alice : elle aime déguster ce délicieux Condrieu de Georges Vernay, Les Terrasses de l’empire, accompagné d’écrevisses sauce Nantua ou encore d’une belle volaille de Bresse farcie. Les épices et les sauces n’effraient pas cette cuvée incroyablement élégante et au charme fou.

Les cadeaux de Clara

Clara, notre assistante cheffe de produits, a choisi d’offrir à son père un Saint-Joseph. Il s’agit de son appellation préférée et il adore ceux du Domaine Yves Cuilleron. Elle lui a choisi la cuvée Les Pierres Sèches. Cette dernière dévoile à merveille toute la beauté de l’appellation : une syrah gourmande, épicée et dotée d’une belle élégance !

Pour sa mère, Clara a sélectionné le Maury 20 ans d’âge du Domaine Mas Amiel.

Il s’agit d’un vin doux naturel, qui est exquis. Sa mère adore en déguster avec des desserts au chocolat.

L’accord met-vin spécial Noël de Clara : un joli plateau de fruits de mer accompagné d’un Pouilly-Fumé de Loire ou d’un sauvignon de Nouvelle-Zélande, ceux du Domaine Clos Henri sont incroyables ! Ces vins offrent une fraîcheur exceptionnelle, de jolis arômes de fruits blancs et une minéralité vibrante qui nous saisit dès la première gorgée.

Les cadeaux de Giuseppe

Giuseppe, notre directeur marketing, offre à sa famille un joli champagne de la Maison Deutz. Il trouve que c’est un champagne très agréable à déguster pendant le repas, notamment, pour le dessert en accompagnement d’une bûche ou d’une pâtisserie fruitée.

Il va aussi offrir la cuvée Petit Ours de Matthieu Barret. Il trouve ce vin délicieux et adore le design qui surprend à chaque fois ses proches au moment du déballage. 

champagne deutz

Il garde également un très bon souvenir d’une bouteille qu’il a offerte une année précédente, la cuvée Les Beaumonts en rouge du Domaine Arnoux Père et Fils Chorey-Lès-Beaune. Elle avait tellement été appréciée par sa famille, qu’il en a commandé une caisse entière à son père pour Noël.

Les cadeaux de Léa 

champagne charles heidsieck

Léa, notre chargée de projet digital et communication, va offrir à son père une bouteille de Petit Cheval, le second vin du Château Cheval Blanc, puisqu’il est un grand amateur de Bordeaux et qu’il apprécie ce château.

Pour sa mère, Léa a choisi une bouteille de champagne puisqu’elle adore ça. Elle a opté pour un très beau champagne de la Maison Charles Heidsieck. Ces champagnes offrent des arômes complexes et riches marqués par de subtiles notes briochées. Cette Maison se démarque véritablement avec une identité distinctive et un style unique.

L’accord met-vin spécial Noël de Léa : son péché mignon est un gewurztraminer vendanges tardives accompagné d’un joli foie gras. 

Elle aime tout dans ces vins, ce côté doux, onctueux en bouche, presque mielleux, ces arômes de fruits confits avec une finale longue et persistante. Elle trouve que c’est un vin super gourmand qui s’accorde très bien avec du foie gras.

Voici quelques références que vous pourrez adopter pour l’accord met-vin de Léa : 

  • Le Gewurztraminer de Schoenheitz, il n’est pas en vendanges tardives mais il s’agit d’un vin doux et suave, il se rapproche fortement de la cuvée idéale de Léa.
  • La cuvée Markus Molitor 2017, est un riesling allemand en vendanges tardives, frais et plein de vivacité.
  • La Vigne en Rose du Vignoble du Rêveur est un assemblage de gewurztraminer et de riesling. Ce vin blanc demi-sec est tout simplement délicieux avec le foie gras. Sa belle fraîcheur assure une dégustation parfaitement équilibrée.

Les cadeaux d’Emilien

Emilien, notre assistant achats à Bordeaux, a choisi pour son grand-père le Saint-Emilion du Château Grand Corbin Despagne 2015. C’est un sublime Saint-Emilion issu d’une belle propriété familiale, qui se trouve sur des sols d’argile bleue. Cette cuvée dévoile une belle acidité et suffisamment de concentration pour nous offrir une agréable dégustation !

saint emilion grand corbin despagne

Pour son père, Emilien opte pour le Clos du Bourg Moelleux du Domaine Huet. Étant pâtissier de profession, il pourra s’amuser à l’associer à un beau dessert, idéalement à base d’agrumes.

Enfin, il offrira pour sa grand-mère un champagne De Sousa qu’ils dégusteront en famille, accompagné de belles huîtres.  

L’accord met-vin spécial Noël d’Emilien : son petit péché mignon est un pinot gris alsacien, comme le Grand Cru Mambourg de Marcel Deiss accompagné d’un foie gras poêlé.

Les cadeaux de Christophe

pommard-les-vignots-pierre-girardin

Christophe, notre responsable commercial, aime offrir chaque année à son père des vins qui vont le surprendre lors de la dégustation. Il a alors choisi le Pommard Les Vignots de Pierre Girardin sur le millésime 2021. Au-delà du talent de ce jeune vigneron qui incarne à merveille la nouvelle génération des étoiles montantes de la Côte d’Or, il convient de rappeler que le terroir de Pommard est un joyau brut.

Malheureusement, il a trop souvent la réputation de donner naissance à des vins puissants qui révèlent leur finesse qu’après de longues années de garde. Le style de Pierre Girardin a le mérite de respecter le terroir tout en apportant beaucoup de gourmandise et de finesse avec une texture particulièrement soyeuse en bouche.

L’accord met-vin spécial Noël de Christophe : Christophe aime justement accompagner la cuvée Les Vignots à un Chateaubriand aux cèpes ou encore à un parmentier de confit de canard.

Les cadeaux de Loeiz

Loeiz, notre responsable achats à Bordeaux, aime offrir à son frère des vins qu’il pourra garder un peu mais apprécier également dans sa jeunesse. Son frère étant amateur de Bordeaux, il a alors choisi le Château Fonroque sur le millésime 2020, en magnum ! Belle propriété conduite en biodynamie, le vin de ce domaine offre déjà une belle dégustation aujourd’hui mais peut être gardée pendant une vingtaine d’années. Idéal pour marquer l’anniversaire de sa nièce, née en 2020 !

bouteille château fonroque bordeaux

Pour sa belle-mère, amatrice de vins blancs, Loeiz offrira la cuvée Dolia 2017 du domaine Hauvette, un grand vin blanc de Provence.

L’accord met-vin spécial Noël de Loeiz : aimant surprendre sa famille et sortir des sentiers battus, Loeiz prendra plaisir à ouvrir un VivaltuS 2017. C’est un très beau Ribera del Duero, intense, suave comme un vin du sud mais plein de fraîcheur et doté de subtiles notes florales. Cette cuvée accompagnera très bien un rôti de bœuf cuit longuement avec des épices douces, pruneaux et abricots secs.

Nous espérons que cet article sur nos sélections personnelles vous aura plu et que nous avons allumé une étincelle d’inspiration pour vos propres cadeaux de Noël. 

Toute l’équipe Cavissima vous souhaite de joyeuses fêtes remplies de joie, de partage et de délices gustatifs. 🎄✨

Nos sélections d’expert

Meilleures ventes

COUPS DE COEUR

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: Actualités, Déguster le vin

Articles à la une

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer